ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

5 innovations dans le futur pour le verre

4 avril 2024

Cinq des innovations les plus significatives dans le domaine du verre et de la technologie des vitrages attendues au cours des 5 prochaines années :

Nous l’avons déjà dit, mais cela vaut la peine de le répéter : nous passons plus de temps à discuter avec les architectes du verre et des spécifications des vitrages que de tout autre matériau. Avec tant d'innovations réelles obscurcies par le brouillard des hyperboles commerciales et du battage médiatique marketing, il est plus difficile que jamais pour les architectes de savoir où chercher un peu de clarté et d'objectivité – et cela signifie que des opportunités peuvent être manquées. Notre objectif avec ces aperçus récapitulatifs est d'essayer d'aider un peu à cet égard.

1. Verre intelligent.

Le verre intelligent, également connu sous le nom de verre commutable, est un type de verre qui peut modifier ses propriétés de transmission de la lumière lorsqu’un courant électrique ou un autre stimulus est appliqué. Cette technologie devrait devenir plus avancée et largement utilisée au cours des cinq prochaines années, car elle offre des avantages significatifs en termes d'efficacité énergétique, d'intimité, d'esthétique et de confort. Il existe actuellement trois principaux types de verre intelligent : 1) électrochromique, 2) dispositif à particules en suspension (SPD) et 3) cristaux liquides dispersés en polymère (PDLC). Les innovations continues dans la technologie Smart Glass devraient améliorer les performances, augmenter la taille et réduire les coûts, la rendant ainsi plus accessible à un marché plus large. Smart Glass peut être utilisé dans les fenêtres, les portes et les lucarnes ainsi que dans les cloisons intérieures. Les limitations de taille maximale restent le principal obstacle pour de nombreux projets.

2. Efficacité énergétique améliorée.

La demande – et le besoin – de solutions de vitrage plus performantes et économes en énergie sont implacables, car la conformité de base aux codes oblige les technologies de verre et de vitrage existantes, ainsi que la fenestration elle-même, à répondre aux exigences de base. Ceci est particulièrement répandu sur la côte ouest et dans les États montagneux, où les fenêtres et portes modernes dotées de grandes surfaces vitrées deviennent la norme et où la conformité aux codes régionaux en matière de performances thermiques se renforce encore. Au cours des cinq prochaines années, les innovations dans le domaine du verre et de la technologie des vitrages devraient encore progresser dans la poursuite des objectifs de durabilité et de performance, permettant de réduire la consommation énergétique des bâtiments tout en préservant leur esthétique. Les améliorations apportées aux IGU sous vide, aux triples vitrages, aux revêtements de verre, à l’isolation et à la composition des IGU signifieront que les architectes et les consultants en enveloppe passeront au crible l’évolution des spécifications pour identifier la meilleure solution de vitrage et la meilleure valeur pour leur projet.

3. Sécurité améliorée.

La sûreté et la sécurité sont des sujets de conversation très compréhensibles avec les architectes lorsqu'ils discutent des spécifications de vitrage et de fenestration. L’industrie du verre et du vitrage devrait développer des solutions de sécurité plus robustes et plus efficaces, tandis que les solutions existantes pour le verre à fort impact ou à protection balistique s’étendent des applications commerciales à un usage plus résidentiel. De nouveaux matériaux, tels que les membranes PVB améliorées pour le verre feuilleté, sont en cours de développement pour résister aux entrées forcées, aux incendies, aux ouragans et aux tornades ainsi qu’à l’activité sismique. Ces innovations devraient offrir une meilleure protection contre les catastrophes naturelles et les menaces d'origine humaine. Attendez-vous à voir de nouvelles spécifications référencées à mesure que les options de sécurité nouvelles et existantes s’intègrent de manière plus visible dans les conceptions résidentielles architecturales.

4. Verre léger.

Alors que la demande de matériaux légers et flexibles continue de croître, la technologie du verre et des vitrages devrait évoluer pour répondre à ce besoin. De nouveaux processus de fabrication et de nouveaux matériaux sont développés pour créer un verre ultra-mince et léger pouvant être utilisé dans un large éventail d’applications allant des lunettes et emballages aux écrans de téléphone et d’ordinateur et aux bouteilles en verre. De tout nouveaux types de verre, fabriqués à partir de titane et de zirconium au lieu du silicium transparent, ont déjà été développés pour certains produits et ces innovations se retrouveront tôt ou tard dans les vitrages de fenestration – ce qui devrait avoir un impact significatif à la fois sur la conception architecturale et sur l’architecture. construction et ingénierie.

5. Verre autonettoyant.

Le nettoyage des surfaces vitrées est une tâche coûteuse, difficile et longue, en particulier dans les immeubles de grande hauteur ou les structures aux élévations inaccessibles. Le verre autonettoyant a été promu dans le passé, mais n’a pas été largement reconnu comme efficace et est resté davantage une tactique de marketing qu’une véritable solution pratique. La recherche et le développement de solutions autonettoyantes efficaces formulées autour de la photocatalyse et des revêtements hydrophiles par exemple, sont en cours, alors restez à l’écoute mais restez sceptique quant aux performances annoncées pour le moment. Nous nous attendons à voir émerger des spécifications pour des solutions efficaces qui réduiront les coûts de maintenance, assureront la durabilité et amélioreront l'apparence générale des bâtiments.

Notre promesse de marque est de partager nos connaissances et notre expérience collectives en matière de fenestration architecturale au profit de nos clients. Nous le pensons – n'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel si nous pouvons vous aider à naviguer dans le labyrinthe du verre et du vitrage en fenestration . En attendant, respirez profondément et continuez.