3 septembre 2024
Caractéristiques et utilisations des tuyaux multicouches
Qu’est-ce qu’un tube multicouche ?
Le tube multicouche est un tube composé de trois couches polymétriques dans sa structure, à savoir : Une couche externe de polyéthylène (PE), d’aluminium (AL) qui agit comme barrière à l’oxygène et une couche interne de polyéthylène réticulé (PEX), où Moins de 60 % de l'épaisseur du tube est un matériau polymétrique. En plus de ces couches polymétriques, il incorpore deux autres couches adhésives intermédiaires, qui contribuent à relier les trois couches principales qui forment ledit système multicouche.
PE-X : C’est la couche interne, qui est en contact direct avec le fluide ou le gaz. L’une de ses principales caractéristiques est qu’il s’agit d’un matériau qui résiste à des températures allant jusqu’à 95ºC.
AL : La couche intermédiaire d’aluminium (AL) peut être soudée (tête à tête) bout à bout ou superposée au laser, ce qui garantit que la couche est homogène et continue avec la même épaisseur dans chacune de ses sections.
PE : C’est la couche protectrice externe en polyéthylène qui donne cohésion et uniformité à l’ensemble du tube.
Caractéristiques des tuyaux multicouches
Nous discuterons ci-dessous des principaux avantages génériques des tuyaux multicouches par rapport aux autres tuyaux en plastique ou en cuivre :
Haute résistance aux températures élevées : Comme nous l’avons mentionné précédemment, le PE-X fournit aux tuyaux multicouches une résistance à des températures allant jusqu’à 95ºC. en continu avec des pointes allant jusqu’à 110ºC.
Convient aux installations exposées : Sa couche d’aluminium permet de conserver facilement son esthétique dans les installations exposées en restant droite même lorsque l’eau circule à haute température. Cela permet également d’augmenter la distance nécessaire entre les agrafes ou les supports de fixation.
Ils n’ont pas besoin de protection : ni le plâtre, ni le ciment, ni les mortiers n’endommagent sa structure et ses caractéristiques particulières lui permettent de se dilater sans avoir recours à une chambre à air.
Economique : Comparé au prix des tuyaux en cuivre traditionnels, son prix est bien inférieur.
Ils possèdent une barrière anti-oxygène : La barrière anti-oxygène de la couche d’aluminium permet de retarder l’oxydation des éléments métalliques dans les installations de chauffage.
Plus léger : Les tuyaux multicouches sont jusqu'à sept fois plus légers que les tuyaux en cuivre traditionnels.
Installation facile : Leur énorme coude à froid et le fait qu’ils conservent leur forme donnée une fois façonnés (ils se comportent davantage comme un tuyau métallique plutôt que comme un tuyau en plastique) rendent leur installation très simple. Ils sont vendus en rouleaux et sont très malléables et peuvent réaliser des courbes jusqu’à 90º sans utiliser de pièces complémentaires.
Résistance aux hautes pressions : Les tuyaux multicouches sont capables de résister à des pressions allant jusqu’à 10Kg/cm2 à 95ºC.
Expansion minimale : Son expansion longitudinale est pratiquement la même que celle des tuyaux en cuivre, éliminant ainsi les inconvénients traditionnels des tuyaux en plastique.
Plus durable dans le temps : Sa durée de vie peut atteindre jusqu’à cinquante ans selon les conditions de travail.
Utilisations des tubes multicouches
-
EN 12201: Tuyaux multicouches pour l’eau potable
-
EN 1451: Tuyaux multicouches pour l’adduction et la distribution de gaz combustible
-
EN 10305: Tuyaux soudés à froid sans soudure en longueur pour l’acier non allié à faible teneur en carbone
-
ISO 4427: Plastiques – Tuyaux et profilés en polyéthylène (PE) – Méthode de classification
-
ISO 4437: Plastiques – Tubes et profilés en polypropylène (PP) – Méthode de classification
Si vous cherchez un plombier pas cher sur Caen, n’hésitez pas à joindre abc dépannages.