ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Dépannage électricité Caen

1 février 2022

Pourquoi accusons-nous souvent EDF sans même vérifier le mauvais câblage à l’intérieur de notre maison ? Pour les Dépannages d’électricité à Caen, il se peut qu’il soit obsolète et qu’il ne soit pas efficace pour alimenter en électricité les appareils électroménagers, électroniques et d’éclairage.

Le problème est que les circuits installés à l’époque n’ont pas été conçus pour alimenter les différents types d’appareils électroniques ou d’éclairage de cette ère.

Il peut y avoir des signes évidents de tensions, avec davantage de rallonges et de prises uniques, qui ouvrent la voie à des bandes d’alimentation ou qui se cachent à l’arrière des plafonds, des murs et des plaques de recouvrement.

Ainsi, lorsque vous envisagez d’utiliser des appareils électroménagers, votre sécurité est l’objectif principal. Si vous êtes confronté à des factures élevées, à des lumières vacillantes et à des appareils endommagés à votre domicile, vous pouvez vous assurer que le circuit domestique n’est pas en bon état de fonctionnement.

Voici quelques problèmes courants de câblage électrique et leurs solutions

1) Surtensions électriques

Elles peuvent être dues à un mauvais câblage dans la maison, à la foudre, à des appareils défectueux ou à des lignes électriques endommagées. Les surtensions sont courantes et ne durent qu’une microseconde, mais si elles sont fréquentes, elles peuvent endommager les appareils et réduire leur durée de vie.

Vérifiez l’appareil qui se connecte au réseau domestique ou le câblage et essayez de débrancher les tableaux ou appareils de mauvaise qualité de la prise. Si les surtensions ne se reproduisent pas, votre problème est résolu. Si ce n’est pas le cas, vous devez appeler un électricien.

2) La surcharge

Il arrive que votre appareil d’éclairage soit équipé d’une ampoule ou d’un autre accessoire dont la puissance en watts est supérieure à celle de l’appareil prévu. Il s’agit d’une violation du code et le niveau de risque est assez élevé. La chaleur élevée de l’ampoule peut faire fondre la douille et l’isolation présente dans les fils de l’appareil. Il en résulte des étincelles d’un fil à l’autre et des incendies électriques. Même après avoir retiré l’ampoule, la douille et les fils seront toujours endommagés.

Il est toujours préférable d’installer une ampoule ou tout autre accessoire en respectant la puissance en watts. Si les luminaires ne sont pas marqués avec le wattage, il est conseillé d’utiliser une ampoule de 60 watts ou même des ampoules plus petites.

3) Creux et chutes de tension

Les baisses de tension surviennent généralement lorsque la prise de courant est défectueuse et que des appareils électriques y sont connectés. Cela se produit également lorsque le réseau est constitué de matériaux de mauvaise qualité. Lorsque c’est le cas, il consomme plus d’énergie lorsqu’il est allumé.

4) Une boîte de jonction qui n’est pas couverte

La boîte de jonction comporte de nombreux fils reliés les uns aux autres. Si elle n’est pas couverte, une personne peut recevoir un choc dû à un fil endommagé. Il s’agit d’une violation du code et le risque est minime si les fils ne sont pas à portée de main. Il est donc préférable de les couvrir avec les vis fournies.

5) Les interrupteurs de la lumière ne fonctionnent pas

Vous pouvez facilement indiquer s’il s’agit d’une mauvaise fabrication ou de produits de qualité inférieure avec des interrupteurs de lumière qui ne fonctionnent pas en réglant les lumières correctement. Il peut également s’agir d’un défaut de câblage, de circuit ou de prise. Vous pouvez consulter un électricien pour ce problème.

6) Lumière vacillante

Vous avez peut-être fait l’expérience de câbles effilochés lorsqu’il y a du vent dehors, ce qui provoque un court-circuit lorsque les câbles bougent. Il ne s’agit pas d’une violation du code mais le risque est plus élevé car un incendie peut se déclarer soudainement. Appelez immédiatement l’électricien pour un dépannage à Caen.

