ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Techniques modernes de débouchage d'égout : ce que vous devez savoir

24 novembre 2023

 

Techniques modernes de débouchage d'égout : ce que vous devez savoir

Dans la plomberie domestique, d'entreprise ou encore industrielle, les situations d'égouts bouchés sont assez fréquentes. Heureusement, avec les systèmes de tuyauterie et de canalisations récentes, des techniques modernes de débouchage d'égout ont été inventées. Leur efficacité relève des procédés performants et astucieux employés. Voici l'essentiel à retenir de ces innovations.

Le dégorgement pour libérer les canaux obstrués des égouts avant l'opération de débouchage

Le dégorgement est une technique qui consiste à pomper les eaux des égouts pour faciliter le diagnostic. Concrètement, il permet de dégager les canaux afin de trouver la source du problème. Vous pourrez faire appel à des professionnels certifiés sur https://debouchagewagner.be/ pour déboucher vos égouts, éviers, WC, canalisations, etc. à Liège.

En effet, le dégorgement est assuré par un camion pompe qui aspire l'eau stagnante pour permettre de vérifier l'état des égouts. Grâce à la puissance de cet engin, il est possible que les eaux usées et une partie des déchets qui obstruent les canalisations soient aspirées.

L'inspection des égouts à l'aide d'une caméra vidéo professionnelle

Une fois le dégorgement réussi, les spécialistes du débouchage d'égouts procèdent à l'inspection des égouts avec une caméra endoscopique. Cette dernière est équipée d'une manette de commandes facile à diriger. Cette opération permet de visualiser les bouchons qui obstruent le réseau d'égouttage.

Pendant que l'expert déboucheur dirige sa caméra vidéo dans les canalisations, la composition et la taille de chaque obstacle identifié est évaluée. Cela lui permet notamment de trouver la méthode idéale et le matériel adapté pour désobstruer rapidement et efficacement les égouts.

D'autre part, l'inspection des égouts sert également à vérifier l'état des canalisations afin de relever les fissures ou affaissements qui bouchent les canalisations. Ainsi, un bilan pourra être établi pour informer le client des réparations à réaliser.

Le nettoyage haute pression pour dissoudre les bouchons des égouts

Après avoir identifié et observé l'état des égouts, les professionnels déboucheurs effectuent nettoyage à haute pression. Cette technique permet de purger les canalisations grâce à une lance hydrojet de 350 bars de pression. Celle-ci est reliée à un tuyau d'environ 75 mètres pour maximiser la portée du jet.

La méthode du nettoyage à haute pression permet de faire disparaître rapidement les bouchons sans produits chimiques afin de préserver les canalisations. De plus, il est possible de calibrer la pression de l'eau pour éviter d'abîmer le PVC ou la fonte.

L'hydrocurage pour désobstruer efficacement les égouts

La technique de l'hydrocurage est la plus utilisée pour le débouchage d'égouts. Elle consiste à glisser à travers la trappe d'accès, un tuyau qui éjecte de l'eau à forte pression dans les canalisations. La puissance du jet permet de dégager les dépôts créés par les bouchons. Au fur et à mesure que l'eau avance, elle nettoie et dégraisse les égouts pour les assainir afin qu'ils soient de nouveau opérationnels. Vous pourrez d'ailleurs en savoir plus sur les services proposés par les experts du débouchage à Bruxelles. Après ce traitement, il faut plusieurs mois avant qu'un nouveau débouchage complet soit nécessaire.

Le combo curage à sec et détartrage pour purifier les égouts

Les graisses et eaux usées versées par les tuyaux d'évacuations forment des couches dont l'épaisseur augmente au fil du temps pour créer des bouchons dans les canalisations. C'est là qu'intervient le curage à sec, une technique qui permet de retirer efficacement les dépôts créés.

Cette méthode est pratiquée à l'aide d'un Roto, un appareil composé de chaînes qui permettent de gratter les graisseséliminer les tartres et substances diverses. Quoiqu'agressif pour les parois des canalisations, cette technique permet de déboucher les égouts et rétablir le débit d'écoulement en temps record.