ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Que retenir sur les différents types de pompe à chaleur ?

30 octobre 2019

Les pompes à chaleur sont des systèmes d'énergie qui captent la chaleur soit dans l'air, dans l'eau ou dans le sol pour ensuite la transférer aux systèmes de chauffage domestique. On distingue les pompes à chaleur aérothermiques, les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur hydrothermiques.

Creative Commons (CCO)

Les pompes à chaleur aérothermiques

Les pompes à chaleur aérothermiques utilisent, pour leur fonctionnement, la chaleur emprisonnée dans l'air. Cette chaleur est capturée à température basse dans un fluide qui passe ensuite dans un compresseur où sa température est augmentée et il transfère de la chaleur aux circuits de chauffage et d'eau chaude de la maison. L'usage d'une pompe à chaleur aérothermique comporte beaucoup d'avantages. Elle vous permet de réduire vos factures de consommation d'énergie, de réduire les émissions de carbone à la maison, en fonction du carburant que vous remplacez. Vous pouvez chauffer toute une maison et elle ne requiert qu'un entretien minimal. L'énergie fournie par les pompes à chaleur est produite à des températures basses sur des périodes beaucoup plus longues contrairement à celle des chaudières à gaz et à mazout.

Les pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques sont capables de chauffer ou de rafraichir selon l'usage que vous voulez en faire. Elles sont une source d'énergie renouvelable très efficace aussi bien pour le chauffage des bâtiments résidentiels que commerciaux. L'un des avantages d'une pompe à chaleur géothermie est qu'elle produit de la chaleur à un coût beaucoup plus abordable que celui des combustibles fossiles. Le système de la pompe à chaleur géothermique permet de garder une température constante toute l'année. La pompe à chaleur géothermique tire parti de la différence thermique entre le sous-sol et la surface en transférant la chaleur emmagasinée dans le sol ou dans l'eau dans un bâtiment pendant l'hiver, puis en la transférant hors du bâtiment et en été. En d'autres termes, le sol sert de source de chaleur en hiver et de dissipateur de chaleur en été.

Les pompes à chaleur hydrothermiques

Les pompes à chaleur de source d'eau pompent l'eau des sources souterraines : puits de forage, eaux de drainage et autres. L'énergie calorifique retirée à travers un échangeur de chaleur est transférée dans l'eau circulant dans le système interne, et l'eau refroidie est réinjectée (retour) dans un puits absorbant ou dans un puits de forage. L'avantage des systèmes hydrothermaux avec source d'eau est que la température de l'eau reste constante toute l'année — environ 12 ° C. Par conséquent, ils sont plus efficaces et ont un coefficient de performance constant garanti en raison de la température constante des eaux souterraines. Le coefficient COP indique le rapport entre l'énergie de chauffage (kW) et l'énergie électrique (kW). Lorsque la température de l'eau est comprise entre 8 et 13 ° C et que la température fournie par la pompe est de 35 ° C, le coefficient de performance de la pompe à chaleur est de COP = 5 ÷ 7. Dans ce cas, pour chaque entrée de kilowatt d'énergie électrique nécessaire à la pompe à chaleur vous obtiendrez 5 à 7 kW d'énergie thermique pour chauffer le bâtiment.

Source des images :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pompe_%C3%A0_chaleur_BBC_Silenz_Amzair.jpg
Blog, Divers, PropulSite.com

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.