4 novembre 2024
Solutions de verre à haut rendement énergétique
Les étés sont de plus en plus chauds ici : de longues périodes de sécheresse avec des températures dépassant largement les 30 degrés ne sont plus rares, même sous nos latitudes. Le changement climatique a également des répercussions sur l’architecture. En effet, la proportion de surfaces transparentes dans les bâtiments, c’est-à-dire de fenêtres ou de façades en verre, augmente également de manière constante depuis des années. Cela est dû au fait que le verre isole aujourd’hui aussi bien que les éléments de façade massifs, tout en laissant entrer beaucoup de lumière naturelle dans le bâtiment. Et comme nous le savons tous, la lumière naturelle n’est pas seulement saine et améliore les performances, elle garantit également que moins d’énergie est nécessaire pour l’éclairage artificiel.
Protection contre la lumière du jour et la chaleur estivale
Si l’ensoleillement maximal est le bienvenu en hiver, il peut constituer un défi pour le climat intérieur d’un bâtiment en été. Si les mesures de protection appropriées ne sont pas prises, une vague de chaleur peut rapidement entraîner des températures qui rendent la pièce désagréable et compromettent un sommeil réparateur. Les solutions de protection solaire extérieures telles que les volets et les stores offrent un moyen de réduire les températures. Cependant, elles ne constituent pas toujours le bon choix et peuvent être complexes, en particulier pour les vitrages de grande taille. Enfin, elles peuvent dominer la vue.
-
Les vitres à double vitrage et à triple vitrage réduisent la transmission de chaleur tout en augmentant l’isolation thermique, réduisant ainsi les frais de climatisation.
-
Les vitres feuilletées réduisent la transmission de chaleur tout en maintenant la visibilité et la luminosité naturelles.
-
Les vitres à isolation acoustique réduisent également les nuisances sonores, ce qui est particulièrement important en été lorsque les fenêtres sont ouvertes.