18 juin 2024
Vous pensez peut-être que vous savez comment nettoyer un miroir et avec quoi nettoyer les miroirs. Mais si vous l’enroulez simplement avec une serviette en papier dans un mouvement circulaire, vous commettez deux erreurs critiques.
La première erreur est la solution de nettoyage commerciale. Oui, ils font l'affaire, mais vous pouvez facilement et à moindre coût réaliser une solution maison tout aussi efficace. Vous éviterez également d'introduire des produits chimiques inutiles (et peut-être nocifs) dans votre maison et réduirez la quantité de plastique qui finit dans les décharges.
La deuxième erreur est la serviette en papier et le mouvement circulaire. Alors, cela fait-il trois erreurs ? Quoi qu’il en soit, poursuivez votre lecture pour découvrir une manière plus durable de nettoyer vos miroirs, ainsi que quelques astuces pour les nettoyer sans laisser de traces ni de résidus de peluches.
Considérations avant de commencer
Nettoyez d’abord le cadre
Si votre miroir a un cadre ou un support, prenez le temps de le nettoyer au préalable. C’est peut-être évident, mais si vous oubliez de nettoyer le cadre, votre miroir étincelant peut quand même paraître sale. Si vous nettoyez le cadre après le miroir, vous devrez probablement refaire le miroir pour le débarrasser des résidus ou des taches dus au processus de nettoyage du cadre, et qui veut faire cela ?
Quel nettoyant utiliser
Nous vous recommandons d’utiliser le choix plus économique et durable d’une solution de nettoyage DIY utilisant des ingrédients que vous avez probablement sous la main, mais nous comprenons que ce n’est pas pour tout le monde. Si vous optez pour un nettoyant pour miroirs commercial, choisissez-en un spécialement formulé pour le verre .
Si vous êtes prêt, créer une solution vinaigre-eau DIY à la maison est facile, moins toxique, moins coûteux et respectueux de l'environnement. Cela évite également qu’un miroir de salle de bain ne s’embue (après une douche) pendant environ une semaine. Pour augmenter son pouvoir anti-buée, vaporisez le mélange directement sur le miroir et laissez-le reposer une minute avant de l’essuyer.
Gardez à l’esprit que, même si un mélange vinaigre-eau constitue une solution de nettoyage efficace , il y a plusieurs choses que vous ne devriez jamais nettoyer avec du vinaigre . Les surfaces comme les comptoirs en pierre et les joints de salle de bain détériorés sont trop poreuses pour un nettoyant abrasif comme le vinaigre, ce qui peut endommager la finition ou le joint après une utilisation prolongée.
Avec quoi essuyer
Vous avez peut-être l'habitude de prendre un journal ou une serviette en papier pour nettoyer un miroir, mais ces objets à usage unique ne sont pas forcément respectueux de l'environnement. De plus, ils ont tendance à laisser des peluches, de la poussière, des débris de papier ou des résidus d'encre sur ce qui devrait être votre miroir propre.
Utilisez plutôt un chiffon non pelucheux ou une serviette en microfibre , qui élimine la saleté et la graisse sans laisser de trace de peluches. Lorsque vous avez fini d’essuyer, jetez le chiffon de nettoyage au lavage plutôt qu’à la poubelle. Si vous insistez pour utiliser du papier journal, plus il est ancien, moins il risque de contenir de l’encre.
Pensez au nettoyage à la vapeur
Si vous possédez un nettoyeur vapeur équipé d’une raclette, vous disposez peut-être déjà de l’une des meilleures méthodes de nettoyage de miroirs disponibles. Les cuiseurs vapeur sont efficaces sans utiliser de produits chimiques agressifs ou de produits supplémentaires. Avec la raclette fixée à la buse, guidez simplement votre cuiseur vapeur de haut en bas sur la surface et regardez la vapeur faire son travail comme par magie.
De quoi as-tu besoin:
Méthode au vinaigre
- Chiffon en microfibre
- Nettoyant pour vitres ou vinaigre blanc distillé et eau
- Vaporisateur
Méthode au bicarbonate de soude
- Bicarbonate de soude
- Vinaigre
- Chiffon en microfibre
Comment nettoyer un miroir avec du vinaigre
Étape 1 : Mélanger une solution
Pour créer une solution DIY, mélangez 1 part de vinaigre avec 1 part d’eau dans un flacon pulvérisateur et agitez bien. Utilisez de l’eau distillée si votre maison a tendance à fournir de l’eau dure . Bien sûr, ignorez cette étape si vous utilisez un nettoyant commercial.
