7 mars 2022
Dans ce nouvel article de votre plombier à Caen, nous décrivons les types de tuyaux de plomberie les plus courants et comment ils sont utilisés dans le système de plomberie de votre maison.
Les tuyaux de plomberie qui acheminent l’eau vers votre robinet de cuisine ou évacuent les déchets vers votre système d’égouts ont évolué au fil du temps. Les tuyaux en fer galvanisé ou en acier qui constituaient la base de la plomberie domestique au début des années 1900 ont cédé la place à des solutions de plomberie plus avancées, comme les tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC) et les tuyaux en polyéthylène réticulé (PEX).
1. Les tuyaux en PVC
Le PVC est un tuyau de plomberie connu pour sa polyvalence, sa légèreté et sa résistance aux blocages. Les tuyaux en PVC sont généralement utilisés dans les conduites d’évacuation des éviers, des toilettes ou des douches, bien qu’ils soient parfois utilisés comme conduite principale d’alimentation en eau d’une maison.
Avantages
Abordable – Les propriétés de légèreté du PVC réduisent non seulement la main d’œuvre nécessaire à l’installation, mais aussi le coût du transport du matériau.
Résistant à la haute pression de l’eau – Le PVC ne se plie pas facilement, mais le tuyau possède des propriétés flexibles qui lui permettent de résister à l’influx constant de la haute pression de l’eau.
Résistance aux blocages – Le revêtement intérieur lisse du PVC accélère le processus d’évacuation et le protège contre l’accumulation de sédiments et les blocages. Pour en savoir plus sur les tuyaux en PVC et découvrir d’autres solutions de plomberie, vous pouvez visiter le site Fedix.fr.
Inconvénients
Problèmes de toxicité – Bien qu’elles soient conformes aux normes de l’American National Standards Institute, l’administrateur et le coordinateur du système de normalisation volontaire du secteur privé aux États-Unis, les canalisations en PVC suscitent des inquiétudes quant à la possibilité d’infiltrer des produits chimiques dans l’eau potable et d’exposer les gens à des niveaux élevés de chlorure de polyvinyle, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires et de reproduction.
Options de taille limitées – Les canalisations en PVC ont des options de taille limitées qui peuvent les rendre inefficaces dans les espaces restreints.
Déformation – Comme de nombreux types de plastique, le PVC n’est pas capable de résister à l’eau chaude et se déforme en conséquence.
2. Tuyaux PEX
Le PEX est une solution de plomberie en plastique abordable qui peut résister à l’eau chaude et à l’eau froide et est couramment utilisé pour les conduites d’alimentation en eau.
Avantages
Installation facile – Le PEX utilise une méthode d’installation « par sertissage » qui consiste à sertir un anneau autour d’un raccord nervuré à l’aide d’un outil spécialisé. Le PEX peut même être adapté à des tuyaux en cuivre ou en PVC en utilisant la méthode de sertissage et des raccords spécialisés.
Flexibilité-Les tuyaux PEX s’adaptent aux espaces restreints et aux angles aigus et peuvent s’étirer sur de longues distances sans nécessiter de raccords supplémentaires.
Inconvénients
Utilisation à l’intérieur seulement – Comme le PEX est susceptible de se détériorer sous l’effet des rayons ultraviolets, ces tuyaux ne peuvent pas être utilisés à l’extérieur.
Incertitude quant à la sécurité – Certaines études ont montré que les produits chimiques contenus dans les tuyaux PEX s’infiltrent dans l’eau potable, exposant potentiellement les propriétaires à des substances cancérigènes.
3. Tuyaux en ABS
Les tuyaux en acrylonitrile butadiène styrène (ABS) sont des tuyaux en plastique similaires au PVC et se distinguent par leur couleur noire. Connu pour sa longue durée de vie, l’ABS est utilisé uniquement pour les canalisations d’évacuation et de déchets.
Avantages
Résistant aux températures froides – Bien que sa structure n’ait pas les propriétés flexibles du PVC, il peut mieux résister aux températures froides.
Facile à installer – Alors que les tuyaux en PVC nécessitent une couche de solvant avant d’appliquer le ciment qui maintient les tuyaux ensemble, les tuyaux en ABS ont juste besoin de ciment.
Inconvénients
Transport bruyant de l’eau – Les canalisations en ABS ne contiennent pas le son de l’eau courante aussi efficacement que les canalisations en PVC, ce qui dérange un peu les propriétaires.
Déformation à des températures chaudes – Les tuyaux en ABS ne survivent pas longtemps à la lumière directe du soleil et peuvent se déformer sous une forte lumière ultraviolette.
4. Tuyaux en cuivre
Les tuyaux en cuivre durent plus de 50 ans et constituent la norme en matière de tuyaux durs dans l’industrie de la plomberie. Ils sont capables de résister à une pression d’eau élevée et existent en différentes épaisseurs, séparées en deux catégories : les tuyaux en cuivre rigides et les tuyaux en cuivre flexibles.
Un tuyau en cuivre rigide est généralement utilisé pour les conduites d’alimentation en eau, tandis que les tuyaux en cuivre flexibles sont utilisés dans les espaces restreints où le cuivre malléable peut se plier.
Avantages
Résistance à la corrosion : les tuyaux en cuivre sont résistants à la corrosion, peuvent supporter une pression d’eau élevée et sont tolérants aux températures chaudes et froides.
Respect de l’environnement – Le cuivre peut être recyclé, de sorte que vos conduites d’eau peuvent être fabriquées à partir de matériaux recyclés ou être recyclées pour une utilisation ultérieure.
Inconvénients
Coûteux – Les canalisations en cuivre sont plus chères que certaines de leurs alternatives plus populaires comme le PVC ou le PEX.
Flexibilité réduite – Le cuivre ne peut pas être utilisé dans des espaces restreints où les tuyaux en plastique seraient plus viables.
5. Tuyauterie en fonte et galvanisée
Bien que les tuyaux en fonte et les tuyaux galvanisés soient rarement installés dans les nouvelles constructions, il se peut que vous ayez ces tuyaux si vous avez une maison plus ancienne, construite au début du 20e siècle.
Un tuyau en fonte est solide et durable et est encore utilisé aujourd’hui pour certaines parties des systèmes de distribution d’eau. Les tuyaux en fonte résistent à la chaleur et réduisent le bruit de l’eau en mouvement. Ces deux types de tuyaux sont sujets à la rouille et à la corrosion avec le temps et ont été remplacés par des tuyaux en cuivre ou en plastique lors de réparations de plomberie résidentielle.
Si vous cherchez un plombier pour une urgence à Cabourg ou à Ouistreham, n’hésitez pas à nous joindre.