ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Verre de sécurité : le verre feuilleté ou le verre trempé sont-ils la meilleure option

15 avril 2024

Verre de sécurité : le verre feuilleté ou le verre trempé sont-ils la meilleure option ?

Le verre de sécurité est requis pour être utilisé dans les « emplacements critiques » des bâtiments domestiques afin de protéger les personnes contre les blessures accidentelles. Le verre feuilleté et le verre trempé sont utilisés comme verre de sécurité dans différentes situations, mais lequel est-il préférable de choisir ? Votre vitrier miroitier à Caen vous en dit plus.

Le verre est un matériau de qualité supérieure, mais les fenêtres, les portes et les grandes surfaces vitrées peuvent être mortelles pour une personne si elles se brisent sous l’effet d’une collision accidentelle. C’est pour cette raison que, pour protéger les personnes, il existe des réglementations strictes concernant l’utilisation du verre de sécurité.

Qu’est-ce que le verre de sécurité ?

Le verre de sécurité se distingue du verre flotté recuit standard par la manière dont il a été traité et par la manière dont il se brise lors d’un impact. Le verre recuit se brisera en gros éclats déchiquetés qui peuvent percer ou provoquer de profondes coupures potentiellement mortelles chez une personne ou un animal.

 

Pour être appelé verre de sécurité, le verre doit passer des tests permettant de mesurer l’impact qu’il peut résister avant de se briser et la manière dont il se brise.

 

Il existe deux types de verre de sécurité :

  • Verre feuilleté
  • Verre trempé (ou trempé)

 

Découvrez les différences entre le verre feuilleté et le verre trempé et quand chacun peut être utilisé comme verre de sécurité. Nous mettons également en avant les normes de sécurité à respecter

 

À quoi sert le verre de sécurité ?

Le verre de sécurité est utilisé dans toute zone considérée comme un « emplacement critique » où il existe un risque que si le verre se brise, cela causerait des dommages et des blessures graves.

 

Les principales applications du verre de sécurité sont :

  • Fenêtres de bas niveau
  • Vitrage des portes
  • Garde-corps
  • Escaliers en verre
  • Sols en verre
  • Meubles tels que parois de douche, tables et plans de travail

Quelle est la différence entre le verre trempé et le verre feuilleté ?

Le verre trempé et le verre feuilleté sont souvent confondus, bien qu'il s'agisse de produits différents fabriqués de différentes manières. Chacun a ses propres avantages et applications.

 

Verre feuilleté Verre trempé
Numéro de norme européenne : BS EN 14449 Numéro de norme européenne : BS EN 12150
Peut être « cassé » et fissuré Est jusqu’à cinq fois plus résistant que le verre ordinaire
Est maintenu ensemble par la couche de PVB, difficile à percer Se brise en petits morceaux granulaires avec des bords émoussés pour plus de sécurité
Obligatoire dans les pare-brise de voiture Requis pour les fenêtres jusqu’à 800 mm du niveau du sol et 1 500 mm pour les portes vitrées
Réduction améliorée du bruit Pas de réduction du bruit
Résistance améliorée aux UV Aucune résistance aux UV
Choisi pour la sécurité ou la sûreté Choisi pour la sécurité
A généralement une note de classe B/2 A généralement la cote de sécurité la plus élevée A/1
Plus cher mais offre plus de protection Plus économique et plus souvent utilisé comme verre de sécurité

Verre feuilleté

Le verre feuilleté est fabriqué en prenant en sandwich une fine couche de polyvinylbutyral (PVB) de plastique entre deux panneaux de verre recuit et en les fusionnant ensemble. La fine couche de PVB a une épaisseur minimale de 0,38 mm et peut être utilisée en multiples pour créer plus de résistance (par exemple, du verre pare-balles) – 0,76 mm est généralement l’épaisseur maximale pour le verre domestique.

 

La qualité unique du verre feuilleté réside dans la façon dont le verre est fusionné à la couche PVB et reste en place s’il est brisé. Pour cette raison, il est utilisé dans les lucarnes ou les plafonds en verre pour éviter que le verre ne se brise et ne tombe du haut.

 

La couche de stratifié étant très fine, il est difficile de détecter une différence perceptible dans le verre.

 

Le verre de sécurité doit être marqué par un kitemark et la norme pour le verre feuilleté est BS EN 14449.

Verre trempé

Le verre trempé est parfois appelé verre trempé ou verre de sécurité. Le verre est jusqu’à cinq fois plus résistant que le verre recuit standard et s’il est brisé, il se brise en petits morceaux granuleux sans bords tranchants ou déchiquetés.