7) Déclenchement du disjoncteur

Lorsque vous utilisez d’autres appareils à forte consommation d’énergie avant de brancher un micro-ondes ou un sèche-cheveux, il est possible que le disjoncteur se déclenche. Le déclenchement est en fait un signe que votre maison est protégée. Vérifiez simplement ce qui provoque le déclenchement et essayez d’utiliser un réglage bas. Les utilisateurs peuvent également être limités à un seul circuit.

8) Moins de prises

De nos jours, la plupart des maisons sont équipées de rallonges et de multiprises et en dépendent fortement. Si vous n’utilisez pas de rallonges à forte charge comme celles de calibre 14 ou plus épaisses, le risque sera minime.

Il est donc conseillé d’utiliser davantage de prises avec l’aide d’un électricien.

9) Chocs électriques

Lorsque l’électricité n’est pas utilisée correctement, il en résulte des chocs électriques avec une expérience désagréable. Les risques de tels problèmes électriques dans les vieilles maisons étaient assez élevés car les circuits étaient installés à l’époque. Un choc électrique se produit lorsque vous allumez ou éteignez un appareil. Le problème peut provenir soit de l’appareil, soit du câblage. Pour vérifier le problème, vous pouvez faire un test avec un autre appareil. Mais pour être plus sûr, parlez-en à votre électricien à Caen pour un dépannage pour résoudre le problème.

10) Pas de RCCB (disjoncteur à courant résiduel)

Le RCCB est également connu sous le nom de disjoncteur de fuite à la terre (ELCB). Il est utilisé pour déconnecter la charge de l’alimentation principale lorsque le circuit présente un courant résiduel. En utilisant le RCCB, vous pouvez assurer la protection contre les contacts directs et indirects, les incendies électriques et la protection de la mise à la terre contre la corrosion.

11) Ampoules brûlées fréquemment

Si vos ampoules grillent trop souvent, vérifiez si votre problème relève de cette catégorie :

➤ Puissance élevée

➤ L’isolation est proche de la lumière

➤ Mauvais câblage du circuit et du secteur

➤ Plus de puissance sur un variateur de lumière.

12) Panneau cour circuité

Le fait de placer des disjoncteurs tandem dans un emplacement plutôt qu’un trop grand nombre de disjoncteurs unipolaires constitue une violation du code. La différence entre les disjoncteurs bipolaires et les disjoncteurs tandem est que ces derniers n’occupent pas deux emplacements dans un même circuit. Le niveau de danger sera minimal. Ce problème peut être résolu en ajoutant un sous-panneau avec des emplacements supplémentaires ou en remplaçant le panneau existant par un modèle plus grand.

13) Facture d’électricité élevée

Vous pouvez réduire les factures d’électricité en :

➤ Réparant les circuits ou les câblages endommagés.

➤ Débranchant les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

➤ En faisant appel à un fournisseur de services rentables

➤ Reconnaître les dispositifs de surtension.

Lisez également Tout ce que vous devez savoir sur l’amélioration de l’efficacité énergétique grâce à l’éclairage LED.

14) Câblage en aluminium

Il présente un niveau de danger élevé car l’aluminium était utilisé comme un substitut bon marché du cuivre autrefois et n’est plus une option sûre. En effet, la corrosion se produit lorsque l’aluminium est en contact avec le cuivre et lorsque les connexions se desserrent, cela entraîne des incendies.

La solution à ce problème est l’installation a posteriori d’un écrou de fil diélectrique pour la connexion d’un fil d’aluminium à un fil de cuivre dans le cas des luminaires. Cela permet d’arrêter la corrosion due à la graisse contenue dans les écrous.

15) Fils poussés à l’arrière

Les fils poussés à l’arrière peuvent être plus lâches pour les nouveaux interrupteurs que ceux ancrés autour des bornes à vis. Il ne s’agit pas d’une violation du code car cela est également autorisé pour les nouvelles constructions. Le risque ne survient que lorsque les fils lâches sont le pire des cas, sinon ils empêchent l’interrupteur de fonctionner.

Vérifiez si vos fils ne sont pas coincés, si c’est le cas, relâchez-les et fixez-les aux bornes à vis respectives sur le réceptacle.

