ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Rechercher les fuites d’eau – plombier Caen

8 juillet 2019

Rechercher les fuites d’eau soi-même : comment faire ?

 

Vous soupçonnez des fuites d’eau dans votre logement ? Il s’agit d’un problème ayant des répercussions sur vos factures, mais également sur votre lieu d’habitation. Avant de les réparer, la première étape à faire est de les localiser. Mais comment faire ?

 

Comment rechercher les fuites d’eau par soi-même ?

Ces derniers temps, vous avez remarqué une hausse de vos factures d’eau et vous ne savez pas quelle en est la raison ? Il s’agit peut-être d’une fuite d’eau. Avant de vous mettre à la recherche de fuite d'eau méthode non destructive et d’inspecter toute votre plomberie, il vous sera nécessaire d’être sûr d’avoir une fuite. Pour cela, veillez à prendre note des chiffres indiqués sur votre compteur avant de vous coucher ou bien avant de partir au travail. Assurez-vous que personne ne tire la chasse d’eau, car cela fausserait vos données. Au réveil ou lorsque vous rentrez, relevez une deuxième fois les chiffres de votre compteur. S’il n’existe pas de différence entre les deux, vous n’avez pas de fuite d’eau. Dans le cas contraire, vous pouvez passer à l’étape suivante qui est la recherche de la fuite d’eau.

Quels sont les types de fuites d’eau

Dans certains cas, il vous sera possible de localiser vous-même les fuites d’eau. Il s’agit en général de petites fuites du quotidien comme une fuite de robinet, de la chasse des toilettes ou bien au niveau de la soupape de sécurité de votre chauffe-eau. Ces fuites sont plus visibles et peuvent être repérées par soi-même. Par contre, certaines sont enterrées ou bien situées dans le mur. Ces dernières sont plus difficiles à identifier et il est souvent nécessaire d’avoir recours à l’expérience d’un professionnel. Ce dernier, à l’aide de techniques et de matériels spécialisés, va pouvoir détecter facilement et sans dégâts vos fuites. En général, il détecte les fuites avec 5 techniques à savoir la corrélation acoustique, l’écoute électroacoustique, l’inspection thermographique, l’inspection vidéo et le gaz traceur.

Quelles sont les étapes pour détecter une fuite d’eau ?

thumbnail

Il est à noter qu’il vous sera possible de rechercher vous-même les fuites d’eau qui sont visibles. En premier lieu, vérifiez la soupape de votre chauffe-eau. D’une manière générale, elle est directement attachée à vos canalisations. Si vous ne parvenez pas à retirer le tuyau, il vous suffira de tendre l’oreille. Il y a une fuite lorsque vous entendez un sifflement. Les toilettes sont également à vérifier. Ouvrez le réservoir et écoutez attentivement. S’il y a un sifflement, essayez de déterminer d’où peut provenir la fuite et évaluez s’il vous sera possible de le réparer vous-même. Dans le cas contraire, il est conseillé de faire appel à un plombier.

Il existe une autre façon de déterminer s’il y a une fuite dans vos toilettes. Vous aurez à ajouter du colorant alimentaire dans le réservoir. Si le colorant se retrouve dans la cuvette, vous avez une fuite. Vérifiez également tous les robinets de la maison, ainsi que le pommeau de douche. Si vous ne trouvez pas de fuite dans la maison, n’oubliez pas non plus d’inspecter l’extérieur. Pensez à contrôler les tuyaux d’arrosage ou bien les robinets et le système d’arrosage automatique. Si vous avez une piscine, vérifiez qu’elle ne fuit pas.

 

 

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.