ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Comment remplacer un robinet cassé ?

29 avril 2024

Comment remplacer un robinet cassé ?

Que ce soit dans la douche, à la cuisine ou dans le jardin, le robinet est l'un des équipements de plomberie les plus utilisés dans les maisons. Il permet de recevoir de l'eau pour les différents besoins du quotidien. À cet effet, il peut arriver que par mégarde il se casse. Ceci peut également être dû à l'usure. Dans tous les cas, si vous avez quelques connaissances en bricolage, vous pourrez le changer vous-même en suivant les étapes ci-après.

Estimez la taille du robinet

Le remplacement d'un robinet cassé n'est pas une mission à prendre à la légère. Si vous n'avez aucune connaissance en matière de plomberie ou de bricolage, il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous pouvez vous rendre sur leplombike.fr pour en trouver un. Mais si vous vous sentez capable de le faire, la première étape consiste à mesurer la distance entre les deux trous de l'évier. De cette façon, votre nouveau robinet sera compatible avec la base de ce dernier. Après quoi, il ne reste plus qu'à l'acheter.

Coupez l'eau

Vous ne pouvez pas changer un robinet pendant que l'eau coule en permanence. Alors, après avoir acheté votre accessoire, vous devez impérativement couper son arrivée. Pour ce faire, vous devez simplement fermer la vanne. Généralement, il y en a toujours à proximité des robinets, que ce soit dans la douche, dans la cuisine ou dans n'importe quelle autre pièce. Si ce n'est pas le cas, la seule solution qui se présente à vous est de couper l'entrée d'eau principale.

Démontez le robinet cassé

Une fois que l'alimentation est coupée, le travail proprement dit commence. Dans un premier temps, il consiste à démonter le robinet cassé. Pour y arriver, vous devez dévisser les écrous qui le tiennent sous l'évier. Il en est de même pour le tuyau d'amenée. Ensuite, vous devez le tirer vers vous. Enfin, nettoyez la surface. Passez un bout de tissu propre autour des trous afin d'éliminer les traces de calcaire et l'ancien mastic.

Installez le nouveau robinet

Après avoir préparé la surface, vous pouvez à présent procéder à l'installation de votre nouveau robinet. Pour ce faire, mettez du mastic à la base de ce dernier pour commencer. Ensuite, insérez-le dans le trou de l'évier. Par ailleurs, pour vous assurer de l'étanchéité des joints, appuyez fermement sur la zone appliquée. Enfin, vissez le robinet sous l'évier. S'il y a de l'excédent de mastic, retirez-le.

Reconnectez la tuyauterie

La dernière étape du remplacement d'un robinet cassé est la reconnexion de la tuyauterie. Elle se déroule en plusieurs étapes et n'est surtout pas à négliger. Dans un premier temps, vous devez revisser les écrous du tuyau d'amenée. Ensuite, vous devez ouvrir la vanne pour permettre à l'eau de venir. Enfin, vérifiez s'il n'y a aucune fuite au niveau de la robinetterie. S'il n'y en a pas, votre installation est terminée. Mais s'il y en a, vous devez reprendre tout le processus. Votre travail ne peut pas être considéré comme achevé s'il y a de l'eau qui fuite.