ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

plombier Caen-Entretien des canalisations 

16 décembre 2019

Entretien des canalisations : 3 astuces infaillibles

thumbnail

Dans une demeure, les canalisations font partie des éléments les plus sensibles. Cela est notamment justifié par le fait que si les canalisations venaient à avoir un souci, ce serait toute la maison qui en subirait les conséquences. On veut notamment parler des fuites d’eau (propre ou usée), l’émanation d’odeurs désagréables et l’apparition de moisissure. Tout cela peut toutefois être évité avec l’entretien de ces fameuses canalisations. Voici entre autres trois astuces intéressantes pour y parvenir sans trop d’effort.

Toujours être aux aguets des éventuels problèmes de canalisations

Que ce soit pour le cas d’une habitation neuve ou ancienne, il faut savoir que le fait d’accorder une attention particulière à l’état des canalisations n’est certainement pas un geste superflu. En effet, ce réflexe devra faire partie intégrante des priorités des occupants de la maison. En d’autres termes, il ne faudra pas attendre qu’un incident arrive pour s’intéresser aux canalisations du domicile.

Le mieux est de s’atteler à cette tâche de manière régulière dans le but d’anticiper les dommages qui pourraient survenir. Pour ce faire, engager un professionnel dans le domaine de la plomberie semble être l’une des précautions les plus à privilégier. Ce prestataire de service sera le mieux placé pour détecter les anomalies les plus évidentes, mais surtout les moins évidentes.

Il faut effectivement admettre que même si les locataires sont des bricoleurs expérimentés, il n’y a rien de tel qu’un professionnel en plomberie pour réaliser un diagnostic complet des canalisations de la maison. Pour les habitants de la Martinique, il est plus qu’intéressant de savoir qu’il existe des prestataires qui proposent leurs services en matière de plomberie. Le professionnel contacté pourra effectuer un devis pour les travaux de plombier en Martinique.

Adopter les bons gestes pour entretenir les canalisations

Toujours dans le cadre de l’entretien des canalisations de la demeure en usant de la prévention comme arme principale, l’adoption de certains bons gestes est de mise. Tout d’abord, il est important de savoir que ces fameux gestes seront effectués dans le but de limiter le plus possible l’obstruction des canalisations. Sur la liste des procédés à réaliser on a entre autres :

  • ramasser les déchets qui pourraient venir boucher la tuyauterie comme les résidus de nourriture dans l’évier ou encore les cheveux dans la salle de bain
  • installer un tamis sur les évacuations d’eaux usées
  • verser de l’eau bouillante dans les WC et les éviers de manière fréquente.

En cas de souci, opter pour des solutions simples et abordables

La prévention est sans aucun doute l’une des meilleures solutions pour l’entretien des canalisations de la maison. Toutefois, il peut arriver que malgré les précautions prises pour éviter les incidents au niveau de ces fameuses canalisations, de petits soucis puissent toujours se frayer un chemin. Il ne faut surtout pas paniquer lorsque ces derniers apparaissent. En tout cas, si les dommages sont plus ou moins insignifiants, c’est-à-dire s'ils ne sont pas trop importants et ne touchent pas à l’intégrité de la demeure, des solutions abordables et simples peuvent être appliquées.

On a entre autres les astuces naturelles, aussi dites « de grand-mère », pour venir en aide aux locataires. En premier lieu, il y a le fait de verser un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de gros sel dans la tuyauterie. Après un repos d’une heure environ, il suffit de rincer avec de l’eau claire de manière abondante. Cette solution donnera l’occasion de nettoyer la tuyauterie, mais aussi de se débarrasser des mauvaises odeurs qui pourraient s’en dégager.

Ensuite, on a également l’eau chaude qui une fois versée dans les WC permet de le déboucher rapidement. Pour finir, il y a l’utilisation du marc de café qui est à effectuer de façon périodique. La technique consiste à verser le marc de café dans une canalisation moyennement obstruée puis faire suivre par de l’eau bien chaude pour nettoyer au maximum la tuyauterie.

 

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.