ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Comment protéger ma maison des rayons du soleil ?

14 novembre 2022

De nombreux clients nous demandent « comment protéger ma maison des rayons du soleil ». Et c’est que lorsque la construction est dans une zone au climat chaud ou aux étés très chauds, savoir protéger la maison des rayons du soleil est indispensable pour économiser l’énergie en climatisation et surtout, pour gagner en confort. Heureusement, il existe de nombreuses façons de se protéger du soleil , certaines liées à l’orientation de la maison, et d’autres à considérer les différents types de verre qui existent pour les fenêtres et autres éléments de protection tels que les auvents ou les stores.

Nous vous expliquons ici comment protéger votre maison du soleil et comment obtenir la meilleure isolation thermique pour rendre le temps que vous passez dans votre maison encore plus agréable.

Tenir compte de l’orientation de ma maison


L’orientation de la maison aura beaucoup à voir avec la façon de protéger ma maison des rayons du soleil. La conception des bâtiments doit optimiser l’orientation des plantes pour permettre l’accès à la lumière naturelle, mais il faut veiller à ce que la maison ne devienne pas un four insupportable.

Si l’on cherche à se protéger des rayons du soleil, il faut opter pour des systèmes qui nous protègent du rayonnement direct en fonction de l’orientation de la maison.

Orientation nord

L’orientation nord est l’orientation la plus « cool ». Ici, le soleil ne chauffe pas l’enceinte extérieure et ne provoque pas d’effet de serre sur le verre des fenêtres. Cela signifie que lorsque l’orientation est au nord, aucune mesure de protection supplémentaire n’est nécessaire pour protéger ma maison des rayons du soleil. En revanche, si le climat est froid, vous devrez opter pour des fenêtres dotées d’une bonne isolation thermique.

Exposition sud

Contrairement au nord, l’orientation sud est la plus ensoleillée. Cette orientation présente l’avantage d’obtenir une grande quantité d’ombre en utilisant des auvents avec un surplomb suffisant au-dessus des fenêtres. Il s’agit donc d’une mesure très nécessaire pour soustraire quelques degrés aux intérieurs. Optez également pour un vitrage à contrôle solaire, afin d’empêcher le soleil de pénétrer dans les pièces où les rayons du soleil frappent directement.

Orienté vers l’est

Avec une orientation à l’est, le soleil frappera les pièces le matin, lorsque les rayons du soleil sont les plus faibles. Mais il est également intéressant et utile d’ajouter des éléments de protection, comme des rideaux qui absorbent les rayons du soleil et des stores qui empêchent le soleil de pénétrer dans la maison.

En savoir plus sur la vitrerie 

Orientation ouest

En été, l’orientation ouest sera la « pire » si nous vivons dans un climat chaud. Pour éviter que le soleil n’augmente la température de vos pièces intérieures, vous devez utiliser les mesures de protection proposées ci-dessous.

Éléments de protection

Une fois que l’on connaît les particularités de l’orientation de la maison, il est temps de connaître les conseils suivants pour garder ma maison fraîche. Ces éléments de protection deviendront nos principaux alliés pour rendre notre maison aussi confortable que possible.

Stores et auvents

Un store adapté vous permettra de protéger l’intérieur de votre maison du soleil pendant les heures où les rayons du soleil ont la plus grande incidence. En fait, un store de qualité peut réduire le chauffage jusqu’à 10 degrés et éviter l’effet de loupe. Comme les stores, les stores arrêtent le rayonnement avant qu’il ne touche le verre.

Le tissu en polyester est l’option la moins chère, mais il est plus fragile et a une durée de vie plus courte. En revanche, les tissus micro-perforés ou acryliques offrent une meilleure protection contre les rayons du soleil.

En savoir plus sur  la miroiterie

Si les fenêtres sont exposées à la lumière directe du soleil, les stores à points droits, qui tombent verticalement, sont recommandés. Alors que les stores extensibles sont plus adaptés aux terrasses ou aux fenêtres qui ne sont exposées que quelques heures.

Si l’orientation est ouest, il peut être intéressant d’avoir des stores qui protègent également les côtés, car le soleil est plus bas et les rayons tombent plus directement.

Des fenêtres à double vitrage pour protéger ma maison des rayons du soleil.
Les fenêtres à double vitrage vous permettront de protéger l’intérieur de votre maison de la température extérieure, en hiver comme en été.

Un bon vitrage des fenêtres et des portes peut réduire la température intérieure de cinq à sept degrés. En tant que spécialistes du verre, nous recommandons l’installation de fenêtres à double vitrage et de verres à faible émissivité pour protéger votre maison du soleil. Le matériau qui fonctionne le mieux dans les cadres à cet égard est le PVC.

Conclusion

Ces systèmes passifs de protection de ma maison contre les rayons du soleil nous permettent d’économiser les systèmes actifs tels que la climatisation, et de n’y recourir que lorsque nous ne parvenons pas à obtenir des conditions de confort minimales.