11 avril 2023
À d’autres occasions, nous vous avons parlé des avantages d’une bonne isolation dans la maison , qui permet à la chaleur du chauffage de ne pas s’échapper en hiver et de maintenir la température basse en été, surtout si nous utilisons des ventilateurs et la climatisation.
L’un des points fondamentaux de cet isolement sont les fenêtres. Pour cette raison, nous vous expliquons comment mieux isoler les fenêtres pour garder la chaleur à la maison maintenant que le pire de l’hiver arrive.
Les meilleures astuces pour bien isoler vos fenêtres
double fenêtre
Si vous pouvez choisir, il est préférable que votre maison ait des fenêtres d’une épaisseur considérable afin que le froid n’y pénètre pas. Ainsi, la double fenêtre ou double vitrage est l’option qui vous offrira la plus grande isolation tant au niveau des températures que du bruit.
Dans le cas où vous allez changer les fenêtres , gardez à l’esprit que si elles sont en double vitrage , avec un châssis bois ou PVC et un châssis à rupture de pont thermique , l’isolation est assurée. Mais comme nous ne sommes pas tous en construction, il existe d’autres trucs que vous pouvez faire pour mieux isoler les fenêtres de votre maison.
coupe-froid
Le moyen le plus simple d’ isoler le cadre de la fenêtre est d’utiliser un coupe-froid , pour s’assurer que la fermeture est étanche et que le froid de l’extérieur ne se faufile pas à travers ses fissures. Ces boudins de porte fonctionnent comme des bandes d’étanchéité , leur installation est donc relativement facile.
Vous pouvez trouver des coupe-froid en caoutchouc , parfaits pour les plus gros trous et dont la durée est estimée entre 4 et 8 ans ; coupe-froid en mousse , pour les trous de moins de 5 millimètres, qui durent environ 5 ans; et les coupe-froid en silicone , qui sont ceux qui offrent la plus grande isolation et durée, car ils peuvent remplir leur fonction jusqu’à 15 ans.
Utilisation de rideaux
Un autre de ces éléments que vous trouverez à toutes sortes de prix et qui contribuera à garder la chaleur dans votre maison sont les rideaux. Si vous suspendez des rideaux épais ou thermiques , dans des tons foncés ou chauds , la chaleur restera plus longtemps à l’intérieur de votre maison et ne s’échappera pas par les fenêtres.
Le plus pratique est un double rideau ou un rideau épais avec un voilage , de sorte que le tissu le plus fin et le plus léger laisse entrer la chaleur du soleil pendant la journée et, lorsque le plus épais coule l’après-midi, il reste. Gardez à l’esprit que pour remplir leur fonction, les rideaux doivent être suffisamment épais et larges , car ils doivent couvrir complètement la fenêtre.
Stores
Les stores sont l’option la plus classique pour garder la chaleur à l’intérieur et la lumière à l’extérieur, mais n’oubliez pas de les combiner avec les rideaux si vous voulez vraiment profiter d’une bonne isolation . Au moment de choisir lesquels placer, si votre maison n’en a pas, évaluez votre budget et devez choisir la meilleure option dans votre cas.
Dans le cas où le type qui a la boîte de stores traditionnelle est déjà installé dans votre maison , n’oubliez pas qu’il est nécessaire de l’isoler correctement, car le froid de l’extérieur pénètre par ce trou. Cette isolation peut être réalisée avec des panneaux et des feuilles de polystyrène , en plus d’utiliser d’autres éléments comme la laine de roche ou le liège expansé .
Film à bulles sur le verre
Enfin, vous pouvez prendre en compte une astuce très simple, pas chère et efficace pour que le froid n’entre pas par la vitre : placez du papier bulle . Vous n’avez besoin que d’une feuille de ce type pour le trou de la fenêtre et de l’eau pour la placer, et lorsque vous l’enlevez à la fin de l’hiver, la surface n’aura subi aucune détérioration.
N’hésitez pas à joindre votre vitrier à Caen pour en savoir plus.