ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

réparation fenêtre Caen

28 décembre 2020

Réparation fenêtre Caen

Fenêtre Rural Maison - Photo gratuite sur Pixabay

Vous êtes-vous déjà demandé comment enlever la rouille ou comment réparer un cadre de fenêtre endommagé par la rouille ? Dans cet article, nous allons expliquer comment réaliser le miracle.

Apprenez à réparer la rouille et les dégâts avec de la fibre de verre

Il y a quelque temps, je me suis posé ces questions. La première, c’était quand la baignoire de mes parents s’était tellement détériorée qu’elle était trop bruyante pour être vue. La deuxième a eu lieu récemment, lorsque j’ai voulu peindre les fenêtres d’une des pièces et que j’ai été émerveillé par “l’œuvre” d’un peintre trash. J’avais recouvert de silicone plusieurs trous dans le cadre de la fenêtre. Ce travail bâclé a provoqué l’infiltration d’eau de pluie à travers le cadre, mouillant le mur, qui présentait à son tour des défauts.

Gratter, poncer et nettoyer

La première chose à faire est d’enlever la vieille peinture du cadre de la fenêtre. Pour ce faire, nous pouvons nous servir de la spatule. Il existe des spatules de différentes tailles, mais il est important qu’elles soient étroites et d’une épaisseur réduite. Il sera ainsi plus facile de retirer la peinture du cadre.

Notre objectif est d’éliminer toute trace de peinture, et pas seulement cela, mais tout ce qui interfère avec notre travail. Dans mon cas, le silicone est resté coincé entre le métal.

Utilisez la ponceuse pour enlever la rouille de surface de la fenêtre, si possible.

Une fois que toute la peinture est enlevée, ou du moins la plus grande partie, nettoyez bien la fenêtre. N’oubliez pas d’utiliser un pinceau ou un aspirateur pour enlever les éclats de peinture et la poussière.

 

Combler les trous avec de la fibre de verre

La fibre de verre est un matériau comportant de nombreux filaments polymères, qui a différentes présentations commerciales. C’est un produit dangereux, il doit donc être utilisé avec précaution.

Il est important de se protéger avec un masque, des gants et des lunettes lorsqu’on effectue ce type de travail.

Pour réparer les trous causés par la rouille, nous aurons besoin de fibre de verre en pâte et en feuilles ou en chiffons. Les deux produits sont nécessaires. Découpez les feuilles de fibre de verre avec les ciseaux et insérez soigneusement les morceaux dans les trous. Ils doivent être bien insérés et ressortir le moins possible.

Bien remuer la fibre de verre
Petit à petit, des morceaux sont ajoutés
Ensuite, nous utiliserons la pâte de fibre de verre. Cette présentation se présente sous la forme d’une boîte à deux volets. La plus grande boîte contient le mastic en fibre de verre, qui a une teinte grisâtre et fibreuse. Il faudra utiliser un petit tube avec un liquide rose. Ce tube est un durcisseur. Vous devrez mélanger les deux composants rapidement et l’appliquer sans délai. Les deux composants ont une odeur forte et pénétrante.

Mélangez les deux composants et travaillez rapidement. Si vous prenez trop de temps, il durcira et vous ne pourrez pas l’appliquer.

Appliquez le mélange des deux composants sur les trous, recouverts des feuilles de fibre de verre, à l’aide d’une truelle en aluminium flexible. L’idée est que le mastic en contact avec le tissu de fibres prend de la consistance et devient dur comme une pierre. Répartissez le mélange sur et autour des trous. Peu importe si vous l’étalez régulièrement, vous pouvez alors le broyer avec la ponceuse.

Attendez qu’il durcisse et poncez bien
Le séchage prend quelques heures, mieux vaut attendre une journée entière. Lorsqu’il est complètement sec, nous le ponçons très bien pour qu’il soit lisse et sans imperfections visibles.

Répéter l’opération
D’après l’expérience, ce n’est généralement pas beau à voir au début. Nous pouvons ajouter une nouvelle couche ou une troisième couche de pâte de fibre de verre si nécessaire.

Si vous voulez faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à joindre votre vitrier à Caen.