ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

débouchage wc caen

11 juillet 2022

Le débouchage des toilettes fait partie de ces situations qui nous amèneraient à contacter immédiatement un plombier en urgence à Caen. Le blocage d’une toilette, d’un lavabo ou d’un évier est l’une des tâches les plus désagréables qui peuvent survenir dans la maison. Cependant, la vérité est que les embouteillages se produisent et résoudre ces situations est aussi nécessaire qu’inévitable.

Tout au long de cet article nous allons partager avec vous des informations sur comment agir pour déboucher un WC, dans quels cas faire appel à un plombier et comment prévenir de futurs blocages… On commence ?

Déboucher une toilette : taux d’encrassement et solutions possibles
Selon la gravité du blocage des toilettes, notre recommandation est que vous essayiez de le résoudre avec des méthodes maison ou que vous le laissiez entre les mains d’un professionnel. Comment distinguer le niveau de bourrage?

Bouchon de toilette 

Nous saurons que nous sommes confrontés à un léger blocage lorsque l’eau dans les toilettes est un peu plus élevée que d’habitude. Dans ce cas, il est probable qu’un objet ou un débris obstrue le tuyau qui, bien qu’il n’absorbe pas toute l’eau, en tolère une partie.

Éliminer un bourrage mineur à l’aide de méthodes manuelles

Si vous vous retrouvez face à ce type de bourrage et que vous souhaitez le résoudre sans l’aide d’un professionnel, vous pouvez le faire avec une ventouse ou avec une vadrouille enveloppée dans un sac plastique. Vous devrez insérer l’un des deux outils dans le trou de la toilette pour créer un effet de vide et effectuer des mouvements de haut en bas jusqu’à ce que le tuyau soit découvert. Gardez à l’esprit que cette méthode est très fastidieuse et demande habileté et effort physique. Si vous avez des questions ou des inquiétudes quant à ses performances, il est préférable de contacter un plombier pour déboucher vos toilettes ou wc.

Gros blocage des toilettes

Vous êtes confrontés à un grave blocage des toilettes lorsque lors du rinçage de la chaîne, l’eau des toilettes monte et que le drain n’est pas en mesure de l’absorber. Dans cette situation, la pire chose que vous puissiez faire est de rincer à nouveau la chaîne car la hauteur de l’eau continuera à augmenter et les toilettes pourraient déborder.

Déboucher des toilettes très bouchées

Lorsque l’on parle de gros blocages, nous vous conseillons de contacter directement un plombier professionnel car il s’agit d’un travail très désagréable qui nécessite des techniques et des outils spécifiques (ventouse à ventouse, seringue, serpentin ou bardeaux, buse de refoulement d’eau…).

Combien coûte le débouchage des toilettes ?

Le prix standard pour déboucher une toilette se situe entre 90 et 130 €.  En général les plombiers propose un service à prix fixe pour  les embouteillages mineurs et graves. Le seul type d’embouteillage qui ne rentre pas dans cette échelle est celui qui nécessite un camion citerne (utilisé dans le débouchage des eaux usées).

Plombier d’urgence : Comment en contacter un ?

Les plombiers sont une corporation qui dispose généralement d’un service d’urgence 24h/24. Pour en contacter un, il est préférable de chercher une entreprise qui offre un service d’urgence ou de contacter votre plombier habituel à Caen et de demander un service en dehors de ses horaires habituels. Pourquoi recommandons-nous de contacter une entreprise avec des services d’urgence? Car leurs tarifs sont fermes et vous pourrez savoir ce que vous coûtera le débouchage avant que le plombier ne se déplace chez vous. Chez ABC Depannage, nous avons des services de plomberie 6 jours/7 par an.