Étape 2 : Pulvériser
Vaporisez le mélange de vinaigre ou le nettoyant pour vitres directement sur le chiffon, pas directement sur le miroir. De cette façon, le nettoyant ne s’infiltre pas derrière la couche d’argent, ce qui pourrait créer des marques de ternissement noires ou de la rouille.
Étape 3 : Essuyer
Cela a fonctionné comme un mouvement de karaté, mais la méthode « cirer, cirer » de M. Miyagi n’est pas idéale pour nettoyer les miroirs. En effet, le mouvement circulaire redépose la poussière et les débris de votre chiffon sur la surface, laissant des traces.
Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’essuyer en formant un S serré de haut en bas, en veillant à couvrir toute la surface du miroir d’un seul coup.
À l'aide d'un chiffon en microfibre, essuyez en formant un S en commençant par le haut du miroir et en descendant. Essayez de ne pas revenir en arrière sur une zone que vous avez déjà effacée.
Comment nettoyer les taches d’eau dure sur les miroirs
La plupart des ménages français sont touchés par l’eau dure, qui peut laisser des taches blanches crayeuses disgracieuses une fois les gouttelettes d’eau sèches et laisser des dépôts minéraux derrière elles. Pire encore, ces taches peuvent être brunes ou de couleur rouille, selon les minéraux présents dans l’eau.
Les taches d'eau dure sont l'une des taches les plus difficiles à éliminer sur les miroirs. Bien qu’il puisse être tentant de laisser une tache légère reposer jusqu’au jour du nettoyage, plus elle reste longtemps, plus elle est difficile à enlever. La meilleure façon de lutter contre ces taches sur un miroir est de créer une pâte qui sèche sur la zone tachée et se décolle rapidement. Voici comment:
Étape 1 : Créer un collage
Dans un petit bol, mélangez à parts égales le bicarbonate de soude et le vinaigre. Le résultat doit avoir la consistance d'un dentifrice.
Étape 2 : étaler la pâte
Appliquez la pâte sur les taches d’eau dure, en frottant doucement avec vos doigts sur la tache, puis laissez sécher.
Étape 3 : Essuyez et séchez
Utilisez un chiffon propre et humide pour essuyer la pâte et, si nécessaire, un autre chiffon propre pour sécher.
Que faire en cas de miroir flou ou strié
Vous avez effectué tous les mouvements mais vos miroirs sont toujours flous ou striés. Plusieurs maladies en sont la cause, mais ne désespérez pas. Nous avons des conseils pour surmonter chacun d'entre eux et redonner à votre miroir son état de propreté éclatant.
Si vous cherchez un miroitier à Caen
Évitez l'eau dure
Si l'eau de votre maison est dure, votre solution de nettoyage maison peut être la cause de votre miroir flou. Lorsque l'eau dure sèche, elle laisse derrière elle de minuscules particules de minéraux, ce qui peut rendre votre miroir flou. À moins d’installer un système d’adoucissement de l’eau dans toute la maison (ce qui n’est pas une mauvaise idée), fabriquez vos solutions de nettoyage DIY avec de l’eau distillée , disponibles au gallon dans la plupart des épiceries.
Évitez les produits chimiques nocifs
Les produits chimiques et nettoyants efficaces pour d'autres tâches de nettoyage domestique peuvent être nocifs pour les miroirs, provoquant du flou, des stries et pire encore :
- Si vous avez un miroir teinté, l’ammoniac peut provoquer l’écaillage et la décoloration de la teinte, la rendre trouble ou même se décoller complètement.
- Votre grand-mère vous a peut-être appris à utiliser de l’eau de Javel pour tout nettoyer , mais sur les miroirs, cela peut laisser des traces et les rendre ternes avec le temps.
- Même les nettoyants multi-usages sont trop puissants pour nettoyer les miroirs. Ils laissent souvent un résidu toxique qui rend les miroirs flous.
- Les nettoyants savonneux laissent également un résidu qui contribue aux traces, alors évitez-les également.
Lorsqu’il s’agit de nettoyer les miroirs, optez pour des solutions de bricolage qui utilisent uniquement du vinaigre, du peroxyde d’hydrogène ou même de l’alcool isopropylique ; ou utilisez uniquement des produits commerciaux formulés spécifiquement pour le verre.
Nettoyer fréquemment
Une fréquence de nettoyage fréquent est le meilleur moyen d'éviter l'accumulation de crasse et de produits chimiques qui empêchent les miroirs d'être à leur meilleur. Plus vous les nettoyez souvent, plus le travail sera facile.