Comment choisir son logiciel d’intervention quand on est plombier dépanneur ?
30 juillet 2025Quelle est la différence entre une crémone de porte et une serrure classique ?
30 juillet 2025
Comment dimensionner votre tableau électrique ?
Le dimensionnement d’un tableau électrique est une étape incontournable pour réussir une installation électrique. Il permet de limiter les risques de surcharge, de court-circuit ou d’incendie. Pour ce faire, vous devez vous assurer que l’équipement choisi est réellement adapté à vos besoins pour garantir le bon fonctionnement de vos installations.
Identifiez le nombre de circuits à installer
Pour des raisons d’efficacité et de sécurité, les professionnels de l’électricité recommandent d’attribuer un circuit à chaque zone d’un logement. Au moment d’installer votre tableau électrique, vous devez avant tout considérer le nombre total de circuits que vous souhaitez installer. Cela permet de connaître le nombre de disjoncteurs à prévoir pour votre habitation. Pour une installation classique, vous devez considérer trois circuits pour votre tableau électrique. Le premier concerne l’éclairage. Il doit être protégé par un disjoncteur de 10 A.
Le second circuit est destiné aux prises de courant. Il peut se contenter d’un disjoncteur de 16 A. Quant au troisième, il requiert un disjoncteur de 20 à 32 A pour supporter les appareils électroménagers et autres. Dans les magasins de vente de tableaux électriques de la marque schneider, vous pouvez trouver d’autres modèles pour vos futurs besoins.
Déterminez la puissance totale de l’installation
Exprimée en kilowatts (kW), la puissance totale de votre installation est aussi déterminante pour le dimensionnement. En effet, le tableau à choisir doit être capable de supporter cette puissance. Cette dernière s’obtient en additionnant la puissance des équipements qui seront connectés à votre tableau (chauffage, éclairage, électroménager, etc.).
Par exemple, pour un chauffage de 3 kW, un four de 2 kW et autres appareils qui consomment en tout 2 kW, la puissance totale de votre installation est de 7 kW. Elle doit être proportionnelle à la capacité de gestion de votre tableau électrique. Dans le cas d’une installation de 7 kW, optez pour un tableau de 36 A. Toutefois, n’hésitez pas à solliciter un professionnel pour avoir un avis d’expert. Ce dernier pourra particulièrement vérifier la conformité du tableau avec les normes électriques en vigueur. Il est question des normes NF C 15-100 qui définissent les règles de sécurité et d’installation des systèmes électriques.
Choisissez les protections adaptées
Un tableau électrique est généralement équipé de différents types de protections. Vous avez d’abord les disjoncteurs qui permettent de couper l’alimentation en cas de surcharge ou de court-circuit. Comme susmentionné, chaque circuit doit avoir un disjoncteur dédié. Ensuite, vous avez les interrupteurs différentiels, utiles pour la détection des fuites de courant. Ils permettent de couper l’alimentation en cas de besoin pour éviter des risques d’électrocution. Un interrupteur différentiel de 30 mA est obligatoire pour protéger les personnes.
Enfin, vous avez les relais de protection contre les surtensions. Ce sont des protections supplémentaires pour certaines zones à risque. À partir de tous ces éléments, vous pouvez déterminer les dimensions physiques de votre tableau. Il existe des tableaux avec des emplacements pour 6, 12 et 18 disjoncteurs, voire plus. Dans tous les cas, l’espace doit être suffisant pour accueillir tous les disjoncteurs et interrupteurs différentiels, tout en permettant un accès facile pour de futures interventions.
