ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

La simplicité avec la climatisation monobloc

9 mars 2023

La simplicité avec la climatisation monobloc

Il existe différents modèles de climatisation permettant de rafraîchir une maison. Il existe des systèmes split et des systèmes monobloc. Une seule unité d’appareil constitue le « climatiseur air air monobloc ». Il est plus avantageux de se procurer un climatiseur monobloc en termes d’économies d’énergie et d’argent. Par rapport à un climatiseur split, son installation est moins compliquée.

C'est quoi un climatiseur monobloc ?

Toutes les fonctions d’un climatiseur traditionnel sont réunies dans un seul corps par la climatisation 91 monobloc. D’un point de vue économique, il génère du froid tout en évacuant la chaleur. Il est dépourvu d’unité extérieure, mais il comprend un ventilateur d’extraction pour chasser l’air chaud par la fenêtre. L’installation d’un climatiseur monobloc ne demande pas beaucoup de travail. Dans les régions où les vagues de chaleur sont brèves, le climatiseur monobloc est mieux adapté à une utilisation sporadique. Pour entretenir le climatiseur monobloc, il suffit de nettoyer le filtre. Pensez toutefois à remplacer régulièrement les filtres. Les performances de l’appareil sont améliorées par le défoulement du ventilateur. Une option de climatisation monobloc automatique est également disponible.

Le principe de fonctionnement du matériel

Le compresseur, le condenseur, le dilatateur et l’évaporateur sont tous des composants du système de climatisation monobloc, comme tous les systèmes de climatisation. Le fonctionnement du cycle thermodynamique, également appelé cycle frigidaire, est rendu possible par la présence de ces composants de base dans un seul bloc.

Le système aspire l’air ambiant, le refroidit, puis rejette l’air refroidi et ses calories à l’extérieur par une gaine souple.

Ces échanges de température sont rendus possibles par la présence d’un fluide à l’intérieur du climatiseur appelé fluide frigorigène.

Il s’agit d’une substance liquide ou solide contenue dans un circuit fermé d’appareils qui produisent soit de la chaleur, soit du froid. Le fluide frigorigène s’active lorsque le cycle de compression et de détente est effectué, permettant ainsi le transfert de calories.

Ce modèle particulier est généralement utilisé pour les petites surfaces, comme les studios d’une superficie de 20 à 30 m2, ou pour la climatisation 91 d’appoint de petites pièces.

Les types de climatiseurs monobloc

Il existe deux types de climatiseurs monoblocs :

La climatisation monobloc mobile

Lorsqu’une personne décide de faire son achat, elle bénéficie d’un certain nombre d’avantages. Le climatiseur monobloc mobile est conçu avec des roues pour faciliter son déplacement. il est préférable de positionner ce modèle de climatisation dans le 91e à côté des fenêtres.

Ainsi, le climatiseur monobloc est un appareil réversible qui peut chauffer l’intérieur d’une pièce pendant l’hiver ou servir de dispositif de rafraîchissement. Étant donné qu’il est fabriqué en une seule unité, il apporte une valeur esthétique et permet de gagner de l’espace par rapport à un climatiseur split.

La climatisation monobloc fixe

Comme il est sur le point de s’encastrer dans le bâtiment, le mur ou la fenêtre, ce modèle ne peut pas être déplacé. Il doit se trouver à proximité d’une prise électrique. L’installation nécessite également une évacuation. Bien que son prix soit plus élevé, ses performances et son efficacité le justifient. Ce modèle offre vraiment de meilleures performances que le modèle mobile.

Les puissances existantes de ces climatisations

Quel que soit le modèle d’installation que vous choisissez, vous aurez la possibilité de choisir entre différentes puissances.

En fait, les articles les moins chers ont tendance à être les moins efficaces, avec une puissance de 2,5 kW ou moins.

Avec des puissances allant jusqu’à 3,5 kW, il existe des systèmes plus performants.

Les meilleurs monoblocs sont ceux qui ont une puissance élevée (5,5 kW).

Les facteurs suivants entrent en ligne de compte pour déterminer le type de puissance nécessaire sont :

-la surface que vous souhaitez rafraîchir,

– l’exposition de la pièce

-le nombre d’ouvertures et la taille de chacune d’elles.

-Hauteur sous plafond, type de revêtement du sol, emplacement de la maison et nombre de résidents.

Les avantages d'une climatisation monobloc

Il existe des climatiseurs monoblocs pour tous les budgets, mais ils restent plus abordables que les climatiseurs split. La fourchette de prix d’un climatiseur monobloc est de 300 à 1 000 dollars pour les modèles haut de gamme et de 200 à 500 dollars pour le support s’il s’agit d’un climatiseur fixe.

Outre son prix abordable, l’un des principaux avantages d’un système de climatisation dans le 91e monobloc est sa consommation d’énergie relativement faible et sa facilité d’installation, qui ne nécessite pas une main-d’œuvre importante. Ce type de climatisation peut également être la seule option envisageable dans un environnement en copropriété. En effet, il est illégal d’installer à l’extérieur un groupe split-system qui pourrait altérer la façade, alors qu’un système de climatisation monobloc n’aura qu’un effet minime sur le cadre de la copropriété.

Le prix moyen d'une climatisation monoblocs

Le prix d’un climatiseur monobloc varie selon qu’il est fixe ou non, mais aussi selon le fabricant et le constructeur. Les options les plus abordables sont les monoblocs, notamment pour les appareils mobiles. Une puissance maximale comprise entre 70 et 2000 W est disponible pour les premiers prix (moins de 150 euros). Les appareils fournissant de 2000 à 2500 W sont disponibles pour un prix compris entre 150 et 350 euros, environ. Il existe des modèles de plus de 2500 W pour plus de 350 euros. Les plus chers sont proposés par des marques réputées et présentent des qualités supérieures (moins de dommages pour l’environnement, utilisation de gaz réfrigérants écologiques).

Les petits conseils pour bien choisir

Vérifiez la puissance de l’appareil, qui est fréquemment exprimée en BTU, avant de choisir votre climatisation dans le 91e. La puissance est à considérer en priorité. En fonction de la taille de la pièce où le climatiseur sera installé, décidez de la puissance nécessaire. Vérifiez ensuite la consommation électrique du dispositif.

Choisissez toujours le prototype le moins gourmand en énergie et respectueux de l’environnement. L’intensité sonore de la sortie audio de l’appareil et la réversibilité sont des éléments subsidiaires à prendre en compte. Le bruit résonnant du monobloc doit être inférieur à 50 décibels, sinon il gênera les voisins.