ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Perte de courant dans vos salles de bain ?

17 juillet 2023

Avez-vous déjà eu une coupure de courant non pas dans une, mais dans toutes vos salles de bains ? Ou peut-être avez-vous perdu le courant dans les prises mais les lumières et les ventilateurs fonctionnent toujours ? Ou peut-être juste les prises et les lumières au-dessus de la vanité ?

Cet événement étrange s’explique facilement, mais peut être préoccupant si vous ne comprenez pas le fonctionnement électrique d’une maison moderne.

Heureusement, il existe généralement une solution simple à ce problème. Mais d’abord, parlons de la façon dont les salles de bains sont câblées selon le code du bâtiment d’aujourd’hui.

 

Étape 1 : Vérifiez le disjoncteur différentiel

L’une des salles de bains abrite probablement une prise GFCI. C’est la prise avec 2 petits boutons entre les fiches. Réinitialiser et tester.

La raison la plus courante de perte de courant dans les salles de bains est un déclenchement d’un disjoncteur différentiel. Cependant, comme nous l’avons indiqué ci-dessus, un seul est nécessaire sur le circuit, de sorte que la salle de bain dans laquelle vous vous trouviez lorsque vous avez perdu l’alimentation n’est peut-être pas la salle de bain où se trouve la prise GFCI.

La plupart des électriciens installeront la prise GFCI dans la salle de bain principale. C’est un endroit logique pour le mettre, mais ce n’est pas non plus une règle stricte. Vérifiez chaque salle de bain pour une prise GFCI et assurez-vous qu’elle est réinitialisée.

Lorsque vous regardez, il y aura probablement une lumière orange brillante dans l’un des coins indiquant qu’il a été déclenché. Réinitialisez la prise et le problème devrait être résolu ! Bon travail.

Lors de nos inspections de maisons et de nos inspections de location , nous testons tous les GFCI que nous rencontrons. Si nous trouvons ce GFCI de salle de bain spécifique qui contrôle plusieurs salles de bain, nous le notons également dans nos rapports.

Quelques conseils :

  • Ce n’est pas parce que vous avez trouvé un disjoncteur différentiel qui n’est pas déclenché que ce n’est pas le problème. Assurez-vous de vérifier chaque prise de salle de bain car seul le premier GFCI de la chaîne se déclenchera. De nombreux propriétaires et bricoleurs supposent que chaque prise autour de l’eau doit être une prise GFCI. Ce n’est pas le cas et seule la prise GFCI la plus proche du disjoncteur se déclenchera en cas de problème.
  • Vérifiez à l’intérieur des armoires. Nous avons vu des emplacements assez intéressants pour ces points de vente. Regardez partout où vous pouvez penser.
  • En de rares occasions, nous avons vu les salles de bain partager un circuit avec un disjoncteur différentiel dans le garage. Si vous ne trouvez rien dans les salles de bains, pensez à vérifier à l’intérieur du garage.
  • Les prises GFCI sont sujettes aux pannes. Nous avons rencontré de nombreuses prises qui ne se réinitialisent pas après avoir déclenché et doivent être remplacées. Si la prise est clairement déclenchée, mais que le bouton de réinitialisation ne s’enclenche pas lorsque vous appuyez dessus, la prise peut nécessiter un remplacement complet.

Étape 2 : Vérifier le panneau

Cela pourrait également être l’étape 1. Si le problème électrique qui s’est produit n’était pas un défaut à la terre, le disjoncteur lui-même peut s’être déclenché.

Jetez un oeil au disjoncteur de 20 ampères pour les salles de bain. J’espère que votre panneau est étiqueté, mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas. S’il n’y a pas d’étiquettes, vous devrez rechercher un disjoncteur déclenché.

Si vous n’avez jamais vu de disjoncteur déclenché auparavant, il semblera que l’interrupteur lui-même est à mi-chemin entre marche et arrêt. Si le panneau est plus ancien, il peut apparaître complètement éteint. Si un disjoncteur déclenché est trouvé, vous devez d’abord basculer l’interrupteur en position d’arrêt, puis rallumer le disjoncteur.

 

Il y a une chance sur les maisons plus récentes que le disjoncteur lui-même soit un disjoncteur GFCI et qu’il n’y ait pas de prises GFCI dans la maison. Si tel est le cas, le disjoncteur 20A qui alimente les salles de bain aura un petit bouton à côté de l’interrupteur. Il s’agit d’un bouton de test, le même que le bouton de test sur les prises. Si l’alimentation est perdue en raison d’un défaut à la terre, le disjoncteur se déclenchera comme décrit ci-dessus. Suivez les mêmes étapes et le courant devrait être rétabli.

Lors de nos inspections, nous évaluons le panneau et si des disjoncteurs GFCI sont présents, nous les notons dans notre rapport pour cette même raison.

Étape 3 : Appelez un électricien

Si le panneau est sous tension et que vous avez examiné toutes les prises auxquelles vous pouvez penser pour une réinitialisation du GFCI, il est peut-être temps d’appeler un électricien. Il pourrait se passer quelque chose de plus important. Lorsqu’il s’agit de protection GFCI, un câblage correct est très important et des problèmes de polarité ou des problèmes de connexion peuvent provoquer des pannes de courant sur ces circuits.

À ce stade, vous devrez faire évaluer votre système par un électricien professionnel à Caen et effectuer les réparations nécessaires pour rétablir le courant. J’espère que cela n’arrivera pas à cela, mais si c’est le cas, vous saurez au moins que ce n’était pas quelque chose d’aussi simple qu’un GFCI déclenché.