26 mai 2020
Être plombier n'est pas de tout repos et les missions que réalise ce dernier sont d'une importance majeure pour les habitants d'une maison ou d'un appartement, bien qu'il puisse être appelé lors de petits dépannages, le plombier peut également réaliser des œuvres complexes ou ayant un lien direct avec d'autres éléments indissociables d'une habitation. Afin de se prémunir contre certains dommages, les plombiers doivent souscrire une assurance biennale et décennale, c'est sur cette seconde que nous nous attarderons. Cette protection d'une durée de 10 ans est un véritable bouclier face aux imprévus, que ce soit pour le plombier, ou les maitres d'ouvrage.
La décennale du plombier : quand la garantie biennale n'est pas suffisante
Un plombier doit en général souscrire, avant même de démarrer son activité professionnelle, plusieurs assurances afin de couvrir les nombreux risques potentiels liés à son activité. Au-delà des traditionnelles assurances Responsabilité Civile Professionnel, l'artisan doit, afin de couvrir ses travaux, souscrire une assurance biennale.
L'assurance biennale a pour objet de protéger tous les ouvrages que peut créer / poser un plombier comme des radiateurs, des pompes à chaleur, des tuyaux, de la robinetterie traditionnelle ou encore des canalisations.
Dans bien des cas, les plombiers n'effectuant que de petits dépannages n'ont pas à souscrire d'autres assurances.
Cependant, et pour éviter d'être à défaut face à une jurisprudence qui évolue rapidement, il est conseillé à la grande majorité des artisans experts en plomberie de se munir d'une assurance RC Décennale pour plombier.
En effet, dans le cas précis où vos œuvres viendraient à être endommagée et, par extension, viendraient endommager d'autres éléments dits « indissociables » ou « indispensable » à la bonne vie du foyer, votre responsabilité civile décennale en tant que professionnel pourrait être engagée.
Sans protection digne de ce nom, vous risquez de devoir réparer les dommages vous-mêmes et de dédommager le client à hauteur de dégâts. Imaginez un peu si un dégât des eaux d'une certaine ampleur provenant d'un tuyau brisé venait à affaiblir un pan entier des éléments structurels ou de fondations d'une maison ? La somme à verser serait astronomique…
Grâce à la décennale, les plombiers peuvent dormir sur leurs deux oreilles puisque cette garantie est valable pour une durée de 10 années.
Quand et où trouver une assurance décennale pour plombier ?
La décennale est une garantie qu'il convient de souscrire avant même de démarrer votre premier chantier, c'est le code civil qui l'indique.
Cependant, il est possible de changer régulièrement son assurance décennale, que ce soit pour trouver un contrat bénéficiant de meilleures garanties ou tout simplement pour réduire le coût de cette dernière (c'est particulièrement vrai à la suite de la déclaration d'un sinistre).
Ce type de contrat semble plutôt complexe au premier abord, et, sauter sur le premier contrat venu n'est peut-être pas la meilleure des idées.
Solliciter l'aide de plusieurs agents généraux, courtiers spécialisés ou comparateurs en ligne peut vous permettre de trouver le contrat le plus adapté et de protéger vos chantiers en toute sérénité.