ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

Comment économiser sur le chauffage

21 novembre 2022

Il n’est pas nécessaire de transformer la maison en sauna : la température intérieure peut rester autour de 20 degrés. Les meilleures chaudières sont les chaudières à condensation. Les radiateurs doivent être libres.

 

Une température dans la maison ne dépassant pas 20 degrés. Chaudières en bon état, et châssis de fenêtres sans courants d’air. Ne couvrez pas les radiateurs avec des rideaux et des armoires encastrées. Faire des économies sur le chauffage, sachant que le coût du gaz ne fera malheureusement qu’augmenter, est moins compliqué qu’il n’y paraît. Et cela dépend de nous, des petits gestes quotidiens qui, en hiver, deviennent déterminants pour garder la maison au chaud.

COMMENT ÉCONOMISER SUR LE CHAUFFAGE


Des règles simples et essentielles. À commencer par l’élimination des déchets, qui peuvent parfois se cacher même dans un détail apparemment insignifiant (par exemple, couvrir ou cacher les radiateurs), et le soin de l’entretien, qui signifie avant tout sécurité, et pas seulement économies et moindre pollution. I

COMMENT UTILISER AU MIEUX LE CHAUFFAGE ?

Voici donc les dix règles d’or pour ne pas gaspiller l’argent du chauffage, faire des économies, moins polluer et rendre votre maison plus chaude et plus sûre :

La température de la maison ne doit pas dépasser 20 degrés : l’excès de chaleur est même nocif pour la santé, et un seul degré au-dessus de cette température augmente votre facture énergétique de 7 à 8 %. De même, vous pouvez éteindre les radiateurs des pièces ou des locaux de la maison qui ne sont jamais utilisés, sans intervenir sur le système. Ici, le chauffage est juste un gaspillage.

Pour réguler la consommation, installez des robinets thermostatiques : ce sont des dispositifs qui permettent d’ouvrir et de fermer la circulation de l’eau chaude dans le radiateur tout en maintenant constante la température de consigne. N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas bon de laisser le chauffage allumé pendant la nuit.

Les radiateurs doivent être exempts de cache-radiateurs et d’armoires encastrées. Les rideaux sont également des barrières, si l’air ne circule pas librement, il devient lourd et la consommation d’énergie augmente. La mauvaise habitude de mettre les vêtements (chaussettes, sous-vêtements, t-shirts, etc.) à sécher sur le radiateur nuit considérablement à la qualité et au coût du chauffage. De cette façon, vous refroidissez le métal et consommez donc plus d’énergie, vous augmentez l’humidité de la pièce et vous abîmez vos vêtements. Trois déchets avec un mauvais geste.

QUAND OUVRIR LES FENÊTRES EN HIVER

Attention à ne pas ouvrir les fenêtres pour le nécessaire renouvellement de l’air : il suffit de dix minutes pour renouveler l’air d’une pièce et il est préférable de le faire, par exemple, le matin au réveil ; le reste est du gaspillage : on refroidit inutilement la pièce et la consommation grimpe en flèche. Au contraire, lorsqu’il fait soleil, libérez les fenêtres des rideaux et des stores. Les rayons du soleil, même en plein hiver et même lorsque les températures extérieures sont basses, apportent une chaleur naturelle et gratuite dans la maison. Pourquoi le gaspiller ?

L’eau chaude doit être distribuée à une température ne dépassant pas 45 degrés.
Si vous devez changer de système de chauffage, préférez toujours les chaudières à condensation dont la puissance est adaptée à la pièce à chauffer et remplacez les anciennes chaudières lorsque c’est nécessaire : vous pouvez économiser jusqu’à 20 % de la consommation.

Si vous cherchez un électricien proche de Ouistreham, contactez-nous.