ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Tout savoir sur les différentes vitres-vitrerie Caen

15 novembre 2021

Le verre peut être fabriqué avec une gamme de propriétés physiques à utiliser pour de nombreuses exigences différentes. Des grandes conceptions industrielles aux fenêtres domestiques de base, les utilisations sont extrêmement vastes. Chez Abc Depannages, miroitier à Caen, nous répondons aux besoins de chacun en verre, et nos experts ont compilé une liste utile des types de verre les plus populaires et de leurs utilisations courantes.

VERRE PLAT

verre plat

Où est-il utilisé ? : fenêtres, portes vitrées

Le verre plat est le premier produit de base du processus de fabrication du verre par flottage. Il a une épaisseur uniforme et constitue la base de types de verre plus avancés grâce à un traitement ultérieur. Ce verre a tendance à se briser en longs éclats et sera couramment utilisé dans le double vitrage après un traitement ultérieur.

Fait de verre plat

Ce type de verre est le matériau de base de nombreux produits courants que nous voyons aujourd’hui, notamment les pare-brise, les fenêtres de la maison, les arrêts de bus, l’électronique, les appareils électroménagers et bien plus encore.

VERRE TREMPÉ

verre trempé

Où est-il utilisé ? : portes de douche, meubles en verre, étagères en verre

Le verre trempé peut être utilisé de différentes manières ; pour les portes de douche, les meubles en verre, les étagères, etc., et présente l’avantage d’être beaucoup plus résistant à la casse. Le processus de refroidissement du verre trempé crée des contraintes compensatoires, ce qui signifie que s’il se brise, le verre se brisera en petits fragments carrés plutôt qu’en éclats, réduisant ainsi le risque de blessure.

Le sablage de la surface du verre lui donne un aspect blanc laiteux translucide, ce qui en fait une technique populaire utilisée pour les portes de douche ou les portes d’entrée où l’intimité est requise, mais aussi un peu de lumière. Cette technique peut être utilisée contre une feuille de verre entière, ou peut être utilisée pour créer des motifs à l’aide d’un masque résistant au sable.

Fait de verre trempé

La création du verre trempé a été attribuée à l’inventeur français François Barthélémy Alfred Royer de la Bastie, breveté en 1874.

VERRE À MOTIFS

verre à motifs

Où est-il utilisé ? : portes, fenêtres de salle de bain

Le verre à motifs est généralement produit en faisant passer du verre chauffé à travers des rouleaux contenant un motif régulier à imprimer sur le verre . Ce type de verre est souvent utilisé pour les fenêtres ou les portes de salle de bain où, comme le verre sablé, la lumière peut être requise mais pas une transparence totale.

Fait de verre à motifs

L’utilisation du laminage à la machine pour créer du verre à motifs a été introduite en 1888 par les frères Chance du Yorkshire.

VERRE FEUILLETÉ

verre feuilleté

Où est-il utilisé ? : devantures de magasins, murs rideaux, portes d’entrée

Le verre feuilleté est une option courante lorsqu’une sécurité accrue peut être nécessaire, par exemple pour les portes d’entrée, les devantures de fenêtre de magasin ou les pare-brise de voiture. Le verre feuilleté est maintenu ensemble par une couche intermédiaire, ce qui signifie qu’il ne se brisera pas en cas d’impact, réduisant ainsi le risque d’effraction et les dangers causés par des éclats de verre brisé.

Fait de verre feuilleté

Le verre feuilleté a été inventé par accident lorsque le chimiste français Edouard Benedictus a renversé un flacon de laboratoire, pour s’apercevoir qu’il ne s’est pas brisé en raison des résidus de nitrate de cellulose laissés à l’intérieur.

VERRE MIROIR

verre-miroir

Où est-il utilisé ? : portes d’armoires, miroirs de salle de bain

Il existe de nombreux types de verre disponibles et un autre type est le verre miroir. Le verre miroir est tout simplement un miroir – et peut être produit dans toutes les tailles, des petits miroirs de salle de bain aux portes d’armoire pleine longueur . Il est fabriqué en appliquant un revêtement métallique sur un côté du verre, généralement en argent, chrome, or ou aluminium.

Fait de verre miroir

Les tout premiers miroirs n’étaient pas plus complexes que l’eau recueillie dans un récipient, ou que la pierre polie et le métal.

VERRE ENDUIT

double vitrage

Où est-il utilisé ? : fenêtres à double vitrage 

Le verre à couches est un verre plat modifié pour lui conférer des caractéristiques spécifiques, par exemple pour le rendre isolant et résistant aux infrarouges. Il est couramment utilisé pour les fenêtres à double vitrage afin d’améliorer l’isolation de la maison.

Fait de verre enduit

L’application d’un revêtement sur le verre peut aider à augmenter l’efficacité thermique de votre maison et à réduire les factures d’énergie.

VERRE TINTÉ

verre tinté

Où est-il utilisé ? Fenêtres, portes

Si la confidentialité est votre priorité, le verre teinté est le choix idéal pour toutes les portes ou fenêtres de votre maison ou de votre entreprise. Bien que le verre teinté empêche les regards indiscrets, il laisse toujours passer beaucoup de lumière naturelle du soleil, tout en réduisant l’inconfort de l’éblouissement du soleil. Le verre teinté peut également réduire la quantité de filtres UV nocifs, ce qui aura des effets bénéfiques sur la santé de toute la famille.

Fait de verre teinté

De petites quantités d’oxydes métalliques sont ajoutées à la composition du verre pour donner au verre teinté sa teinte plus foncée caractéristique.

VERRE SABLÉ

sablé

Où est-il utilisé ? Fenêtres de salle de bain, portes de douche, verre décoratif

Également appelée sculpture sur verre, cette option offre l’équilibre parfait entre beauté et intimité. Ce verre est sablé avec un matériau abrasif à haute pression pour créer un effet de brume unique. Cet aspect givré peut être utilisé pour protéger l’intimité des fenêtres de la salle de bain et des portes de douche, et peut également être façonné en motifs élégants pour produire des vitres décoratives pour améliorer votre design d’intérieur.

Fait de verre sablé

Le verre sablé ou dépoli fonctionne en diffusant la lumière qui le traverse, brouillant ainsi l’apparence de l’image de l’autre côté.

Chez Abc Depannages, vitrier à Caen, nous avons plus de 25 ans d’expérience dans la fourniture de verre sur mesure de haute qualité pour les particuliers et professionnels. Nous proposons une large gamme de différents types de verre, donc quels que soient vos besoins, contactez notre équipe de professionnels dès aujourd’hui et nous serons heureux de vous aider.