ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Débouchage des canalisations : que devez-vous savoir ?

19 novembre 2020

Il n'est pas rare d‘être confronté à des problèmes de canalisations bouchés dans nos installations notamment au niveau de nos équipements sanitaires. Si vous remarquez la lenteur dans l'écoulement des eaux usées ou la remontée des odeurs nauséabondes au sein de vos systèmes de canalisation, vous devez très vite procéder à son débouchage. Mais comment s'y prendre ? A qui faire appel ? Nous vous invitons à tout savoir sur le débouchage de canalisations dans cet article.

Le débouchage de canalisations, qu'est-ce que c'est ?

On parle de canalisation bouchée lorsque l'évacuation des eaux usées devient difficile ou lente au niveau de ces parois. Ce constat peut être fait au niveau de tous vos équipements sanitaires tels que votre douche, lavabo, toilettes, etc. Le débouchage de canalisations consiste donc à éliminer toutes les substances encombrant vos tuyaux de canalisations et qui empêchent l'écoulement des eaux de ruissellement.

Quelles sont les causes d'une canalisation bouchées ?

La principale cause de l'engorgement d'une canalisation est le calcaire contenu dans les eaux de ruissellement. Le calcaire déposé au niveau des tuyaux de canalisations crée au fil du temps une couche épaisse et solide, ce qui rend difficile l'écoulement des eaux usées. De même, l'accumulation de diverses sortes de déchets tels que les débris alimentaires, les cheveux, les rouleaux de papier dans les toilettes au sein de la paroi des tuyaux de canalisations peut provoquer leur engorgement.

Comment déboucher une canalisation et qui pour le faire ?

Il existe plusieurs méthodes pouvant vous aider à déboucher de manière efficace vos canalisations. Les méthodes traditionnelles sont celles qui sont à votre portée. La plus simple d'entre elles est la technique d'eau bouillante. Elle consiste à verser de l'eau chaude dans la canalisation deux à trois fois de suite. Cela permet le dégraissage des substances organiques solides se trouvant dans la paroi des tuyaux de canalisations.

Vous pouvez également opter pour la technique du bicarbonate de la soude et du vinaigre. Elle consiste à verser la solution issue du mélange des deux composés dans la canalisation. Cela permet de détruire de manière efficace les déchets contenus dans les canalisations. Néanmoins, il faut penser à faire appel à un professionnel si la résolution du problème de débouchage s'avère être complexe.

La vidange d'une canalisation et son importance

On ne saura parler de débouchage de système de canalisation, sans aborder la vidange de canalisations ou des fosses septiques. Contrairement aux autres types de canalisations, la vidange des fosses septiques nécessite obligatoirement l'intervention d'un professionnel et l'utilisation de certains matériaux spécifiques. Elle doit être faite environ tous les trois ans. Ce faisant, vous débarrassez votre entourage des odeurs nauséabondes tout en préservant un cadre de vie.

Les avantages du débouchage

Le débouchage de vos systèmes de canalisation est très important si vous souhaitez vivre dans le confort de votre maison. En effet, l'engorgement des canalisations peut-être source d'odeurs nauséabondes et peut même causer l'inondation dans votre domicile. De même, le débouchage vous aide à augmenter la durée d'utilisation des matériaux constituant vos systèmes de canalisations.