30 mars 2023
Saviez-vous que la plupart des pannes de chauffage les plus courantes sont très faciles à résoudre ? De plus, la plupart de ces problèmes pourraient être évités si nous procédions à un entretien adéquat et si nous savions quand il est nécessaire d’appeler le service technique officiel. Ce que nous allons vous dire aujourd’hui vous sera d’une grande utilité pour prolonger la durée de vie de vos radiateurs.
Quelles sont les pannes les plus courantes des systèmes de chauffage ?
Fuites d’eau, bruits étranges, perte de pression, radiateurs qui ne chauffent plus comme avant… Savoir quels sont les problèmes les plus courants qui peuvent survenir dans les systèmes de chauffage domestique à chaque fois que la saison hivernale arrive, sera le premier point de départ pour pouvoir les résoudre de la meilleure façon possible.
Le chauffage s’éteint soudainement
Pourquoi le chauffage s’éteint-il soudainement sans avoir atteint la bonne température ? Probablement parce que la pompe de recirculation de l’appareil est bloquée. Cette situation est particulièrement fréquente au début de la saison froide, car les appareils ont été mis hors service pendant plusieurs mois.
D’autre part, ces arrêts peuvent être dus à l’obstruction d’un ou de plusieurs tuyaux en raison de l’accumulation de saletés à l’intérieur de ceux-ci.
Une perte de pression due à une fuite d’eau dans le système peut également être à l’origine de l’arrêt soudain des radiateurs. Si vous cherchez un spécialiste, vous pouvez vous rendre ici Entretien chauffage et dépannage en province de Liège
Défaillance du vase d’expansion
Le vase d’expansion est chargé d’absorber l’augmentation de la pression de l’eau lorsque celle-ci se réchauffe. Une fois qu’elle a atteint la bonne température, l’eau se dilate en appuyant sur la membrane élastique, comprimant ainsi l’air qui se trouve dans l’autre partie du vase. Si le vase d’expansion a été endommagé ou détérioré par l’usage ou l’âge, il peut entraîner un dysfonctionnement du chauffage.
L’encrassement des pompes entraîne également des pannes du système de chauffage
Les pompes doivent être débouchées de temps en temps. Sinon, elles risquent de se boucher et le système de chauffage ne produira pas assez de chaleur pour chauffer toute la pièce. Si la pompe est en mauvais état, elle doit être remplacée par une pompe neuve.
Le chauffage fait un bruit étrange
Si le système de chauffage est composé de tuyaux en cuivre, il est probable qu’avec le temps, ceux-ci se dilatent en se refroidissant ou en se réchauffant. Si le bruit est dû à cette dilatation, il n’y a pas de problème. Toutefois, si le bruit persiste alors que le système de chauffage fonctionne depuis un certain temps, cela peut être dû au fait que les radiateurs n’ont pas été purgés. Dans ce cas, il faut desserrer les vannes pour évacuer l’air présent dans le radiateur. Vous pouvez aussi faire appel à un artisan spécialisé depuis 30 ans.
Les câbles d’alimentation sont détériorés
Un autre défaut très courant dans les systèmes de chauffage est la détérioration des câbles d’alimentation due à l’usure ou aux frottements. Cela peut entraîner un risque électrique. Dans ce cas, la solution consiste à remplacer ces câbles par des câbles neufs.
La défaillance des filtres est un autre défaut courant dans les systèmes de chauffage.
Les filtres des appareils de chauffage doivent être propres. Si ce n’est pas le cas et qu’ils n’ont pas été vérifiés pour s’assurer qu’ils sont toujours en parfait état, cela peut entraîner des défauts tels que des problèmes lors de la mise en marche du chauffage ou même des fuites d’eau.