ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Comment ouvrir une porte bloquée ?

16 février 2023

Comment ouvrir une porte bloquée ?

Certaines portes se verrouillent automatiquement lorsque vous passez devant. C’est une excellente solution pour ne pas oublier de verrouiller sa maison. Toutefois, l’oubli de vos clés à la maison peut rapidement entraîner des problèmes.

Les problèmes de fermeture des portes touchent principalement les portes palières qui sont équipées d’un type de serrure très spécifique. Ce dernier se caractérise par son pêne dormant, la partie mobile de la serrure qui s’enclenche dans le loquet après le déplacement de la poignée ou de la clé à l’intérieur de la serrure.

Ce type de serrure se caractérise par la différence entre le pêne intérieur et le pêne extérieur.

Tenter d'ouvrir une porte claquée soi même avant d'appeler un serrurier

Il existe une trappe à l’intérieur de la porte. Sa forme est chanfreinée. La porte s’ouvre de ce côté sans clé. Il suffit de tourner la poignée. Il n’y a donc pas besoin de clé pour déverrouiller la porte et quitter la maison.

Le serrurier a installé un pêne à l’extérieur de la porte. Contrairement à l’intérieur, sa forme est droite. Le pêne extérieur n’est pas relié à la poignée mobile. Si la poignée ne bouge pas, vous devez insérer la clé pour ouvrir la porte.

Avec ce type de serrure, il suffit de claquer la porte. Cependant, il est impossible de l’ouvrir à nouveau sans la clé. Ce type de serrures et de solutions de verrouillage est particulièrement apprécié pour la sécurité des habitations. En effet, vous n’avez même pas à penser à verrouiller la porte lorsque vous sortez. Personne ne peut entrer dans votre appartement, sauf vous.

Il existe différentes techniques pour ouvrir une porte claquée

Ouvrir une porte fermée avec une carte de fidélité

Les feuilles de plastique dur et fin sont parfaites pour ouvrir des portes claquées. Les cartes souples, comme les cartes de fidélité, fonctionnent également très bien. Vous pouvez ouvrir la porte en insérant une carte à points entre la porte et le cadre de la porte.

N’oubliez pas de frapper et de secouer la porte pour faciliter l’insertion. Soyez prudent. Cette technique fonctionne avec les portes claquées, mais pas avec les portes verrouillées.

ouvrir une porte fermée avec une carte de crédit

Nous vous déconseillons fortement d’utiliser votre carte de crédit pour ouvrir des portes fermées. Vous devrez prendre le risque de la casser, contacter la banque et changer la carte bancaire, voire appeler un serrurier pour ouvrir la porte claquée…

Évitez également d’utiliser un marteau. Cassez les poignées, les serrures et même les portes. Le coût de remplacement de ces différents équipements est beaucoup plus élevé que l’embauche d’un serrurier qui peut ouvrir la porte avec une radio sans l’endommager.

Ouvrir une porte avec la technique d’ouverture par radio

La meilleure solution pour une technique de contournement réussie est d’utiliser la radio si vous en avez une. Par exemple, vous pouvez la ranger dans votre voiture pour y accéder facilement si la porte est claquée.

Autres alternatives pour ouvrir des portes fermées

Notez qu’il est préférable de percer un trou dans la porte plutôt que dans le cylindre. Si le serrurier perce un trou dans le cylindre pour ouvrir une porte claquée, le coût du remplacement du cylindre sera également facturé. Toutefois, cette solution n’est pas nécessaire, sauf en cas d’urgence.

Par ailleurs, si vous êtes en situation d’urgence, n’hésitez pas à appeler les pompiers, et non le serrurier.