10 juin 2024
Comment choisir son miroir de salle de bain?
Le miroir est l'une des pièces maîtresses de la salle de bain. Un élément essentiel sans lequel nous ne pourrions effectuer les tâches quotidiennes de ménage ou nos routines de beauté et de soins. C'est pourquoi il doit non seulement remplir une fonction décorative, mais aussi être pratique. Nous avons passé en revue les clés fondamentales afin que vous puissiez faire un choix éclairé.
Un miroir pour chaque salle de bain
Il existe aujourd'hui une énorme diversité en matière de miroirs de salle de bains. Vous avez tellement de designs et de types parmi lesquels choisir que la décision devient compliquée, il est donc important d’être clair sur certaines choses afin de ne pas commettre d’erreurs et de pouvoir trouver le miroir parfait pour votre salle de bain. Vous les trouvez avec ou sans cadre, sous mille formes différentes, de toutes tailles, avec ou sans lumière, avec des fonctionnalités très avancées, avec des rangements, etc.
La bonne taille
Un bon point de départ pour déterminer la taille du miroir de salle de bain est de penser à un grand modèle. Gardez à l'esprit que cet aspect affectera la luminosité et la sensation d'espace que procure l'espace. Autrement dit, un grand miroir reflétera plus de lumière.
Si votre salle de bain est grande, vous aurez besoin d’un grand miroir ou de plusieurs plus petits pour créer une composition originale. Si, en revanche, la salle de bain a peu de mètres carrés, vous aurez également besoin d’un grand miroir pour augmenter la sensation d’espace.
Un conseil : ne vous limitez pas à envisager des miroirs ronds, rectangulaires ou carrés. Donnez une chance aux formes irrégulières.
Miroirs ronds, pure tendance
Ils sont les rois des catalogues de miroirs de salle de bains des plus grandes marques. Sinueux et originaux, les miroirs ronds apportent dynamisme et modernité et peuvent donc devenir une option gagnante.
De plus, vous trouverez des milliers de modèles différents parmi lesquels choisir : sans cadre, très simples, ou plus décorés de finitions en bois ou en métal.
En revanche, ils s'adaptent à tous les styles déco. Les lignes courbes d’un miroir rond adoucissent par exemple les formes droites d’une salle de bain minimaliste et contemporaine.
Sans cadre et taille XXL
C’est une alternative qui a toujours triomphé lors du choix d’un miroir de salle de bain. Une façon d’apporter élégance et sobriété à l’espace au-dessus du lavabo. Le miroir n’a pas autant de poids visuel et met en valeur d’autres éléments comme les luminaires ou le lavabo lui-même avec ses robinets.
Une bonne idée est de choisir un miroir qui couvre tout le mur d'un côté à l'autre et qui atteint également le plafond. De cette façon, l'espace s'agrandira comme par magie.
Quel matériau choisir pour le cadre ?
Les miroirs encadrés, qu’ils soient ronds ou rectangulaires ou de forme organique et irrégulière, ont un grand poids décoratif, il est donc important de choisir le matériau qui s’adapte le mieux à l’ensemble. Ils peuvent être en bois, en or, en métal noir ou en acier.
– Les miroirs avec cadres en bois ajoutent une touche chaleureuse et cosy à la salle de bain, même s’ils doivent être préalablement traités pour pouvoir résister à l’humidité de ce type d’espace. Celui de l’image est rectangulaire et réalisé en teck : c’est le modèle Parker, de chez Tikamoon.
– Les cadres en métal noir sont parfaits pour les salles de bains de style industriel ou contemporain.
– Vous pouvez également choisir un cadre doré, classique ou moderne. Vous avez de nombreuses options à portée de main.
Avec lumière intégrée
L’une des tendances qui a triomphé ces derniers temps lors du choix des miroirs pour la salle de bain est d’opter pour des modèles avec lumière intégrée. Ils sont confortables et simplifient le montage de l’évier, puisque vous pouvez vous passer d’appliques et de lumières près du miroir. Ils intègrent généralement des luminaires à technologie LED adaptés aux espaces humides, soit sur le dessus, soit sur les côtés.
Les miroirs rétroéclairés, comme celui de l’image, se démarquent particulièrement . Ce sont eux qui ont les lumières au dos du miroir, obtenant un effet très décoratif.