ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Découpe de verre à Caen

13 mars 2022

La découpe du verre est une compétence pratique et n’est pas difficile à obtenir. Surtout si vous cherchez un spécialiste sur Caen.

Avec les bons outils et en suivant une bonne méthode, vous pouvez couper du verre à la maison. Grâce aux techniques que nous allons vous expliquer, vous serez en mesure de découper tout type de verre, qu’il s’agisse de verre feuilleté, de miroirs ou même de verre feuilleté.

Conseils de sécurité pour la découpe du verre

Nettoyez soigneusement la zone de travail pour éliminer les débris de verre. Même si vous ne les voyez pas, ils peuvent coller à vos mains et vous faire mal.
Portez des lunettes de protection. Si vous brisez du verre avec force, de petits éclats peuvent sauter dans vos yeux.
Portez des gants. Les bords peuvent être très tranchants, portez donc des gants appropriés en cuir ou en tissu épais pour protéger vos mains des coupures.
Lorsque vous coupez du verre, si vous appliquez une pression modérée et que rien ne se passe, arrêtez-vous car le verre peut se briser de chaque côté et présenter un risque pour vos mains.

Fichier:Double fenêtre pour rénovation.JPG — Wikipédia

Guide pour la découpe d’une feuille de verre
Préparer

Vous cherchez plus d’infos sur la découpe à Caen.

Avant de commencer, assurez-vous que vous avez tous les matériaux nécessaires et qu’ils fonctionnent correctement. Pour les coupeurs de verre, vous pouvez utiliser un morceau de vieux verre pour tester la coupe, cela vous aidera à comprendre si le bord de coupe du rouleau est bon et quelle pression doit être appliquée pour faire une coupe propre.

Il est important que le verre que vous allez couper soit très propre pour éliminer la poussière. L’idéal est de nettoyer avec de l’eau et du détergent, mais vous pouvez aussi utiliser de l’alcool.

Vous devez disposer d’une surface large et plate pour découper sur le dessus, de préférence une surface légèrement lisse qui ne rayera pas le verre. Le verre doit être placé sur une surface plane et matelassée (comme une couverture ou un tapis) pour éviter d’endommager l’établi. Évitez de travailler sur la moquette, car il est difficile de la retrouver si les éclats de verre se brisent.

Prenez un coupe-verre et de l’huile légère. Le coupe-verre, de la taille d’un crayon, est doté d’un disque de coupe en diamant ou en acier trempé qui marque une ligne sur le verre afin que vous puissiez le couper proprement le long du verre. Vous pouvez également utiliser une petite quantité de paraffine. Avant chaque coupe, l’outil doit être trempé pendant quelques secondes dans une tasse contenant une petite quantité de paraffine, d’huile de paraffine ou d’huile pour bébé. Mais le plus important est que le coupe-verre soit toujours de bonne qualité.

Mesurez l’endroit où vous voulez couper. Assurez-vous d’avoir au moins 15 cm de verre de chaque côté de votre marque que vous pouvez saisir et briser. Si la coupe est trop petite, vous aurez besoin d’outils spéciaux (comme des pinces ou un marteau léger) pour briser le verre qui ne peut être tenu fermement avec les mains.

ABC Dépannage vitrerie - miroiterie

Vous pouvez marquer le verre avec un marqueur (si vous voulez couper en ligne droite, il est préférable d’utiliser une règle en bois ou une règle ordinaire). Vous pouvez également faire une marque sur le papier, puis placer le verre sur le papier. La coupe ne doit pas être trop longue. S’il est plus long que 90 cm, il risque de ne pas être bien coupé.

Appliquez une fine couche d’huile ou de paraffine le long de la ligne à couper. Faites attention à la molette de coupe et assurez-vous qu’elle est alignée avec la direction du verre à couper.

Tenez le cutter de façon à ce que l’arbre du cutter soit parallèle à la règle. Notez que la plupart des fraises doivent être inclinées à 45° pour fonctionner correctement.

Commencez à l’extrémité du verre avec le couteau dirigé vers vous. Effectuez la coupe en maintenant une pression et une vitesse régulières. Il est important d’exercer une pression adéquate car si vous ne la tenez pas fermement, la coupe ne se rayera pas, mais si elle est trop serrée, vous pouvez briser le verre. Vous devriez entendre un son doux, comme si vous cassiez de la soie.

Si vous entendez un bruit fort, cela signifie qu’il appuie fort ou que vous n’avez pas lubrifié le couteau. Ne répétez pas la coupe plusieurs fois sur la même pièce. L’important est de faire des coupes régulières. De petits défauts dans la coupe feront que les bords seront de travers lorsque le verre se brisera. Après avoir nettoyé l’huile, la coupe idéale est fine et presque invisible. Cela doit ressembler à de petites éraflures, rien de plus.

