ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Quelle est la différence entre un plombier et un plombier-chauffagiste ?

8 juin 2022

 

La plomberie est un secteur d’activité qui est parfois confondu avec celui du métier de chauffagiste. Il arrive en effet que certaines personnes fassent appel aux services d’un plombier pour le travail d’un chauffagiste. Pour de meilleurs résultats, il est important de faire appel aux spécialistes en la matière. Les lignes suivantes donnent toutes les différences entre plombier et plombier-chauffagiste.

Le métier de plombier

Le métier de plombier fait référence à tout ce qui a rapport aux conduits d’eau. Leur activité principale consiste à installer des canalisations, des robinets, des éviers ou des toilettes modernes. Les plombiers en Belgique répondent efficacement à tous types de travaux de dépannage ou installation d’équipements sanitaires. Une fois la plomberie mise en place, le travail du plombier consiste aussi à entretenir les installations et à intervenir pour des réparations urgentes (tuyauterie cassée ou conduits bouchés). Le plombier a accès au montage et au démontage de n’importe quel type d’installation sanitaire. Cependant, certains plombiers s’occupent parfois du chauffage bien que cela ne soit pas vraiment recommandé. Il vaut mieux faire appel à une équipe d’installateurs chauffagistes pour un service de qualité.

Les différences entre plombier et chauffagiste

De par leurs compétences professionnelles, il est possible que certains plombiers soient capables d’exécuter le travail d’un chauffagiste. Cependant, il est conseillé de se tourner vers un professionnel du métier. Le chauffagiste est spécialisé dans les installations d’équipements de chauffage. Il intervient également pour tous types de réparation à cet effet. Il est important de préciser que le chauffagiste, à la différence du plombier, a suivi une formation spécialisée dans son domaine et est probablement détenteur d’une attestation ou d’une certification. C’est principalement pour cette raison qu’il faut se tourner vers un installateur chauffagiste, car lui seul est capable de proposer un service de qualité.

Quelles sont les activités principales du chauffagiste ?

Une chaudière est un équipement qui fonctionne au gaz ou au mazout. Ces deux matières qui n’ont rien à voir avec de l’eau nécessitent un suivi particulier non par un plombier, mais plutôt par un chauffagiste certifié. Dans certaines régions comme la Bruxelles ou la Wallonie, les chauffages doivent être contrôlés de façon régulière par un chauffagiste professionnel tous les 2 ou 3 ans. C’est une réglementation obligatoire qu’il faut respecter dans ces pays d’où l’importance de faire recours à un installateur chauffagiste certifié pour être sûr d’être en règle. Les champs d’action d’un installateur chauffagiste sont plus vastes qu’on ne peut l’imaginer. Ils ne se limitent pas qu’à l’installation et au contrôle. Le chauffagiste de par son expérience est capable de réaliser des installations complexes.

Le chauffagiste en plus d’installer de façon plus autonome les appareils de chauffage est le mieux placé pour prodiguer les meilleurs conseils pour un usage correct de cet équipement afin qu’il ne se détériore pas vite. L’installateur chauffagiste peut être aussi d’une grande aide pour l’installation d’un radiateur.

On comprend mieux à quoi se limite le travail du plombier. Ce dernier intervient dans les installations et réparations d'équipements sanitaires. Le métier de chauffagiste requiert par contre une formation et des compétences particulières pour un bon suivi des équipements de chauffage.