ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Comment réparer un robinet qui fuit : guide étape par étape

5 septembre 2023

Comment réparer un robinet qui fuit : guide étape par étape 

Dans les maisons plus anciennes, les fuites de robinets sont monnaie courante. Les vieux joints s'usent, les luminaires rouillent ou se corrodent et les connexions se desserrent. Si de l'eau coule aux mauvais endroits chaque fois que vous ouvrez votre robinet, vous aurez besoin de réparations très bientôt . Cependant, tout le monde n'a pas besoin de faire appel à un plombier pour réparer un robinet qui fuit. Si vous disposez des bons outils et de certaines compétences pratiques, vous pouvez commencer à réparer vous-même un robinet qui fuit.

Chez ABC Depannage, plombier à Caen , nous pouvons vous donner quelques conseils utiles sur la réparation de robinets DIY, mais nous sommes également toujours là pour vous aider si le problème dépasse votre expertise ou si vous n’avez pas le temps d’effectuer la réparation complète par vous-même.

Passons au processus étape par étape de réparation d’un robinet qui fuit.

1) Rassemblez les outils et les fournitures

La première étape pour réparer un robinet qui fuit consiste à rassembler tout ce dont vous aurez besoin. De cette façon, vous pouvez effectuer la réparation rapidement du début à la fin, sans interruption.

  • Serviette
  • Couvercle de vidange
  • Tournevis à tête plate
  • Pinces à bec effilé
  • Clé hexagonale
  • Clé édentée
  • Kit de remplacement pour robinet

Vous aurez également besoin d’un kit de robinet de remplacement pour le type de robinet que vous possédez . Il existe quatre types de robinets, chacun doté d’un agencement unique de mécanismes de vannes d’étanchéité.

  • Robinet à compression
  • Robinet à disque en céramique
  • Robinet à cartouche
  • Robinet à bille

2) Coupez l’alimentation en eau

Une fois que vous avez rassemblé les fournitures, trouvez la vanne d'eau la plus proche. Idéalement, il y en aura un sous, derrière ou près de l'évier qui coupe l'eau de votre évier. Cela garantira que lorsque vous démontez le robinet, vous n’obtiendrez pas de jet d’eau ou d’inondation dans la salle de bain. Lorsque l'alimentation en eau est coupée, faites couler le robinet jusqu'à ce que l'eau cesse de couler – comme vous le feriez pour ranger le tuyau d'arrosage.

3) Démonter le robinet

La prochaine étape consiste à démonter votre robinet . Si votre robinet a deux poignées, retirez les capuchons pour accéder aux vis en haut au centre de chaque poignée. Pour une poignée à levier unique, retirez la pièce de levier supérieure. Il peut y avoir un petit trou sur le côté pour vous permettre de le retirer ou d’accéder à un petit écrou hexagonal qui le maintient en place. De là, vous pouvez démonter les deux types de poignées verticalement et accéder au mécanisme du robinet.

Vous devrez peut-être tirer un clip de retenue avec une pince à bec effilé et couper les joints toriques avec un couteau tout usage pour démonter complètement chaque robinet. Utilisez votre tournevis à tête plate pour libérer les pièces qui pourraient avoir été corrodées ou fusionnées avec le tartre d’eau.

4) Remplacez les pièces défectueuses

Les sources les plus probables de fuite de votre robinet sont les rondelles et les joints toriques où se forment une tension et un joint de retenue. Remplacer ces pièces ou toute pièce clairement endommagée sera votre objectif pour réparer le robinet qui fuit. Souvent, le mieux est de remplacer entièrement les mécanismes de votre robinet par un nouveau kit, surtout si le robinet que vous réparez est assez vieux ou déjà clairement corrodé avec le temps. 

Alternativement, vous pouvez acheter des pièces spécifiquement mesurées et sélectionnées et simplement remplacer des éléments tels que les joints toriques et les rondelles qui ont cessé de maintenir un joint.

5) Remontez le robinet

Remontez votre robinet en inversant l’ordre dans lequel vous l’avez démonté. Remplacez le jeu de rondelles et de joints toriques fixés avec la vis ci-dessous. Remontez le mécanisme de valve en fonction de l’ancienne conception de votre robinet ou du nouveau robinet que vous avez décidé d’installer. Placez l’écrou de contrôle sur le dessus afin que les poignées s’accrochent et permettent de contrôler le débit. Enfin, réinstallez les poignées et fixez le capuchon sur le dessus.

À chaque étape, assurez-vous que chaque composant est correctement serré, sinon vous serez à nouveau confronté à une fuite .

6) Rétablissez l'alimentation en eau

Une fois que vous êtes certain que votre robinet est entièrement réinstallé et que chaque pièce est serrée avec le joint approprié, rouvrez l’alimentation en eau. Vérifiez les fuites autour des poignées au-dessus et au-dessous de l’évier. Ensuite, ouvrez votre robinet pour découvrir si vous avez résolu votre problème de fuite de robinet.

Si le robinet fuit toujours, recherchez d'où vient la fuite. Vous pourrez peut-être résoudre rapidement le problème maintenant que vous savez comment fonctionne l’intérieur de votre robinet.

7) Lorsque vous n’avez pas le temps de bricoler, appelez un professionnel

Réparer un robinet qui fuit est un processus assez complexe qui nécessite une compréhension à la fois du fonctionnement des joints et de la plomberie, ainsi que du type spécifique de robinet dont vous disposez. Si votre robinet fuit encore après une réparation DIY ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de plonger dans votre évier avec des clés et des pinces, vous pouvez compter sur ABC Depannages pour réparer rapidement votre évier à tout moment. Planifiez la réparation de votre robinet sur notre site Web ou vous pouvez appeler nos services de plomberie d’urgence 2 6j/ 7 si votre évier qui fuit est rapidement devenu une situation désastreuse.