ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Les meilleurs conseils pour faire le bon choix entre persienne et volet roulant

15 octobre 2021

Lors de la construction d'une maison ou lorsqu'on procède à des rénovations extérieures et de stores, une des principales questions qui peut faire hésiter est le choix pour les fermetures : persienne ou volet roulant ?

En effet, la pose de volets comme celle d'une persienne nécessite un treuil et une main d'œuvre manuelle. Mais que ce soit au niveau de l'esthétique, de la qualité d'isolation, du dépannage volet roulant ou du prix, les différences sont nombreuses. D'autres critères entrent aussi en compte pour aider à faire le bon choix, tels que la réparation des volets roulants, la motorisation de volets, le dépannage ou l'entretien d'une persienne.

Par ailleurs, ces deux fermetures disposent chacune de leurs propres avantages et inconvénients. Retour sur les meilleurs conseils pour vous aider à faire le choix entre le meilleur enroulement : la persienne et le volet roulant.

Les caractéristiques du volet roulant

Cette installation se compose d'une suite de lames de menuiserie qui sont assemblées les unes avec les autres. Enroulée autour d'un tambour ou d'un linteau lorsqu'on actionne son ouverture ou sa fermeture, elle dispose aussi d'un caisson fermé où se situe le store et le dessus de la fenêtre ou de la porte de garage que la pose volet occulte, du côté extérieur ou intérieur.

D'une part, même si le volet roulant est doté d'un système de motorisation, il est en général plus discret qu'une persienne. De plus, lorsqu'il est ouvert, on le remarque beaucoup moins que ce dernier.

Fonctionnement d'un volet roulant

Il existe plusieurs moyens manuels d'actionner un volet roulant. En général, l'ouverture ou la fermeture se fait à l'aide d'une manivelle ou d'une sangle, qu'on tourne depuis l'intérieur de l'habitation. Cela permet d'éviter d'ouvrir les fenêtres et les rideaux à chaque fois, et se révèle être particulièrement efficace durant l'hiver. 

D'autre part, vous avez aussi la possibilité d'opérer avec un système d'ouverture électrique, où les volets roulants sont motorisés, et se fait au moyen d'une télécommande. Parfois, la réparation de volet roulant électrique intègre un installateur de système domotique, avec une commande centralisée, très pratique pour les personnes âgées et à mobilité réduite. La motorisation de volets roulants dispose d'un verrou qui permet le blocage des lames et du rideau métallique.

Les matériaux d'un volet roulant

Les différents matériaux qu'on retrouve au niveau des volets roulants électriques concernent les lames qui, la plupart du temps, sont constituées de PVC ou d'aluminium, bien qu'il en existe aussi en bois, mais très rarement motorisé.

Les principaux avantages d'un volet roulant en PVC sont :

  • Une bonne isolation thermique, en raison du caractère peu conducteur du plastique.
  • Un choix de couleurs vaste et intéressant, et de ce fait, une esthétique un peu plus sophistiquée.
  • Un matériau moins cher que l'alu, idéal pour les petits budgets.

D'autre part, les principaux avantages d'un volet roulant en aluminium sont :

  • L'aluminium s'adapte à toutes les dimensions et se prête au sur-mesure.
  • La résistance de ce matériau est supérieure à celle du PVC.
  • Ce matériau offre aussi un large choix de teintes, et où les couleurs ne s'altèrent pas sous le soleil ou la pluie.
  • L'aluminium est parfait en tant qu'isolant phonique et la pose de volets roulants est idéale pour des portes de garage.

Les caractéristiques d'une persienne

Appelée aussi « volet battant persienné », une persienne se constitue de 2 vantaux à lames. Contrairement aux volets battants pleins, elles se composent de lames plus ou moins ouvertes qui permettent de filtrer l'air et la lumière selon les proportions souhaitées.

Les différents types de lame d'une persienne

Parmi les lames métalliques d'une persienne disponibles sur le marché, on retrouve :

  • Les lames ajourées, disposées et détachées pour laisser entrer légèrement la lumière du soleil, idéal pour se protéger du jour et de la chaleur.
  • Les lames non ajourées, au contraire, empêchent le passage de la lumière, et où les lames sont très serrées les unes contre les autres.
  • Les lames arasées sont similaires aux lames ajourées, à la différence que leur bord est taillé en biseau, et se trouve moins arrondi.

Les principaux avantages d'une persienne

Le principal avantage d'une persienne réside dans sa capacité à faire circuler l'air tout en protégeant votre habitation du soleil, et en laissant entrer la lumière. Cette installation s'adapte à tout type de façade et apporte une esthétique particulière.

Souvent préférées aux volets roulants pour cause de réparation, on retrouve les persiennes en 3 matériaux différents : le bois, le PVC ou l'aluminium. Il est possible de l'acheter en pièces détachées et le monter soi-même, ce qui revient beaucoup moins cher qu'un système filaire entier.

De plus, vous pouvez demander de l'aide à des menuiseries pour l'installation. Ces derniers peuvent fournir un devis gratuit et vous dépanner en cas de réparation, ouverture ou suite d'une effraction.