Soyez toujours prudent avec les signes de problèmes électriques à la maison car ils représentent un danger. Tous les problèmes ne sont pas liés et peuvent aussi être dus à une erreur humaine. Il arrive que des appareils électroniques tombent en panne ou que des problèmes surviennent en raison d’un câblage défectueux et s’aggravent lorsque les conditions environnementales sont mauvaises.

Voici quelques conseils pour dépanner facilement vos problèmes électriques, car il est vrai que la solution d’un problème est complète.

Avant de trouver le problème, assurez-vous :

➤ L’interrupteur est éteint

➤ Si l’ampoule est grillée

➤ Si le RCCB (disjoncteur à courant résiduel) est déclenché.

Dans certaines situations, le dépannage sera assez facile lorsqu’il s’agit d’un interrupteur ou de l’ampoule grillée. Bien souvent, vous remarquerez que la prise RCCB est déclenchée et que la prise déclenchée se trouve derrière une pile de boîtes dans un garage sans même vous rendre compte qu’une prise est présente à cet endroit.

Commençons donc à dépanner

➤ Soyez sûr d’abord

Il est très important de s’assurer de votre sécurité lorsque vous travaillez sur des problèmes et des solutions électriques.

➤ Il est conseillé de ne pas travailler avec des fils ou des circuits sous tension.

Coupez le circuit et marquez-le pour qu’il reste hors tension et que personne ne le rallume.

➤ Avant de tester, isolez les fils avec du ruban électrique s’il doit être mis sous tension. Vous pouvez isoler le fil chaud avec du rouge ou du noir pour l’identifier des autres (également connu sous le nom de marquage de fil chaud).

➤ Si vous ne savez rien pour résoudre vos problèmes électriques, veuillez contacter un électricien.

Le processus se déroule comme suit :

➤ Identifiez le câble d’arrivée du courant et ne travaillez pas sous tension. Signalez le circuit avec une étiquette pour que les autres sachent que vous travaillez dessus.

➤ Vérifiez tous les équipements desservis par chaque câble et n’oubliez pas de déconnecter le dispositif avec tout câble associé. Isolez l’équipement pour éviter qu’un composant ne tombe en panne.

➤ Vérifiez le commutateur avec un compteur OHM.

➤ Testez en toute sécurité le dispositif avec un cordon supplémentaire pour vérifier s’il fonctionne. S’il ne fonctionne pas – vérifiez le câblage de l’installation, les ampoules, etc.

➤ Dans certains cas, un fil chaud peut être testé jusqu’à la terre, alors qu’un fil de terre ne sera pas testé jusqu’au fil blanc neutre. Cela peut être causé par deux choses, une association libre ou brûlée qui a brûlé hors du point d’association, par exemple, une vis de réceptacle ou le point d’insertion à l’arrière d’un réceptacle. Un appareil ne fonctionnera pas s’il n’y a pas de neutre. Assurez-vous de vérifier toutes les connexions neutres à la source et à toute intersection incitant la zone à problème.

➤ Les appareils de chauffage d’appoint de forte puissance utilisés pendant une longue période font que le réceptacle chauffe davantage. Cela se produit surtout du côté de l’appareil de chauffage.

➤ Si un réceptacle s’est taché à l’endroit où le cordon est connecté, alors les possibilités sont que le câblage annexé au réceptacle à l’intérieur de la boîte aura rencontré une surchauffe et pourrait être brûlé.

➤ Assurez-vous que vos connexions sont bien faites. Une connexion libre provoquera également des courts-circuits et des fils brûlés, ce qui pourrait entraîner un risque d’incendie.

➤ Ne fixez pas trop les écrous des fils, cependant, assurez-vous qu’ils sont bien serrés.

Au fur et à mesure que le circuit et tous les composants sont vérifiés, vous devez être en mesure de trouver le problème et de le résoudre. Gardez toujours à l’esprit que la sécurité est primordiale, donc si vous n’êtes pas sûr du problème, n’envisagez pas de le réparer seul. Un électricien professionnel peut facilement le diagnostiquer et le résoudre. Soyez prudent !

La plupart des dangers électriques peuvent être maîtrisés si vous utilisez des produits de qualité certifiés par les autorités concernées.