Le verre trempé est fabriqué lorsque le verre flotté recuit est chauffé puis rapidement refroidi avec de l’air soufflé à froid.

Ce processus provoque le durcissement des surfaces extérieures du verre avant le centre du verre, ce qui crée une contrainte de compression rendant plus difficile la rupture.

À quoi sert le verre feuilleté et à quoi sert le verre trempé ?

Verre feuilleté Verre trempé
Escaliers/balustrades en verre Fenêtres de bas niveau
Sols en verre Parois de douche
Devantures de magasins Crédences/étagères
Aquariums/enclos pour animaux Plans de travail
Vitrines à bijoux Set de table
Pare-brise
Résistance aux UV/contrôle solaire
Portes d’entrée vitrées

Quel est le verre feuilleté ou trempé le plus résistant ?

Le verre trempé est physiquement plus résistant que le verre feuilleté et plus difficile à briser. Cependant, lorsqu’il se brise, il est conçu pour se briser en morceaux granuleux et n’offre alors aucune résistance à l’intrusion.

Cependant, le verre feuilleté est conçu pour ne pas se briser ou se briser en cas de bris, ce qui évite les blessures en maintenant le verre sur la couche de PVB. Le verre feuilleté peut avoir un point de rupture plus bas que le verre trempé, mais il est également très difficile à percer. D'une certaine manière, le verre feuilleté pourrait être considéré comme plus solide, car il est plus résistant à l'intrusion.

Normes et réglementations en matière de verre de sécurité dans les bâtiments domestiques

Tout verre domestique installé dans ce qui est considéré comme un « emplacement critique » doit répondre aux normes et réglementations britanniques en matière de construction.

Document K approuvé par les règlements de construction

Les réglementations en matière de construction stipulent que dans les bâtiments domestiques, tout vitrage situé dans des « emplacements critiques » doit protéger contre les risques d’impact.

  • Mesures visant à limiter le risque de coupures et de perforations par l’utilisation de vitrages raisonnablement sûrs, de telle sorte qu’en cas de bris, les particules éventuelles seraient relativement inoffensives.
  • Utilisation de vitrages suffisamment robustes pour garantir un faible risque de casse
  • Des mesures sont prises pour limiter les risques de contact avec les vitrages

Les emplacements critiques dans les bâtiments domestiques sont toute zone située jusqu’à 800 mm du niveau du sol pour une fenêtre fixe, ou jusqu’à 1 500 mm du niveau du sol pour une porte qui s’ouvre et la zone environnante.

Différentes zones ont des exigences différentes pour la classification du verre et dans certaines petites zones, le verre de sécurité est exempté. Par exemple, moins d’un demi-mètre carré et plus de 6 mm d’épaisseur.

Emplacement critique Zone Note standard (minimum)
Vitrage des portes À moins de 1 500 mm du niveau du sol BS 6206 C
BS EN 12600 3B3
Si la plus petite dimension est supérieure à 900 mm BS 6206 B
BS EN 12600 2B2
Vitrage adjacent aux portes À moins de 300 mm du bord d’une porte et à moins de 1 500 mm du niveau du sol BS 6206 C
BS EN 12600 3B3
Si la plus petite dimension est supérieure à 900 mm BS 6206 B
BS EN 12600 2B2
Vitrage bas À moins de 800 mm du niveau du sol BS 6206 C
BS EN 12600 3B3
Exonérations Si la plus petite dimension est inférieure à 250 mm et la surface inférieure à 0,5 m2, le verre fait 6 mm d’épaisseur
Verre protégé par une barrière adaptée

Notez que les zones vitrées aux endroits critiques peuvent être protégées par une protection d'écran permanente pour éviter l'installation de verre de sécurité. L’écran permanent doit être conforme aux éléments suivants :

  • Eviter qu’une sphère de 75 mm entre en contact avec le vitrage (avoir des espaces ne dépassant pas 75 mm)
  • Soyez robuste
  • S’il protège les vitrages installés pour éviter les chutes de personnes, il doit être difficile à grimper et ne pas comporter de garde-corps horizontaux.

