ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Quel est le tarif d’un plombier selon le taux horaire ?

8 juin 2022

Quel est le tarif d’un plombier selon le taux horaire ?

Canalisation bouchée, fuite d’eau ou installation d’un chauffage, l’intervention d’un plombier est indispensable pour bénéficier d’un service sur mesure. Cependant, les tarifs horaires de ce professionnel peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Voici donc les éléments qui peuvent aider à comprendre les tarifs et le taux horaire d’un plombier.

Urgence de la plomberie

La plomberie urgence est un facteur important que tout plombier considère pour fixer le prix de ses prestations. Généralement, une panne soudaine survient au moment où l’on s’attend le moins. Lorsque cela se produit, il faut vite solliciter un plombier en urgence pour éviter des dommages plus importants. En cas d’urgence, la disponibilité du spécialiste a un coût et cela peut agir énormément sur son tarif.

Le tarif horaire d’un plombier est majoré entre 20 à 50 % lorsqu’il doit intervenir en dehors des créneaux horaires d'ouverture habituels, tels que le week-end, la nuit ou les jours fériés. Toutefois, avant de solliciter les services d’un plombier pour le remplacement de sanitaires par exemple, il est toujours important de demander un devis plomberie sanitaire pour mieux comprendre ses tarifs. Cela permet également de choisir un professionnel dont le tarif de prestation est plus ou moins raisonnable.

Quel est le tarif horaire moyen d’un plombier ?

Le taux moyen d’un plombier se situe généralement entre 40 et 70 € HT l'heure. Mais, ce tarif varie énormément en fonction de sa situation géographique. Dans les grandes villes, les tarifs d’un plombier sont plus élevés que dans le reste du pays. Les prix dans ces zones sont majorés de 30 à 50 % par rapport au tarif horaire d'un plombier en province.

Le déplacement du plombier est également pris en compte afin d’éviter toutes surprises lors de la réception de la facture et ceci est bien détaillé dans le devis. Pour les interventions fréquentes, certains artisans proposent un tarif forfaitaire qui peut rester le même, peu importe la durée des travaux.

Type d’intervention

Le type de panne est également un élément à prendre en considération pour le tarif horaire d’un plombier. Certaines réparations exigent des travaux et des délais d’exécution importants. En effet, un tuyau facilement accessible nécessite moins d’effort qu’un tuyau percé se trouvant sous une chape en béton. Aussi, le remplacement d’une douche ou de sanitaires peut aussi influer énormément sur le montant du devis. Aussi, l’utilisation de certains instruments spécifiques lors d’une intervention peut entraîner un coût supplémentaire.

Par ailleurs, lorsqu’on souhaite changer la robinetterie de sa cuisine et que le professionnel doit intervenir avec un nouveau robinet, le prix peut donc varier selon la qualité du produit. Même si le professionnel a accès à un des tarifs préférentiels pour l’article. Généralement, l’artisan se charge d’aider son client dans le choix des différents articles, tout en l’orientant vers la solution qui correspond à ses attentes et à son budget.

Taux de TVA d’un plombier

Différents taux de TVA peuvent s’appliquer selon les prestations des professionnels. Ainsi, on peut bénéficier d'une TVA à taux réduit de 5,5 % pour des travaux d’installation ou d'entretien de matériels et équipements d'économie d'énergie. C’est le cas de :

  • Les pompes à chaleur ;
  • Les chaudières à condensation ;
  • Les robinets thermostatiques, etc.

Pour bénéficier de ce taux réduit, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel et la construction du logement doit être terminée depuis au moins 2 ans.