13 mai 2024
Un chauffe-eau moyen dure environ 8 à 12 ans et représente environ 15 à 20 % de votre facture de services publics. Ainsi, si votre chauffe-eau vieillit ou si vous agrandissez ou améliorez une salle de bain, rappelez-vous les trois règles cardinales de l’achat d’un chauffe-eau à accumulation standard : Ne vous précipitez pas, la taille compte. L'efficacité énergétique compte davantage.
Certes, une douche glacée ou un radiateur qui fuit rendent plus urgent le branchement rapide d'un nouveau radiateur. Mais si vous en choisissez un uniquement en fonction de la rapidité de livraison, vous risquez de vous retrouver avec une unité qui ne pourra pas répondre à la demande, qui coûtera plus cher à exploiter et qui tombera en panne plus tôt qu’elle ne le devrait.
-
Nombre de personnes dans le foyer : Plus votre famille est nombreuse, plus vous aurez besoin d’eau chaude pour satisfaire aux besoins quotidiens.
-
Utilisation de l’eau chaude : Si vous utilisez l’eau chaude principalement pour les douches et les lavages de vaisselle, une capacité plus faible pourrait vous convenir. Toutefois, si vous avez également besoin d’eau chaude pour le chauffage ou des bains fréquents, optez pour une capacité supérieure.
-
Présence d’appareils à grande consommation : Certaines machines, comme les lave-vaisselle ou les lave-linge, peuvent augmenter considérablement la demande en eau chaude.
-
Chauffe-eau électrique : De 50 à 500 litres ou plus. Pour une utilisation occasionnelle ou pour un petit appartement, optez pour un modèle de 50 à 100 litres. Pour une famille moyenne, une capacité de 150 à 250 litres est recommandée.
-
Chauffe-eau à gaz : De 100 à 400 litres environ. Les modèles plus petits sont adéquats pour les appartements, tandis que les modèles plus gros conviennent aux maisons de taille moyenne.
-
Chauffe-eau solaire : De 120 à 500 litres ou plus. Pour une maison de taille moyenne avec un système de chauffage solaire efficient, une capacité de 200 à 300 litres est suffisante.
Comparaison des types de chauffe-eau
Chauffage électrique
Les chauffe-eau électriques sont légers, silencieux et offrent le rendement le plus élevé de tous les chauffe-eau à accumulation. Mais le prix de l'électricité est si élevé dans la plupart des endroits que les chauffages au combustible, relativement inefficaces, coûtent moins cher à faire fonctionner.
Chauffage à gaz
Recherchez des chauffe-eau au gaz avec des chambres de combustion scellées et une évacuation directe ou forcée dans les maisons hermétiquement fermées. Ces caractéristiques garantissent que toutes les fumées d'échappement sont pompées à l'extérieur de la maison.
Chauffe-huile
Les radiateurs au mazout chauffent l'eau plus rapidement que les appareils électriques ou au gaz. Ils ont tendance à être plus lourds que les autres appareils de chauffage en raison de l’épaisse doublure de la chambre de combustion qui protège le réservoir de la chaleur intense du brûleur.
Chauffe-eau sans réservoir
Les chauffe-eau sans réservoir peuvent être à gaz ou électriques sans réservoir ; cependant, les réservoirs d'essence durent généralement plus longtemps. Ces radiateurs sont des appareils compacts et ultra efficaces qui chauffent l'eau selon vos besoins. Cela signifie que vous pourriez économiser une somme d'argent considérable chaque année.
Caractéristiques de performance d’un chauffe-eau
Après avoir déterminé la taille et l’efficacité d’un appareil de chauffage, tenez compte de ces autres facteurs importants qui augmentent la longévité et réduisent les coûts d’exploitation.
Matériau du réservoir
Le réservoir typique est en acier recouvert de « verre » (en fait de porcelaine émaillée). Il contient des tiges de magnésium ou d'aluminium suspendues dans le réservoir pour lutter contre la corrosion interne, qui est la principale raison pour laquelle les chauffe-eau tombent en panne prématurément. Les réservoirs en acier inoxydable ne rouillent pas (et n’ont donc pas besoin d’anodes), mais ils sont plus chers que les réservoirs vitrés. Leur coût plus élevé peut être intéressant dans les zones où l’eau est très corrosive (acide) ou réactive (pleine de minéraux qui incrustent les parois du réservoir, ralentissant le transfert de chaleur).
Isolation
L’isolation réduit les pertes en veille, c’est-à-dire la chaleur qui s’échappe lorsque l’unité est inactive. Envelopper votre réservoir dans une couverture en fibre de verre ne compensera pas une isolation insuffisante intégrée au réservoir.
Pièges à chaleur
Ces dispositifs intégrés – soit des vannes, soit des connecteurs flexibles pliés en U inversé – mettent un terme au « thermosiphonnage », la tendance de l'eau chaude à remonter dans le tuyau d'alimentation. Si votre chauffe-eau n’en est pas équipé, un piège à chaleur peut être ajouté lors de l’installation (ou installé ultérieurement sur les chauffe-eau existants).
Faire votre sélection
Tenez compte des garanties et de la réputation du fabricant avant de faire votre achat. Il n’existe pas de source unique vers laquelle se tourner pour obtenir ces informations ; parler à quelques plombiers et magasins de fournitures de plomberie réputés devrait vous aider à affiner vos choix. De plus, vous pourrez peut-être profiter de rabais ou d’incitatifs offerts par les services publics locaux et les municipalités pour encourager l’achat de modèles économes en énergie. Enfin, assurez-vous que le radiateur que vous avez choisi s’adaptera à l’espace disponible et laissera suffisamment d’espace pour l’entretien.
Une fois que vous êtes prêt à acheter , votre plombier devrait pouvoir commander le modèle souhaité. Ou bien, vous pourrez peut-être acheter directement auprès d'un centre de rénovation local. Dans les deux cas, l'installation professionnelle prendra environ une à trois heures ; assurez-vous que cela inclut le coût de retrait et de mise au rebut de l'ancien appareil de chauffage.
Entretien
Un chauffe-eau peut durer 30 ans, mais la plupart tombent en panne au bout de 10 ans environ, principalement à cause de la négligence. Effectuez les tâches suivantes chaque année ou engagez un plombier ou un professionnel du CVC pour les effectuer, et vous sauverez votre appareil de chauffage d’une mort prématurée.
- Videz le réservoir jusqu’à ce que l’eau soit claire. S’il y a beaucoup de sédiments, vidangez le réservoir deux fois par an.
- Inspectez la soupape de surpression pour déceler toute corrosion. S’il est rouillé, demandez à un plombier de le remplacer immédiatement.
- Vérifiez la chambre de combustion et l’évacuation des fumées pour déceler la rouille, la corrosion et les obstructions sur les appareils alimentés au gaz ou au mazout. Sur un radiateur électrique, retirez et vérifiez les éléments chauffants, mais coupez le courant et vidangez le réservoir.
- Retirez et inspectez la ou les tiges d'anode. Remplacez si 6 pouces ou des tiges du fil central de la tige sont exposées.
- Maintenez la température de l’eau entre 120 et 130 degrés. (Vérifiez avec un thermomètre sous le robinet.) Des températures plus élevées accélèrent la corrosion.