ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Electricien Caen – mettre à jour votre installation électrique

5 décembre 2019

L’importance de mettre à jour votre installation électrique

 

Le Calvados abrite de nombreuses belles demeures. Il n'est donc pas surprenant que l'achat de ces maisons à rénover soit un passe-temps prisé de nombreux propriétaires. Restaurez le caractère ancien et ajoutez le confort  et la technologie pour un mélange parfait de la vie moderne et du charme désuet.

Dans notre précédent blog, nous avions parlé de l’importance de tenir compte de l’éclairage et de la position des prises de courant lors de la rénovation. Dans cet article, nous parlons en particulier de la rénovation de vieilles maisons où l’électricité peut être  potentiellement dangereuse.

Pourquoi les panneaux électriques dans les vieilles maisons devraient-ils être mis à jour?

La sécurité est la raison la plus importante pour mettre à jour le système électrique de votre maison. Lorsque de nombreuses maisons plus anciennes ont été construites, elles n’étaient conçues que pour 40 ampères pour l’ensemble de la maison, avec seulement quelques circuits d’alimentation et un seul circuit d’éclairage.

Un circuit est constitué de toutes les sorties reliées sur un fil, actionné par un seul fusible ou disjoncteur. Les disjoncteurs protègent votre maison en se déclenchant et en s’éteignant lorsque le fil reliant votre panneau électrique à vos appareils ou appareils devient surchargé ou en cas de panne grave d’un appareil. Malheureusement, dans de nombreux systèmes électriques plus anciens, les disjoncteurs ne peuvent pas déclencher, même lorsque le circuit est surchargé ou en cas de panne. Encore plus inquiétant, si vous avez une vieille maison, vous n'avez peut-être pas installé de commutateur de sécurité ni même les anciens fusibles en porcelaine.

Comment savoir s’il est temps de mettre à jour votre installation électrique ?

  • Les disjoncteurs se déclenchent fréquemment.
  • Vous avez des fusibles en porcelaine
  • Vous avez un vieux boîtier de compteur en bois ou en amiante
  • Vos lumières s'éteignent lorsque vous allumez d'autres appareils.
  • Vous devez utiliser des rallonges ou des adaptateurs pour créer des prises électriques supplémentaires pour votre maison.
  • Les panneaux de disjoncteurs ont une durée de vie de 25 à 40 ans. Par conséquent, si votre système électrique domestique rentre dans ce groupe d'âge, il est prudent de supposer qu'ils doivent être mis à jour.
  • Les câbles montés en surface longeant les plinthes et les murs peuvent parfois signifier un recâblage «rapide».
  • Vous avez des câbles recouverts de caoutchouc, de plomb ou de tissu noirs – les câbles modernes sont recouverts de PVC.
  • Un mélange de différents styles de socket et de commutateur peut indiquer qu’un recâblage partiel a eu lieu.

Quels sont les avantages d’un système électrique domestique amélioré?

L’avantage le plus important de la mise à niveau de votre système électrique est que votre maison sera mieux protégée contre les risques d’incendie causés par des circuits surchargés et des détecteurs de fumée interconnectés conformes pour vous donner une alerte rapide et une tranquillité d’esprit. Vous pourrez utiliser vos appareils modernes en toute sécurité et vos équipements électroniques coûteux seront protégés contre les surtensions.

La mise à jour de votre système électrique et l’installation de nouvelles lumières et de nouveaux commutateurs attrayants peuvent également augmenter la valeur de revente de votre maison.

Automatisation de la maison

Outre les configurations Internet et de divertissement, les systèmes de domotique permettant de surveiller et d'exploiter la maison à distance à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone portable, deviennent abordables.

Bien que la technologie sans fil soit largement utilisée, il est important de réfléchir à la manière dont elle sera intégrée à la maison dès le début, afin que les câbles et les éléments tels que les routeurs puissent être installés au meilleur endroit possible pendant le câblage. Par conséquent, si votre projet de rénovation inclut la domotique, il est sage de le coordonner avec votre électricien à Caen afin d'obtenir le résultat le plus efficace et le plus sûr possible

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.