13 novembre 2020
Les factures d'énergie s'élèvent à plusieurs centaines d'euros chaque année pour les Français. Les raisons pour changer ses habitudes de consommation, rénover son système électrique, ou encore refaire l'isolation de son logement, sont multiples. Pour faire baisser ses factures ou pour réduire son impact sur l'environnement, les économies d'énergie concernent tout le monde. Voici donc des solutions adaptées au budget de chacun.
Un contrat d'énergie moins cher
Si vous souhaitez économiser de l'énergie pour réduire vos factures, trouver un contrat moins cher est la première chose à faire. D'après le site papernest, certains Français pourraient économiser plusieurs centaines d'euros s'ils changeaient d'offre d'énergie.
Ce qui entre en compte dans vos factures d'énergie
Comme l'explique le site papernest, vos factures d'énergie consistent en deux parties :
- l'abonnement qui est plus ou moins fixe chaque mois ;
- la consommation qui correspond à l'énergie que vous avez utilisée et qui varie selon les mois et les saisons.
Lorsque vous choisissez une offre d'énergie, il faut donc faire attention au prix de l'abonnement mais aussi à celui du kWh qui détermine le coût de votre consommation. Ce dernier peut faire la différence entre deux offres ayant un tarif d'abonnement proche.
Utiliser un comparateur d'électricité et de gaz
Il peut être difficile d'y voir clair parmi toutes les offres d'énergie. D'après le site papernest, les fournisseurs sont plus d'une trentaine aujourd'hui en France. Cela fait beaucoup d'offres à analyser.
Pour vous aider, utilisez un comparateur d'électricité ou de gaz. Ils vous permettent de comparer rapidement les offres de différents fournisseurs. Souvent, ils indiquent vos factures mensuelles théoriques grâce à une estimation de votre consommation.
Les travaux pour réduire votre consommation énergétique
Pour réduire votre consommation d'énergie, vous pouvez réaliser de nombreux travaux de rénovation.
La rénovation de votre système électrique
La rénovation de votre système électrique influe sur votre consommation d'électricité en multipliant les prises pour éviter de tout brancher sur une multiprise, ou en changeant leur puissance par exemple. Mais surtout, elle est essentielle pour votre sécurité.
Les normes pour les systèmes électriques ont évolué ces dernières années. Elles se sont faites plus strictes pour protéger au mieux les Français. On estime que plus de 7 millions de logements ne sont pas aux normes actuelles. Pour 2 millions d'entre eux, leur système électrique met en danger les occupants.
Une rénovation énergétique peut coûter cher. Les prix sont au m² et dépendent du type de travaux effectués. Elle n'est donc pas à la portée de tous les budgets. S'agissant d'une nécessité pour la sécurité de tout un chacun, le gouvernement a mis en place des aides. Retrouvez-les sur cette page.
La rénovation énergétique
La rénovation énergétique est différente de celle de vos systèmes électriques. Elle vise à améliorer la performance énergétique d'un logement. Elle se porte sur différents éléments comme :
- l'isolation thermique ;
- le système de chauffage ;
- le vitrage ;
Elle est, elle aussi, très onéreuse. Entrant dans le cadre d'une démarche écologique et de développement durable, le gouvernement a également mis en place des aides pour ces travaux. Renseignez-vous sur votre éligibilité avant de vous lancer dans la rénovation de votre logement.
Les gestes pour économiser de l'énergie au quotidien
Bien sûr, il existe des gestes que vous pouvez adopter au quotidien pour baisser votre consommation d'énergie. Ces gestes sont faciles à réaliser et sont accessibles à tous.
Baisser son chauffage en journée
Le chauffage est une installation qui consomme énormément. C'est pour cela que les factures augmentent beaucoup en hiver. Baisser son chauffage d'un seul degré permet d’économiser 7% d'énergie. Vous pouvez baisser votre chauffage en journée lorsque vous vous absentez et qu'il fait plus chaud.
Débrancher les objets électroniques
Les objets électroniques consomment de l'énergie tant qu'ils sont branchés. Même éteint ou en veille, tant qu'un objet est relié à une prise, le courant continue de circuler. Cela consomme de l'électricité qui est décomptée par votre compteur. Cela veut dire que vous payez de l'électricité que vous n'utilisez pas réellement. Pour l'environnement et pour votre porte-monnaie, pensez à débrancher un objet dès que vous avez fini de l'utiliser.
Il existe donc des moyens multiples de faire baisser vos factures d'énergie et de réduire votre consommation. Quel que soit votre budget, vous pouvez trouver des solutions.