8 avril 2024
Les fenêtres sont fondamentales pour une bonne conception de maison, car elles ont un impact durable sur la qualité de vie dans votre maison. C’est pourquoi il est si important de bien entretenir le verre et les fenêtres. Vous trouverez ci-dessous quelques directives consultatives pour vous aider à entretenir et nettoyer les vitres de votre maison.
Protection du verre – Lors de toute construction de maison ou de bricolage, il est recommandé de protéger le verre de toute contamination causée par les matériaux de construction et les méthodes utilisées pendant la construction. La poussière de construction, le lixiviat du béton et la rouille de l’acier peuvent contribuer à la formation de produits chimiques doux qui peuvent tacher ou endommager le verre.
Manipulation sûre du verre – Si le verre est endommagé ou cassé lors d’un bricolage ou d’une construction, assurez-vous que des vitriers expérimentés sont engagés pour remédier à la situation. Le verre peut constituer un danger pour la sécurité s'il n'est pas manipulé correctement.
Outils de nettoyage appropriés – Le verre doit être nettoyé uniquement en utilisant des produits de nettoyage exempts de grains et de débris (pour éviter les rayures et les marques).
Produits de nettoyage appropriés – Lors du nettoyage des vitres, utilisez uniquement des détergents et des solutions de nettoyage spécialement recommandés pour le nettoyage des vitres. Les détergents doux sont préférables.
Évitez les nettoyants corrosifs – Lors du nettoyage du verre, n’utilisez pas de nettoyants contenant de l’acide fluorhydrique ou phosphorique car ils sont corrosifs pour la surface du verre.
Évitez les nettoyants agressifs – N’utilisez pas de nettoyants abrasifs, de nettoyants à base de poudre, de tampons à récurer ou d’autres matériaux agressifs pour nettoyer les fenêtres ou autres produits en verre.
Méthode de nettoyage minutieuse – Lors du nettoyage, ne laissez pas les solutions de nettoyage entrer en contact avec les bords du verre feuilleté, des unités de verre isolant ou des miroirs.
Évitez les rubans ou les adhésifs – Évitez d’utiliser des rubans ou des adhésifs sur le verre car ils peuvent parfois tacher ou endommager les surfaces en verre. (à moins qu’ils soient connus pour être facilement retirés)
Évitez de nettoyer à la lumière directe du soleil – Ne nettoyez pas le verre lorsque le verre est chaud ou exposé à la lumière directe du soleil.
Évitez les fractures thermiques – Évitez de provoquer des changements de température extrêmes sur le verre car cela pourrait entraîner une fracture thermique du verre, c’est-à-dire ne pas projeter d’eau chaude sur du verre froid ou de l’eau gelée sur du verre chaud.
Stockage du verre – Ne stockez pas et ne placez pas d’autres matériaux en contact avec le verre. (Cela peut endommager le verre ou créer un piège à chaleur entraînant un bris thermique).
Verre réfléchissant – une attention particulière est nécessaire lorsque du verre réfléchissant haute performance est installé. La surface enduite peut être sensible aux taches et aux rayures. Des écrans temporaires doivent être installés si le soudage, le sablage au jet, le ponçage du sol, la découpe ou d’autres pratiques de bricolage ou de construction ont lieu à proximité du verre. Les installations vitrées adjacentes au béton (par exemple les sols en dalles de béton) nécessitent également un soin et un nettoyage supplémentaires en raison de la nature abrasive de la poussière de béton.
Verre trempé – le nettoyage du verre trempé nécessite un soin particulier. La surface du verre opposée au tampon de conformité aux normes peut, en raison du processus de fabrication, présenter des « dépôts » sur la surface. Le « Pickup » est un dépôt de très petites particules de verre qui sont fusionnées à la surface du verre. Une méthode de nettoyage qui ne déloge pas ces particules doit être utilisée, sinon des rayures sur la surface du verre pourraient en résulter. Il est connu que les lames ou les grattoirs délogent les « ramassages » de la surface du verre. Un chiffon doux, qui ne délogera pas le « ramassage », doit être utilisé.
Verre Low-E : le verre avec un revêtement Low-E nettoie différemment du verre ordinaire. Le nettoyage de la surface revêtue (intérieure) peut être effectué avec des produits tels que Windex Multi-Surface Cleaner, Mr. Muscle Surface and Glass ou un mélange d’une part de vinaigre et de dix parts d’eau. Lors du nettoyage, portez toujours des gants et retirez les bijoux ou les montres. Inonder la surface du verre avec la solution de nettoyage pulvérisée ou avec un chiffon imbibé de solution de nettoyage. Frottez la surface mouillée avec une serviette ou un chiffon propre et non pelucheux. Essuyer avec une serviette ou un chiffon sec, propre et non pelucheux. N’utilisez pas de raclette sur la surface revêtue (intérieure). Pour éviter les traces, arrêtez d’essuyer lorsque le verre est presque sec et qu’il reste une pellicule uniforme d’humidité sur la surface du verre. Le film s’évaporera rapidement laissant une surface propre. La surface non revêtue du verre peut être nettoyée selon la même procédure que le verre ordinaire.
Entretien des miroirs – les miroirs nécessitent un soin de nettoyage particulier. Pour nettoyer les miroirs, essuyez simplement la surface avec quelques gouttes d’alcool à brûler sur un chiffon humide. Polissez la surface à sec avec un chiffon non pelucheux. Certains nettoyants pour vitres exclusifs, s’ils sont utilisés en excès, peuvent endommager l’argenture, tout comme des quantités excessives d’eau. Assurez-vous lors du nettoyage de la face du miroir qu’il n’y a aucun contact avec le support argenté, en particulier au bord du verre, et veillez à garder toute humidité à l’écart de la peinture du support du miroir. Assurez-vous que les chiffons de nettoyage utilisés sont exempts de tout abrasif.
Taches de peinture – Lorsque vous effectuez des travaux de peinture dans la maison, évitez d'enlever les taches de peinture à l'aide d'une lame de rasoir tranchante, car cela pourrait endommager le verre. Comme alternative, recherchez des solvants ou des matériaux pour éliminer les graffitis, en vous assurant qu’ils n’endommageront pas le verre. Si une lame ou un grattoir est utilisé, le risque de dommages peut être réduit en utilisant un grattoir doté d’un bord propre et maintenu à un angle de 30° par rapport au verre. Cependant, les verres revêtus, modifiés ou teintés nécessitent un soin particulier, vous devrez demander conseil de nettoyage à votre marchand de verre local à ce sujet.
Composants de fenêtre – Lors du nettoyage, assurez-vous également de prendre en compte les composants de la fenêtre, c’est-à-dire le cadre, les joints de vitrage, les joints, les charnières et les serrures, etc., car ceux-ci comporteront leurs propres considérations. Vous devez consulter le fabricant concernant les instructions de nettoyage spécifiques à ces éléments.