12 décembre 2022
La durée de vie des ampoules LED , ainsi que leur utilité et leur fonctionnalité, sont très élevées, notamment par rapport aux technologies concurrentes et moins développées, telles que celles au tungstène. Votre électricien à Ouistreham vous en dit plus.
Naturellement, en ce qui concerne la durée des ampoules LED, il n’y a pas d’étalon de calcul précis car, en fonction des processus de production et de la qualité des matériaux utilisés par les producteurs, celle-ci diminue ou augmente proportionnellement également aux méthodes d’utilisation et d’entretien des lampes elles-mêmes.
Quelle est la durée de vie réelle des ampoules LED
La pratique dans le secteur des ampoules à LED est d’indiquer la durée en heures, qui sont contextualisées en années. Les heures d’utilisation qu’il faut prendre pendant l’utilisation sont, pour l’essentiel, celles de nuit et en prenant une moyenne quotidienne de 12 , en un an elles deviennent exactement 4380.
Si l’on considère que les producteurs et revendeurs d’ampoules LED indiquent leur rendement maximal à un minimum de 30 000 heures, il s’ensuit que celles-ci peuvent durer même plus de 10 ans .
Cependant, la technologie LED pour les ampoules est sujette à de nombreuses incertitudes qui peuvent augmenter ou diminuer leur durée de vie dans le temps.
Fondamentalement, l’un des problèmes majeurs qui réduit l’efficacité des ampoules LED est la décroissance lumineuse , un aspect négatif commun à de nombreuses sources lumineuses. Les ampoules à led ont ce point de déclin appelé L70 , l’un des pics les plus difficiles à atteindre qui, une fois dépassé, diminue progressivement sa luminosité.
En appliquant de bonnes techniques, il est cependant possible de maintenir au moins 70% de la puissance lumineuse des ampoules LED même en fin de vie nominale.
Conseils pour augmenter la durée de vie des ampoules LED
Pour augmenter la durée de vie déjà longue des ampoules LED, il est donc possible de recourir à divers expédients très faciles à appliquer et à respecter.
Tout d’abord, pour augmenter la durée de vie des ampoules LED il est important d’éviter de les exposer à la chaleur . En effet, la durée de vie d’une ampoule LED est fortement influencée par les températures ambiantes. En gardant ces conditions sous contrôle, comme une humidité inférieure à 80% et une température de 30° , la durée de vie de l’ampoule LED sera amplifiée.
De plus, une uniformité substantielle d’éclairage doit être maintenue . Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, il est conseillé d’utiliser des luminaires du même type : évitez donc de placer des ampoules LED côte à côte avec d’autres en tungstène, car ces dernières développent plus de chaleur, risquant ainsi d’endommager les ampoules LED pour le raisonnement ci-dessus.
Utilisez des ampoules LED uniquement lorsque cela est nécessaire . En ce sens, considérant également que la durée de ces instruments est calculée en heures d’utilisation, éteindre les ampoules LED lorsqu’elles ne sont pas nécessaires permettra de préserver leur durée de vie et leur rendement lumineux, influençant également les économies d’énergie et économiques sur les factures .
Pour les ampoules LED placées à l’extérieur, la protection IP doit être vérifiée . C’est la résistance d’un produit technologique à l’eau et à l’humidité : une certification IP élevée garantira que la lampe LED peut également être utilisée à l’extérieur sans toutefois perdre sa capacité à éclairer au mieux.
Enfin, pour augmenter la durée de vie de l’ampoule LED, il est conseillé de vérifier la compatibilité de la tension entre l’instrument et la ligne électrique ou l’appareil sur lequel il est installé. En ce sens, ces caractéristiques peuvent être vérifiées directement sur la boîte du produit : choisir une puissance et une valeur de tension d’entrée différentes de celles supportées par l’ampoule LED peut l’endommager, compromettant son fonctionnement.
Guide d’utilisation des ampoules LED
En ce sens, il s’ensuit que pour utiliser correctement les ampoules LED afin d’augmenter leur durée de vie, il est possible de recourir à certains expédients. Tout d’abord, c’est une bonne idée d’évaluer la possibilité d’installer un capteur crépusculaire avec les ampoules LED , afin de ne les garder allumées qu’en cas d’utilité. De plus, placer les ampoules LED à l’abri de la lumière directe du soleil – pour l’extérieur – et des zones trop chaudes telles que les coins pour l’intérieur, augmentera considérablement leur durée de vie.
Enfin, la compatibilité de la ligne électrique et de la puissance d’entrée doit toujours être prise en compte , afin d’acheter une ampoule LED qui fonctionne bien et ne risque pas de surcharge.
Tout cela, combiné à l’utilisation d’ampoules LED de haute qualité uniquement, garantit que l’ampoule est efficace et fonctionne parfaitement pendant toutes les années de vie attendues.
Vous cherchez un électricien à Ouistreham pour une installation d’éclairage.