30 septembre 2021
##MT##Serrure sur organigramme : Protéger ses locaux##/MT##
##MD##Serrure sur organigramme : Si vous ne voulez pas que certaines pièces soient accessibles d'un grand nombre une serrure sur organigramme est nécessaire.##/MD##
Il n'est pas rare de faire appel à une entreprise de serrurerie pour changer serrure, ajouter un verrou de porte ou encore le dépannage d'une double-entrée. Pour un niveau de sécurité élevé d'une porte d'entrée, la pose de serrure pour organigramme outre le badge ou le contrôle d'accès est nécessaire. Mais comment faire la pose d'un organigramme ?
La nécessité d'un organigramme de serrure de sécurité
Pour des raisons de sécurité et se protéger des cambriolages, ou encore pour un mode de fonctionnement plus adapté, il est possible de faire appel à un serrurier pour hiérarchiser les clés utilisées au cœur d'un batiment. Dépendamment du niveau hiérarchique ou d'une accréditation précise, il est possible de commander une ou plusieurs serrures.
Généralement, l'employé ne peut ouvrir la porte que de son bureau. La clé du cadre permet d'ouvrir permet d'ouvrir son bureau et celui des autres salariés. Et enfin, la clé du directeur ouvre toutes les portes. Que ce soit une serrure anti crochetage ou multipoints.
La mise en place d'une serrure sur organigramme par un serrurier
Il faut considérer toutes les portes de la bâtisse et mettre en place le niveau d'accès de chaque personne présente sur place pour un organigramme de serrurerie. L'organigramme constitue une représentation schématique alors que la clé représente la représentation matérielle. Outre les clés, il faut aussi considérer tous les cylindres de verrouillage des cylindres et les connecter aux personnes qui pourront l'ouvrir.
Chaque cylindre doit être actionné avec plusieurs sortes de clés : c'est l'ouverture centrale.
Ce que suppose un organigramme : Pourquoi le faire
C'est une protection anti cambrioleurs et qui vous permettra de faire des économies sur la serrure à clef. L'organigramme bien élaborer permettra en effet de :
- Réduire les couts dus à la sécurité ;
- Réduire les dépenses en clés et les pertes elles, sont beaucoup moins fréquentes ;
- Nul besoin de faire de la maintenance en serrurerie.
Il ne faut juste pas oublier de relever les diverses sortes de cylindres présents sur les portes de vos locaux. Ensuite, il faut doter chaque cylindre d'un organigramme de clés. Tous devront être ouverts par un passe et un passe partiel ou une clé précise.
Les 3 catégories d'organigramme
L'organigramme à ouverture de porte centrale
Les clés individuelles de multiples portes offrent un type de serrure centrale : celle de l'accès au parking ou à une cage d'escalier ou au parking, sans réciprocité.
Par contre, ce système de verrouillage n'a pas n'ouvre pas les cylindres individuels. Plusieurs serrures peuvent être ouvertes avec la même clé et on peut même faire face à une serrure à clé s'entrouvrant.
L'organigramme fonctionnel sous passe général
Parfait pour dissuader cambriolage et tentative d'effraction, on a droit à un changement de serrure avec une clé individuelle pour chaque verrou. Par contre, une clé de passe général peut aussi ouvrir la totalité des portes sur l'organigramme. La fonctionnalité avec ouverture centrale subsiste.
Le passe général et les passes partiels
Chaque serrure a ses propres clés et une clé de passe général peut ouvrir la totalité des portes. Mais vous pouvez aussi compter sur des clés passe partiel ouvrant un groupe restreint de porte.
Ce que l'on retient des organigrammes de serrure
- Lister toutes les portes requérant un niveau de sécurité accrue. Etablir le schéma directeur de l'installation du cylindre de serrure ;
- Définir le modèle des serrures ;
- Mesurer la longueur des cylindres et prévoir le nombre de clés ;
- Choisir le type de cylindre de haute sécurité : cylindre européen, A2p, Barillet, multipoints ou à vachette ;
- Créer et affecter le passe général et partiel ;
- Préciser le nombre de passes par catégorie.