Une fois la coupe réalisée, il est nécessaire de poncer les bords, ce qui peut être fait à l’aide de divers éléments allant du papier de verre aux pierres polies spéciales. Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés et sont les plus efficaces. Ils possèdent une encoche centrale et les bords du verre s’emboîtent parfaitement. En déplaçant le verre d’avant en arrière, toutes les impuretés peuvent être éliminées.

Il est important de toujours utiliser des pierres polies de l’avant vers l’arrière plutôt que de haut en bas, car cela finirait par exercer une pression sur le verre et créer des marques. Nous pourrions même le briser. Le ponçage ou le polissage permet non seulement de réduire les risques de coupure, mais aussi d’éviter que le bord du verre ne se brise et d’augmenter sa résistance.

Découpe du verre bombé

Pour effectuer des coupes courbes sur la surface du verre plat, vous devez remplacer la règle par un autre dispositif permettant de couper directement. Pour les pièces complètement rondes, utilisez un bras avec une ventouse qui peut être fixée au centre de la pièce et un couteau en verre à l’extrémité.

Lorsque vous séparez la pièce, vous devez trouver un bon support et être aussi précis qu’un chirurgien. Si vous souhaitez découper des formes aléatoires, veillez à couper le verre en suivant la ligne d’une extrémité à l’autre.

Il est important de rappeler que le principe reste le même : marquer la ligne de rupture avec un coupe-verre, puis séparer soigneusement les morceaux. Pour les courbes prononcées, faites une série de marques le long de la courbe. Si le design de la pièce est très compliqué, vous devez recourir à un coupe-verre industriel.

Faites plusieurs coupes séparées, en retirant de petits morceaux à la fois, pas tous en même temps. Plus la coupe est petite, plus votre travail sera de qualité. Utilisez une pince à épiler pour casser les petits morceaux.

Pour le polissage, vous pouvez également utiliser une toupie à verre pour aplanir les bords incurvés. Cette machine utilise une roue rotative avec des dents en diamant comme polisseur.

Méthodes de découpe du verre feuilleté

Le verre feuilleté se compose de deux morceaux de verre, au centre desquels se trouve un petit morceau de matériau appelé polyvinyle butyral. Ce matériau empêche les fragments de verre de tomber lorsqu’ils sont brisés et rend le verre plus résistant.

Pour couper un morceau de verre feuilleté, vous devez utiliser la même technique que pour le verre ordinaire, mais vous devez soigneusement marquer les coupes sur les deux côtés du verre. L’important est que les deux lignes sur la surface du verre se chevauchent complètement. Vous pouvez ensuite prendre les deux parties et les plier comme une charnière, ou utiliser un pistolet thermique pour couper le butyral de polyvinyle. De la même manière, vous pouvez couper du verre avec des mailles métalliques ou d’autres éléments similaires à l’intérieur.

Recommandations pour la découpe du verre

Double fenêtre — Wikipédia
Avant de faire une coupe, entraînez-vous avec une feuille de verre jusqu’à ce que vous maîtrisiez la technique.
Si vous ne pouvez pas faire une bonne coupe, ne repassez pas le cutter. Cela endommagerait la roue de coupe et pourrait ne pas résoudre le problème.
Des coupes médiocres avec des espaces non coupés ou des parties inégales ne sont pas faciles à corriger et signifient très probablement que vous avez endommagé le verre.
Si vous voulez couper des miroirs, coupez sur le côté réfléchissant plutôt que sur le côté peint. Si vous utilisez un cutter au dos du miroir, vous ne pourrez pas couper le verre. À ce détail près, la technique utilisée pour couper les miroirs est exactement la même que celle utilisée pour couper le verre ordinaire.

Matériaux pour la découpe du verre

Pour couper du verre, le plus important est d’avoir les bons outils. Le verre est un matériau très fragile, facile à briser, et s’il n’est pas manipulé correctement, des marques de stress seront laissées sur le matériau, provoquant des fissures indésirables ou même le brisant en morceaux, ce qui peut être dangereux en raison de son caractère tranchant.

Pour couper le verre manuellement, vous avez besoin :

Lubrifiant
Les plus courantes sont l’huile commerciale et la paraffine. Certains experts estiment que les lubrifiants ne sont pas toujours nécessaires. Toutefois, avant de commencer à travailler, il est préférable d’en utiliser d’abord, le temps de s’habituer et de s’exercer.

Cutters
Il s’agit d’appareils dont la forme et la taille sont similaires à celles des stylos ou des pinceaux ; ils sont dotés de matériaux tranchants qui peuvent marquer le verre à découper. Il est important de comprendre que ces types d’outils ne coupent pas le verre d’un côté à l’autre, ils doivent simplement laisser une marque profonde sur le verre, appelée ligne de rupture, qui permet de couper le verre en toute sécurité.

Les coupe-verres sont des pièces qui s’usent avec le temps. Le moyen de savoir si les bords sont bons et utilisables est de prêter attention au son produit pendant la coupe, qui doit être régulier et précis. S’il y a des rayures ou un bruit excessif de particules, cela signifie que la lame doit être remplacée.