22 février 2021
Bien que de plus en plus de ménages décident d’installer des caméras de sécurité dans leur maison, les méthodes antivol traditionnelles continuent d’être installées dans la plupart des foyers . L’une des méthodes traditionnelles les plus efficaces consiste à installer des barreaux de fenêtre. De cette façon, vous vous assurez que les voleurs potentiels ne peuvent pas accéder à votre maison par les fenêtres.
Dans cet article, nous allons expliquer les principaux types de barreaux de fenêtres et les matériaux les plus utilisés.
Types de barreaux de fenêtres
Il existe plusieurs types de barreaux de fenêtres, selon la manière dont ils doivent être installés. Ensuite, nous expliquons les types de barreaux les plus courants :
Barres fixes (Barres attachées)
Ce type de grilles de fenêtre est fixé sur les murs qui entourent l’ouverture de la fenêtre. Pour son installation, des travaux seront nécessaires, car la clôture sera fixée sur la façade de la maison ou du bâtiment.
Grilles encastrées dans la fenêtre
Dans ce cas, la grille est fixe, fixée à l’aide de vis et montée sur le bâtiment. Les travaux ne seront donc pas nécessaires. Avec le type de barreaux précédent, ce sont eux qui garantissent une plus grande sécurité.
Barres d’arbalète (Barres pliantes)
Ce type de barreaux est généralement placé lorsqu’il est nécessaire d’ouvrir les barreaux à un certain moment . Elles peuvent être placées dans des allées ou dans des fenêtres qui doivent être complètement ouvertes (par exemple, dans des fenêtres avec une corde à linge extérieure).
Barres pliantes
Il s’agit de fenêtres et de portes en forme de grille, qui sont généralement installées devant la fenêtre ou la porte d’entrée. Ce type de barreaux peut être ouvert plus facilement (pour l’utilisateur).
Barres amovibles
Les barreaux amovibles des fenêtres sont couramment utilisés pour empêcher les enfants de tomber par la fenêtre . Ce sont des barreaux qui peuvent être facilement enlevés et mis en place. Pour cette même raison, ce ne sont pas les barres les plus efficaces pour prévenir les cambriolages à la maison.
Matériaux des grilles de fenêtre
Trois matériaux sont généralement utilisés pour la fabrication des grilles de fenêtre : l’aluminium, l’acier et le fer forgé.
Grilles de fenêtre en aluminium
C’est l’un des matériaux les plus utilisés. Sa légèreté et la grande variété de dessins et de couleurs font que beaucoup de gens optent pour l’aluminium lorsqu’ils installent les barreaux de leurs fenêtres.
Grilles de fenêtre en acier
Les caractéristiques de l’acier sont similaires à celles de l’aluminium. Il convient de noter que la durabilité et la résistance de l’acier sont généralement supérieures.
Barres de fenêtres en fer forgé
C’est l’un des matériaux les plus résistants. En outre, selon le style que vous souhaitez donner à votre façade, les barres de fer forgé peuvent apporter une grande personnalité à votre maison. Un autre avantage de ce matériau est que son entretien est très simple : il suffit de les nettoyer périodiquement à l’eau et au savon.
Toutes ces informations vous aideront certainement à choisir les barreaux de fenêtre dont vous avez besoin. N’oubliez pas que pour effectuer un travail de ce type, il est conseillé de faire appel à un vitrier professionnel sur Caen par exemple. Bien que cet article puisse vous aider, seule une personne experte peut garantir la sécurité pendant le processus d’installation.