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Comment les miroirs intelligents transforment les expériences en magasin

21 mai 2024

Les miroirs intelligents, qui combinent réalité virtuelle et achats traditionnels, transforment le shopping en une expérience innovante, pratique et engageante.

Les miroirs intelligents offrent aux clients une expérience d’achat qui leur fait gagner du temps en éliminant le besoin de parcourir de nombreux produits ou d’essayer des vêtements. Les détaillants bénéficient également des miroirs intelligents car ils gagnent du temps sur les consultations, bénéficient d’un canal de communication marketing supplémentaire et augmentent les conversions.

Selon le « Smart Mirror Global Market Report 2023 » publié en mars 2023 par Reportlinker.com, le marché mondial des miroirs intelligents est passé de 2,82 milliards de dollars en 2022 à 3,28 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre 5,58 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années.

Compte tenu des tendances croissantes sur le marché des miroirs intelligents, explorons comment cette technologie transforme les expériences en magasin.

Qu’est-ce qu’un miroir intelligent ?

Un miroir intelligent, également connu sous le nom de « miroir magique », est un appareil interactif alimenté par l’intelligence artificielle qui affiche des informations numériques telles que des mises à jour météorologiques, des actualités, des flux de réseaux sociaux et des rappels de calendrier aux côtés du reflet de l’utilisateur. Il se connecte à Internet et communique avec l’utilisateur, lui permettant d’accéder à un large éventail d’informations et de services tout en vaquant à ses occupations quotidiennes.

Les miroirs intelligents sont équipés de fonctionnalités avancées, notamment la reconnaissance vocale et l’intégration d’un pavé tactile, permettant aux clients d’interagir avec un assistant virtuel. Cet assistant intelligent aide les clients à trouver des produits personnalisés , à parcourir et filtrer les offres, à effectuer des achats via l’écran tactile et à les informer des promotions en cours. Les miroirs intelligents permettent également aux utilisateurs de prendre des photos et des vidéos, qu’ils peuvent télécharger via des codes QR sur leurs appareils mobiles et les partager sur les plateformes de réseaux sociaux. De plus, les miroirs intelligents peuvent simuler différents environnements et afficher des widgets qui fournissent des informations importantes, telles que les derniers titres de l’actualité.

Depuis l'invention du miroir en argent traditionnel en Allemagne il y a plus de 200 ans jusqu'à nos jours, la technologie a parcouru un long chemin. Cette idée futuriste n’était autrefois qu’une scène du film « Le 6ème jour » de 2000, où le personnage d’Arnold Schwarzenegger était accueilli par un miroir qui lui souhaitait un joyeux anniversaire et lui présentait son emploi du temps pour la journée. Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et ce concept de science-fiction est devenu une réalité.

Où est la magie ? Quelques mots sur la technologie

Les miroirs virtuels qui utilisent la réalité augmentée font partie de l’Internet des objets (IoT), combinant une technologie avancée avec des objets du monde réel. Ces miroirs sont constitués de matériel tel qu’un affichage électronique et des capteurs situés derrière la vitre, de logiciels et de services.

Les miroirs intelligents sont équipés d’une intelligence artificielle et d’un apprentissage automatique qui reconnaissent les visages et les gestes et répondent aux commandes. Ils se connectent via Wi-Fi et Bluetooth et peuvent communiquer avec des applications et des plates-formes cloud.

La première personne à avoir transformé le gadget cinématographique en un véritable appareil fut Max Braun de Google. L’ingénieur logiciel a transformé son miroir de salle de bain traditionnel en un miroir intelligent en 2016. Grâce à son design innovant, le miroir magique affichait non seulement la météo et la date actuelles, mais le tenait également au courant des dernières nouvelles. Comment a-t-il fait? Il a acheté un miroir sans tain, un panneau d’affichage de quelques millimètres d’épaisseur et une carte contrôleur. Ensuite, il a utilisé une simple API Android pour une interface, une API de prévision pour la météo, un flux RSS d’Associated Press pour les actualités et la clé Fire TV d’Amazon pour exécuter l’interface utilisateur.

 

Max Braun n’a pas seulement inspiré les inventeurs amateurs à faire des expériences. Son miroir a également permis aux inventeurs de créer un appareil destiné à un usage commercial. Aujourd'hui, le marché vaut des milliards.

Comment les miroirs intelligents changent-ils l'expérience utilisateur ?

De nos jours, les miroirs intelligents peuvent mesurer la température corporelle, examiner l’état de la peau, corriger les utilisateurs qui font des exercices dans le club de fitness et même améliorer la routine matinale dans les salles de bains des hôtels en diffusant de la musique ou en affichant leurs programmes télévisés préférés.

