ABC DÉPANNAGES Vitrerie - plomberie - Serrurerie et électricité sur Caen et région

5 Astuces pour bien nettoyer ses vitres

22 octobre 2019

Au fil du temps, la pluie, la poussière, les empreintes de doigts, les pattes de chat et les fientes d'oiseau dessinent des traces sur vos vitres. Une vitre propre est plus esthétique et laisse plus facilement entrer la lumière et la chaleur. Il est donc important de nettoyer une vitre régulièrement. Voici quelques conseils de notre expert vitrier pour bien laver vos vitres.

Choisissez le bon jour

Vous n'avez rien à faire aujourd'hui, vos vitres sont sales et vous vous dites qu'il est temps de passer à l'action. Pour savoir si c'est une bonne idée, jetez un coup d'œil à la météo. S'il pleut, le travail sera à refaire dès le lendemain. S'il fait trop beau et que le soleil brille, votre produit pour nettoyer vos vitres risque de sécher trop vite et de laisser des traces sur les carreaux.

Choisissez des produits naturels comme le vinaigre blanc

Nettoyer des vitres sans traces peut se faire à l'aide d'un nettoyant performant qui sera vaporisé sur les vitres. Il sera à compléter d'un coup de chiffon. Véritable allié du ménage dans toutes les pièces, le vinaigre blanc est le partenaire idéal pour faire briller vos vitres. Il vous suffit de le mélanger avec de l'eau tiède et de le vaporiser directement sur vos vitres avant de l'essuyer avec un chiffon normal sans rincer.

Diluez du liquide vaisselle dans de l'eau chaude

On peut aussi diluer du liquide vaisselle dans de l'eau chaude et, si on le souhaite y ajouter notre fameux vinaigre blanc. Ensuite on rincera à l'eau clair et on frottera la surface avec un chiffon sec. Vous pouvez également utiliser une raclette souple pour enlever l'excédent d'eau et essuyer avec un chiffon sec.

Utilisez une raclette pour laver vos vitres

Prenez ensuite votre raclette et placez-la perpendiculairement par rapport à la surface de la vitre. Ayez la bonne habitude de travailler de gauche à droite à l’intérieur et de haut en bas à l’extérieur. Ainsi, vous détecterez plus facilement de quel côté se situent les éventuelles traces. Commencez toujours par le côté le plus sale de vos vitres. Ensuite, faites de petits mouvements rotatifs, de haut en bas pour plus de précision. Lorsqu'une partie est mouillée, passez rapidement le chiffon sur celle-ci pour éviter de laisser des traces.

Utiliser du papier journal pour protéger vos vitres de la saleté

Cela peut paraître étrange, mais le papier journal est d'une excellente aide pour nettoyer les vitres, notamment grâce aux encres d'impression présentes dans le papier. Attention, prenez absolument un journal. Il ne faut pas de magazine, seule l'encre de journal contient des produits nettoyants. Le passage du papier journal sur les vitres laisse une fine pellicule invisible qui fera office de barrière contre les saletés.

Après tout ça, il reste encore des traces sur vos fenêtres ?

Vous avez suivi nos conseils mais il reste encore des traces sur vos fenêtres après le lavage ? Dans ce cas, posez-vous les questions suivantes :

Est-ce-que j'ai bien décrassé mes fenêtres avant de passer mon produit nettoyant. Pour les fientes d'oiseau, vous pouvez utiliser du dentifrice pour ne pas abimer vos fenêtre et devoir faire appel à un réparateur de vitre.

Pensez à utiliser le bon matériel, c'est-à-dire un chiffon ou une éponge non-abrasif, une raclette ou une peau de chamois de bonne qualité.

Aucun contenu n'a été défini dans la colonne latérale.