 

Classification et marquage du verre de sécurité

Pour les réglementations de construction, le verre de sécurité doit être visiblement marqué avec le degré de classification. La marque doit contenir les éléments suivants :

  • Le nom du fabricant ou la marque du fabricant
  • Numéro de norme européenne, par exemple EN 14449
  • Classification de l’essai d’impact EN 12600 (ou 6206), par exemple 2B2
  • Numéro de norme européenne

    • Verre feuilleté BS EN 14449 : Verre dans le bâtiment – ​​Verre feuilleté et feuilleté de sécurité – norme de produit
    • Verre trempé BS EN 12150 : Verre dans le bâtiment – ​​Verre de sécurité en silicate sodo-calcique trempé thermiquement

    Classement des tests

    Pour que le verre soit considéré comme du verre de sécurité, il doit être soumis à un test de choc. Le verre de sécurité est évalué avec un test pour simuler une attaque manuelle.

    Évaluation précédente : BS 6206 : 1981 Spécification relative aux exigences de performance en matière d’impact pour les verres de sécurité plats et les plastiques de sécurité destinés à être utilisés dans les bâtiments (partiellement remplacée mais reste d’actualité et est citée dans les réglementations de construction)

    BS EN 12600:2002 Verre dans le bâtiment – ​​Essai pendulaire – Méthode d’essai d’impact et classification du verre plat

    Le test utilise un grand pendule avec différents niveaux d’impact pour mesurer le niveau de robustesse du verre comme si une personne heurtait une grande fenêtre à grande vitesse. Le test démontre comment le verre tient ensemble pour éviter de percer ou de couper une personne. Vous pouvez voir le test d'impact Everest ci-dessous.

    • Les grades BS 6206 sont « A, B ou C », « A » étant le grade de performance le plus élevé
    • Les grades BS EN 12600 sont « 1, 2 ou 3 », « 1 » étant le grade de performance le plus élevé
    • À des fins de comparaison entre les deux normes, note « A » = « 1 », « B » = « 2 » et « C » = « 3 »

     

    Test d’impact de sécurité

    L’impact est mesuré à l’aide d’un test pendulaire où un sac en cuir de 45 kg rempli de grenaille de plomb est lâché de différentes hauteurs pour simuler un impact à différents niveaux de force. Le verre ne doit pas se briser, ou se briser en toute sécurité. Plus la résistance à la force est élevée, plus la cote de sécurité est élevée – la classe A est la cote la plus élevée.

    BS EN 12600 BS 6206 Hauteur de chute Simuler
    1B1 UN 1200 mm Adulte courant dans le verre
    2B2 B 450mm Adulte marchant dans un verre, mais ne courant pas
    3B3 C 190mm Enfant courant dans le verre, adulte poussant contre le verre
Le verre de sécurité est-il la même chose que le verre trempé ?

Le verre de sécurité est souvent considéré comme du verre trempé ou du verre trempé.

Le verre de sécurité est défini en répondant à diverses réglementations de construction et normes britanniques par des tests.

Le verre feuilleté et le verre trempé peuvent être utilisés comme verre de sécurité s’ils répondent aux exigences.

Le verre de sécurité est-il une obligation légale ?

Dans les zones considérées comme des « emplacements critiques », le verre de sécurité est une exigence des réglementations de construction.

Les endroits critiques dans les bâtiments résidentiels sont généralement des zones susceptibles de provoquer des blessures graves ou de percer en cas d’impact, telles que les portes, les panneaux latéraux de porte et les vitrages bas des murs ou des cloisons.

Les zones considérées comme des « emplacements critiques » comprennent le niveau du sol jusqu’à 1 500 mm pour les portes vitrées, du niveau du sol jusqu’à 800 mm pour les fenêtres basses et 300 mm de largeur à partir du côté d’une porte dans le vitrage adjacent à une porte.

Le verre trempé est-il cassable ?

Oui. Le verre trempé est quatre fois plus résistant que le verre recuit standard, mais il peut toujours être brisé par la force.

Lorsque le verre trempé se brise, il se brise en petits morceaux granulaires ressemblant à des cubes qui n’ont pas de bords tranchants ou déchiquetés pour éviter les perçages et les blessures.

Peut-on casser du verre feuilleté ?

Le verre feuilleté est composé de deux panneaux de verre fusionnés avec une couche interne de PVB.

Le verre feuilleté peut être brisé, mais les morceaux de verre resteront ensemble sur la couche de PVB pour éviter les blessures. La couche stratifiée est difficile à percer et offre plus de sécurité contre les intrus.

Le verre feuilleté standard peut éventuellement être percé, mais cela demande un effort considérable. Différents poids de couches de PVB offrent plus de résistance au perçage.