Les miroirs virtuels offrent aux clients un moyen efficace d'effectuer des achats similaire à l'expérience d'achat en ligne. Cela est dû aux options d’essai virtuel , à l’accès à des produits qui peuvent ne pas être disponibles dans les magasins physiques et aux suggestions personnalisées de tenues et d’accessoires que les détaillants peuvent proposer.

Les miroirs intelligents peuvent remplir différents rôles, tels que :

  • Essayage virtuel : Des miroirs intelligents prennent des photos ou des vidéos et mesurent les dimensions de la personne qui se tient devant eux pour afficher des tenues adaptées à sa morphologie. Les clients peuvent visualiser des images à 360 degrés dans différentes tailles et couleurs pour voir à quoi elles ressemblent.
  • Assistant virtuel : les miroirs magiques peuvent également servir de conseillers, en fournissant des recommandations de style et de maquillage, en suggérant des accessoires pour sublimer une tenue et en aidant les clients à découvrir les offres disponibles.
  • Publicité : les miroirs intelligents peuvent être le canal permettant d'afficher des informations marketing personnalisées. Il peut offrir des réductions, encourager les clients à s’inscrire à des newsletters, obtenir des commentaires ou recommander des accessoires supplémentaires pour la tenue choisie.
  • Achat omnicanal : les clients ont accès à la plateforme en ligne, où ils peuvent vérifier la disponibilité des produits et acheter des articles sans faire la queue ; ils achètent directement auprès du miroir.
  • Divertissement : les miroirs intelligents peuvent interagir avec le client via des stimuli visuels et audio. Il peut donner des conseils, répondre aux commandes vocales et informer sur les événements à venir. Il donne également accès à différents fonds où les clients peuvent essayer de nouvelles tenues.

Exemples de miroirs intelligents en pratique

1. Étude de cas H&M

La société a installé des miroirs intelligents équipés d’assistants vocaux Microsoft Azure dans le magasin de Times Square. La campagne marketing était basée sur l’idée d’« Instafame » et d’« être la star d’un jour ». Tout le monde pouvait prendre un selfie devant le miroir, et cela a été transformé en première page du magazine de mode H&M. Les clients pouvaient le télécharger via un code QR sur leurs mobiles et le publier sur les réseaux sociaux ou l’envoyer à des amis. L’assistant virtuel leur a donné des conseils et des recommandations pour différentes tenues en fonction de leur style. Le résultat? 86 % des clients qui ont pris des selfies les ont scannés avec un code QR et 10 % d’entre eux se sont inscrits à des e-mails marketing.

2. Étude de cas Wella Professionals

Un miroir intelligent alimenté par le système d’exploitation breveté CareOS de Wella permet aux clients d’accéder aux produits disponibles dans leur salon. Il leur permet d’essayer différentes couleurs de cheveux en temps réel, de voir leurs cheveux en capture vidéo à 360°, de comparer les looks d’anciens clients grâce à la reconnaissance faciale et de découvrir les tendances. Il se connecte également à plus de 50 services et appareils de santé et de beauté et utilise une technologie sans contact qui répond aux gestes de la main.

3. Étude de cas d’Adidas

Le magasin londonien d’Oxford Street dispose de cabines d’essayage équipées de miroirs intelligents qui détectent les produits et les présentent dans différentes tailles et couleurs. Les clients peuvent également prendre des photos dans différents environnements et les partager sur Instagram.

Gagnant-gagnant : les avantages des miroirs intelligents

Les miroirs intelligents offrent aux clients une expérience d'achat unique alliant efficacité d'achat et divertissement.

Le détaillant en profite en atteignant des objectifs clés, tels que l’engagement client, la fidélité et l’augmentation du taux de conversion. Les miroirs intelligents permettent aux détaillants de personnaliser les offres, de collecter des données clients, de créer des prospects et de présenter une gamme plus large de produits.

De plus, les clients peuvent partager leurs expériences d'achat sur les réseaux sociaux, ce qui favorise la notoriété de la marque.

En plus d’améliorer l’expérience client, les miroirs intelligents peuvent avoir un impact positif sur la gestion du magasin en permettant un stockage plus efficace des produits et en réduisant la charge de travail des conseillers humains.

Cependant, le coût d'équipement des magasins en miroirs intelligents peut être élevé. Certains clients peuvent également avoir des inquiétudes concernant l'utilisation des données personnelles collectées via le miroir, qui devraient être traitées par la marque.

L’avenir de l’expérience d’achat

L'introduction de solutions innovantes dans les magasins physiques a été forcée par la popularité des achats en ligne, leur rapidité et leur confort. Les détaillants utilisent la réalité augmentée pour créer de nouvelles expériences d’achat mêlant des éléments d’achats traditionnels et en ligne. Cette technique permet d’attirer et de fidéliser les clients sur des périodes plus longues, conduisant à un engagement et une fidélité accrus.

Il semble que les magasins du futur seront des lieux où la frontière entre le monde virtuel et le monde réel deviendra de moins en moins perceptible.