ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Comment réinitialiser une prise GFCI?

10 juin 2019

Comment réinitialiser une prise GFCI

Les prises GFCI sont extrêmement utiles pour être installées dans des zones présentant un risque plus élevé de choc dû à l’humidité ou au type de périphériques branchés. Lorsqu’une prise GFCI cesse de fonctionner, c’est généralement parce que le circuit a été mis à la terre par inadvertance via une source conductrice. Bien qu'il soit généralement correct de simplement réinitialiser le circuit, des précautions appropriées doivent être prises pour rechercher la source de la mise à la terre. ABC Dépannages, artisan électricien à Caen, vous en dit plus. Nous connaissons les précautions à prendre pour réinitialiser une prise GFCI et notre artisan électricien est prêt à vous aider et vous fournir des conseils sur tous les problèmes liés à l'électricité domestique.

Le but d’une prise GFCI

Une prise GFCI (disjoncteur de fuite à la terre) est conçue pour couper immédiatement le courant lorsqu’un défaut de terre se produit, ce qui se produit lorsqu’un courant électrique est mis à la terre de manière inattendue. La sortie détecte les défauts à la terre en surveillant le courant circulant entre les extrémités chaude et neutre du circuit. Si le système détecte une différence de courant entre les deux extrémités, il coupe immédiatement le circuit et réduit les dommages pouvant être causés par l’électrocution.

Causes d’un déclenchement d’une  prise GFCI

Le déclenchement d'une prise GFCI peut avoir de nombreuses causes, mais elles ont toutes le même effet: le courant renvoyant au circuit par le nœud neutre a diminué depuis sa sortie du nœud chaud. Cette mise à la terre inattendue du circuit aurait pu se produire si une personne était entrée en contact avec un fil effiloché ou peut-être simplement qu’un peu d’eau s’introduisait dans les circuits de l’appareil et provoquait une coupure de courant par la prise GFCI. Dans tous les cas, il est important de vérifier pourquoi la sortie du disjoncteur-disjoncteur s’est déclenchée avant de la réinitialiser pour s’assurer qu’il n’y a aucun risque de choc futur.

Avant de réinitialiser une prise GFCI, vérifiez si le périphérique branché présente des fils effilochés ou endommagés. Recherchez dans les environs de l'eau, de la poussière humide et une isolation usée. Assurez-vous que la prise elle-même n’a subi aucun dommage.

Comment réinitialiser une prise GFCI

Réinitialiser une prise GFCI est incroyablement facile. Une fois que vous avez inspecté l’appareil et l’environnement et que tout est sécurisé, appuyez simplement sur le bouton «Réinitialiser» situé à l’avant de la prise. Si la prise se déclenche à nouveau, assurez-vous de faire appel à un électricien agréé.

Artisan Électricien Caen et Ifs

Contactez ABC DEPANNAGES au 02 31 38 96 96 pour tous vos travaux d’électricité. Nous intervenons sur Caen, Cabourg, Troarn, Ouistreham…

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.