ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Raccord rapide plomberie

20 février 2024

Lors de l’assemblage et du raccordement des systèmes d’alimentation en eau ou de leur dérivation, il est souvent nécessaire de raccorder des tuyaux, et il est préférable de le faire sans utiliser de machine à souder. Cependant, tous les artisans ne connaissent pas les détails d'un travail aussi délicat. 

Votre plombier à Caen vous apprend comment l’insérer dans un tuyau sans souder lors de la pose de structures de tuyaux. Dans l’article proposé, toutes les méthodes de réalisation de raccords de tuyaux en divers matériaux sont analysées. Sur la base de nos recommandations, vous pouvez créer un raccord solide et fiable.

Comment raccorder des tuyaux sans soudure ?

Il existe plusieurs façons de raccorder des tuyaux à la conduite principale sans soudure. Certains d’entre eux font partie des monoblocs, qu’il est presque impossible de démonter sans détruire le tuyau. D’autres sont des joints fendus qui peuvent être facilement démontés et, si nécessaire, remontés.

Le choix de l’option dépend du matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué.

Tous les roulements de tuyaux sont divisés en deux groupes principaux :

  • tubes en fonte dure, en cuivre et en acier;
  • flexible – les produits sont fabriqués à partir de matériaux polymères (polypropylène, métal-plastique, polyéthylène).

La base de cette séparation est la nécessité d'utiliser une zone d'engagement plus grande lors de l'assemblage de parties de structures polymères. A titre de comparaison : l’insertion de tuyaux métalliques peut être réalisée dans des conditions limitées, en utilisant la zone de contact minimale des pièces jointes.

Raccord de tube profilé

Le moyen le plus économique d’assembler des tubes profilés consiste à installer des colliers de montage. À l’aide de ces dispositifs simples, il est pratique d’assembler tout type de structures métalliques de petite taille, d’ériger des auvents et des étagères, des serres et des clôtures, des pointes et des cloisons modulaires.

L’avantage incontestable de l’utilisation de fixations est la facilité d’installation et la possibilité de démonter la structure assemblée un nombre illimité de fois.

Pour mettre en œuvre cette méthode, seuls trois composants seront nécessaires :

  1. Coupez le tuyau à la bonne dimension.
  2. Le nombre requis de pinces de montage.
  3. Clé anglaise

Les pinces en forme de crabe peuvent être des éléments en forme de « X », « G » et « T », à l’aide desquels il est pratique d’assembler des sections de tuyaux droites, des structures angulaires et de connecter simultanément jusqu’à quatre segments au sein du même assemblage.

Une fois assemblés, ils ont la forme d’un carré ou d’un rectangle dont les côtés entourent étroitement les parties jointes des tubes métalliques.

Les crabes de fixation ne devraient pas poser de difficultés particulières. Insérez les tuyaux coupés dans le collier et fixez les barres de pression en serrant les boulons du système à la portée de n’importe qui.

Mais cette méthode ne peut être utilisée que pour les tubes profilés d’une section ne dépassant pas 20 x 20 mm, 20 x 40 mm et 40 x 40 mm. De plus, l’assemblage des éléments ne peut se faire qu’à angle droit.

Il est possible de raccorder des tuyaux carrés sans soudure en installant des raccords d’un profil donné.

Les fixations sous forme d’accessoires sont de plusieurs types :

  • Accouplements : au niveau des joints dans les sections droites.
  • Croix et tés – pour installation dans des endroits ramifiés ;
  • Coudes et virages : Si nécessaire, changez la direction du tuyau.

A l’aide de raccords, il est possible d’obtenir des raccords fixes dont la seule vulnérabilité est la susceptibilité à la corrosion, caractéristique des extrémités des éléments couplés qui y sont insérés.

Cette situation se produit à la suite de l’accumulation de condensation à l’intérieur de la fixation. Cela provoquera de la rouille, tant que les tuyaux métalliques ne seront pas traités avec un composé anticorrosion.

Comment trouver un plombier pas cher à Caen?

Méthodes de filetage de tuyaux métalliques

Le choix de la méthode d’insertion optimale dépend du type de canalisations installées et des conditions de leur fonctionnement. La connexion peut être réalisée à un angle de 90 et 45 degrés, en les plaçant dans une direction verticalement vers le haut ou sur le côté.

Option de couplage fileté

Via des raccords filetés, assemblez des systèmes sans pression, par exemple des systèmes d’évacuation en acier et en fonte ou des cheminées en acier inoxydable.

Dans la plupart des cas, le filetage du tuyau est enroulé sur un équipement spécial. Mais si vous le souhaitez, cette procédure peut être effectuée manuellement à l’aide d’un outil de découpe équipé de matrices. Pour ce faire, coupez la pièce d’une longueur donnée en laissant une marge de surépaisseur pour la partie filetée.

Les travaux s’effectuent dans l’ordre suivant :

  1. Dans l’étau d’établi, les sections de tuyaux sont renforcées, ce qui élimine le risque de roulement des pièces.
  2. Pour faciliter la fixation de la matrice, le chanfrein est retiré de l’extérieur des pièces selon un angle de 45°.
  3. Une matrice est soigneusement amorcée sur l’extrémité propre du tuyau, en surveillant attentivement pour éviter tout biais. Si cela se produit dans les premiers cercles, la matrice doit être retirée, mise en contact avec la pièce et la procédure doit recommencer.
  4. La matrice d’appât est progressivement enfilée dans le tuyau. Après plusieurs tours, vous devez vérifier l’exactitude de la coupe à l’aide du niveau.
  5. Après avoir coupé le tuyau à la longueur requise, retirez l’outil en le tournant dans le sens opposé le long du filetage fini.

Si l’outil arrête de tourner à un moment donné, vous devez faire un tour dans la direction opposée et retirer le morceau de copeaux coincé du filetage, puis continuer à travailler. Pour simplifier le travail de création d’une connexion sur le filetage, il est recommandé de lubrifier les extrémités des pièces et des outils de coupe avec de l’huile de machine.