ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Toilettes qui fuient : Que faire ?

8 juin 2022

Les fuites de toilettes sont des problèmes qui peuvent être causés de diverses façons. Étant un endroit dont l'hygiène doit être de mise, il est nécessaire de vite trouver une solution pour ce genre de problème. Que faire lorsqu'on se retrouve devant une telle situation ? Voici les astuces.

Déterminer l'origine de la fuite

Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une fuite des toilettes. Il est par conséquent nécessaire de connaître ce qui en est réellement la cause. Il est évident de ce fait qu'une certaine expertise s'avère obligatoire pour pouvoir s'y retrouver. Plombier Nivelles est une entreprise qui est assez connue sur Nivelles pour toutes sortes de prestations en plomberie. La fuite peut être située dans la cuvette ou entre cette dernière et le réservoir. Si l'origine du problème n'est toujours pas détectée, l'intérieur du réservoir peut être un indice. Ensuite, la réparation peut commencer.

Une fuite d'eau en lien avec un joint d'étanchéité : quelles résolutions prendre ?

Une fuite d'eau est vite arrivée. Le plombier chauffagiste Charleroi est à votre entière disposition pour tout problème de plomberie. L'étanchéité du réservoir de la cuvette est possible grâce aux joints et des vis. Ils ont pour objectif de maintenir le réservoir de la cuvette de façon statique. Lorsqu'une panne survient, il est recommandé de renouveler les jointures et de serrer les vis. En amont, il fait ouvrir le couvercle du réservoir et interrompre le système hydraulique des toilettes. La chasse d'eau doit être ensuite tirée.

Le plombier doit desserrer les vis de fixation de la cuvette. Généralement, on peut les trouver en dessous du réservoir. L'expert en plomberie se charge de le dessouder et de le fixer à plat. Une fois terminé, il faut extraire le joint d'étanchéité usé et nettoyer les résidus de calcaire sur l'orifice du réservoir. Dès lors, il ne reste plus qu’à introduire le nouveau joint à la place de l'ancien. À la fin de la réparation, le plombier doit remplacer les vis et le couvercle de la cuvette et ouvrir l'arrivée d'eau.

Si le problème est dû au flotteur ou au clapet

Il est important de ne pas oublier de fermer l'arrivée de l'eau des toilettes et de retirer le réservoir avant de commencer. Pour un flotteur mal réglé, il suffit de procéder à un ajustement de ses bras ou de sa tige. S'il n'est plus utilisable, il faudra le remplacer. Contrairement au flotteur, le clapet ne peut pas être réparé. C'est une plaque en caoutchouc qui permet l'écoulement de l'eau d'arrivée dans la cuvette. Pour le changer, il faut vider le réservoir au préalable afin d'y remplacer l'élément neuf.

Une fuite d'eau liée au joint de la pipe d'évacuation : ce qu'il faut faire

La pipe d'évacuation des toilettes est installée à l'arrière de la cuvette et permet de se débarrasser des déchets. Lorsqu'elle est défectueuse, on remarque une accumulation de l'eau au niveau de la cuvette. Il est recommandé de faire appel à un expert après le constat. Le plombier va couper l'alimentation en eau afin de vider et retirer le réservoir. Ensuite, il doit retirer la cuvette ou démonter les toilettes. Cela lui permet d'accéder à la pipe d'évacuation.

Le plombier, grâce à un geste délicat, enlève la bague qui retient la pipe d'évacuation. On peut le retirer manuellement avec une scie si son extraction est difficile. En aval, il faut placer le joint sur le tuyau d'évacuation et remettre les toilettes en place.