9 mai 2022
QU’EST-CE QU’UN VERRIER
Les verriers sont des professionnels qui travaillent le verre. L’industrie a évolué au fil du temps car autrefois le travail du verre était confié aux mains habiles et averties d’artisans professionnels, alors qu’aujourd’hui la matière est presque entièrement usinée. Plutôt que de déléguer le travail à des vitriers (et donc à des personnes qualifiées), la tendance est désormais aux travailleurs flexibles qui peuvent supporter la productivité rapide de la technologie moderne. Actuellement, l’accent est mis sur le travail d’équipe, chaque opération faisant partie du traitement global (stockage, assemblage, etc.) est contrôlée et avec un support technique, le temps est fortement réduit. Au cours des dernières décennies, en raison de l’urgence du processus d’industrialisation, l’industrie verrière française a subi une forte modernisation.
En France, la figure du maître verrier qui travaille seul appartient désormais au passé. Actuellement, même la plus petite entreprise doit avoir au moins trois personnes pour gérer son activité. De nombreux métiers sont liés à celui de verrier. Il s’agit notamment du coupeur de verre, de l’opérateur de four verrier, de l’artisan verrier et céramiste, du broyeur de verre, de l’opérateur de ligne de produits verriers, du trieur de verre et de céramique, de l’opérateur de machine de transformation du verre, du sélecteur de verrerie, etc.
COMMENT DEVENIR VERRIER
La condition la plus importante pour devenir artisan verrier est la passion. Sans cela, il serait difficile de poursuivre cette carrière. Cependant, avec passion, vous ne pouvez aller nulle part. Devenir verrier, c’est beaucoup de précision et, si possible, une formation artistique.
Des connaissances de base en arithmétique, en géométrie et en conception, de la fiabilité, la capacité de travailler de manière autonome, un intérêt pour l’artisanat, la capacité de travailler avec précision et beaucoup de patience sont également requises. L’une des exigences de cette profession qui ne serait pas possible sans elle est l’exigence d’avoir un diplôme d’études secondaires.
Les tâches du vitrier sont différentes.
a) Coupez le verre à la taille appropriée. Un fabricant de verre compétent est en mesure de créer des produits en verre sur mesure qui donnent vie à toutes sortes d’objets.
b) Remplacement des surfaces vitrées . Il y a tellement d’objets et de surfaces en verre. Bien que le verre soit un matériau très résistant, il n’est pas exempt de bris. Dès qu’il se brise ou éclate, l’intervention verrier à Caen par exemple est indispensable. Les surfaces d’appui telles que la table, les étagères, etc., sont plus exposées à d’éventuelles ruptures. Le verrier a les compétences pour remplacer la surface cassée par un nouveau verre taillé à la taille désirée par le client (par exemple avec des effets spéciaux comme l’opaque ou simplement le transparent).
Une autre surface vitrée habituelle dans les maisons est le miroir. Cet élément est aussi souvent demandé au verrier qui remplacera le verre cassé même s’il s’est détérioré avec le temps. Tout objet en verre à réparer peut être livré à ce spécialiste qui avec ses compétences lui redonnera une nouvelle jeunesse.
c) Les décorations artistiques sur verre . Ce n’est pas une tâche que tous les verriers effectuent puisqu’il s’agit d’une opération très spéciale. Compte tenu des prix élevés qu’exige une décoration artistique sur verre, il s’agit d’un travail habituellement requis dans des cadres d’un certain standing. En effet, ici la décoration en verre devient un élément décoratif à tous égards. Un bon verrier doit savoir manier le verre et avec des mains expertes donner vie aux objets d’ameublement.
d) Vérifier les défauts de fabrication . Parmi les tâches du verrier, il y a celle de réceptionner les grandes feuilles de verre des usines et vérifier qu’elles ne présentent pas de défauts de fabrication qui pourraient compromettre leur sécurité, leur résistance et leur durabilité.
e) Exécution et installation d’installations spéciales . Comme mentionné ci-dessus, de nombreux objets et surfaces sont constitué de verre. Nombreux sont ceux qui ont besoin d’installations en verre singulière dont le montage ne peut être réalisé que par un verrier sachant manier ce matériau. Parmi ces installations figurent les parois des ascenseurs, les plaques coulissantes, les vitrines de magasin, le verre de sécurité des portes, etc.
f) Réalisation de verre trempé . Par verre trempé, nous voulons signifier un traitement particulier du verre qui lui confère une résistance particulière afin qu’il puisse être utilisé à des fins de sécurité. Il est de plus en plus utilisé dans la création d’éléments sans structure porteuse ou dans la création de vitres de voiture. Pourquoi utiliser du verre trempé dans ces cas ? Pour la simple raison que ce traitement du verre, s’il est exposé aux chocs et aux bris, se brise en petits morceaux ronds, sans provoquer de dommages aux passagers. Cela justifie l’utilisation du verre trempé pour les portes en verre, les tables en verre et les autres éléments de mobilier contenant des parties en verre.
Si vous recherchez un verrier à Caen, n’hésitez pas à nous contacter pour un remplacement de vitre par exemple.